10 lieux à visiter à proximité de Barcelone

La capitale catalane n’est pas seulement l’une des plus belles villes d’Espagne, elle est aussi celle qui reçoit le plus de visiteurs. Vous passerez plusieurs jours à visiter la ville, cependant, si vous voyagez avec suffisamment de temps devant vous, nous vous conseillons de visiter les 10 endroits les plus importants à voir près de Barcelone.

Monastère de Monserrat, un classique !

Monument à visiter proche de Barcelone
Photo : Viajes

Situé dans le système montagneux du même nom, cet endroit est, depuis sa fondation en 1028, l’un des endroits les plus importants à voir près de Barcelone. Chaque année le monastère reçoit environ 2,5 millions de visiteurs.

En plus de profiter d’une vue magnifique, vous pourrez visiter l’abbaye et divers musées. Profitez également de l’occasion pour visiter la Vierge de Monserrat, populairement connue sous le nom de Moreneta, patronne de la Catalogne depuis 1881.

Distance de Barcelone : 60 kilomètres. Comptez environ 1 heure en voiture. 

Colonia Güell, un endroit extravagant à voir près de Barcelone

Eglise espagnole
Photo : Losviajesdedomi

Un autre des endroits les plus intéressants à voir près de Barcelone est Colonia Güell. Ce lieu extravagant a été construit en 1890 lorsque l’industriel textile Eusebi Güell a décidé de déplacer l’usine de tissus de coton El Vapor Vell du quartier de Sants à Santa Coloma de Cervelló.

L’homme d’affaires a chargé son ami Gaudí de construire librement une église pour les ouvriers de la colonie, ce qui a fait de ce lieu un véritable laboratoire de design pour l’artiste.

Distance de Barcelone : 20 kilomètres (20 minutes en voiture). Vous pouvez également vous y rendre en train, en prenant les lignes R4, S3, S4 et S8 depuis la Plaza de España,  qui est aussi l’un des endroits les plus importants à visiter à Barcelone.

Sitges, ville de cinéma

Plage de Barcelone
Photo : Losviajesdedomi

Sitges est l’une des villes des plus célèbres du pays grâce à ses 26 plages, son Festival du film, sa fête et son célèbre carnaval qui est sûrement l’un des meilleurs d’Espagne .

Dans ce bel endroit, vous trouverez également un important patrimoine moderniste hérité des intellectuels de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Vous pourrez visiter aussi le Palau de Maricel, le musée Cau Ferrat, la maison Bacardi, le musée romantique ou encore le Église de San Bartolomé et Santa Tecla située face à la mer.

Cardona et son imposant château

Ruine d'une forteresse espagnole
Photo : Losviajesdedomi

Un endroit fondamental à voir près de Barcelone est Cardona et son château. Cette immense et belle fortification médiévale située dans un endroit privilégié, au sommet d’une colline, a été le théâtre de nombreux événements historiques et n’a jamais été vaincue.

Avec des éléments romans et gothiques, ce formidable château abrite aujourd’hui un Parador National. Un lieu fascinant et chargé d’histoire, idéal pour y passer une ou plusieurs nuits.

N’oubliez pas de visiter la Torre de la Minyona, du 11ème siècle, et l’ église de Sant Vicenç, un lieu avec près de mille ans d’histoire en parfait état. 

Rupit i Fruit, une ville très photogénique

Rue pavée espagnole
Photo : Losviajesdedomi

Rupit i Fruit est située dans la région d’Osona, l’une des zones les plus touristiques et les plus belles à voir près de Barcelone. Un bel endroit d’origine médiévale, avec de vieilles maisons en pierre et des toits rougeâtres du 16ème au 18ème siècle. Ses rues pavées étroites, sa belle église et son château fantastique, vous feront voyager dans le temps. Le village est situé dans un paysage vraiment magnifique, idéal pour prendre des photos, à côté d’une colline et d’une rivière sinueuse.

Distance de Barcelone : 107 kilomètres (1 heure et 35 minutes en voiture). Vous pouvez également prendre un bus de la compagnie Sagalés jusqu’à Vic puis prendre un autre bus de la même compagnie jusqu’à Rupit.

Mura, un endroit où le temps s’arrête

Village proche de Barcelone
Photo : Losviajesdedomi

Située dans le parc naturel de Sant Llorenc del Munt i l’Obac, Mura est l’une des plus belles villes à voir près de Barcelone. Un lieu aux rues pavées, sur différents niveaux, et avec un quartier médiéval bien conservé où le temps semble s’être arrêté.

Distance de Barcelone : kilomètres (1 heure et 10 minutes en voiture). Malgré le fait que cette belle ville soit proche de Barcelone, il n’est pas facile de s’y rendre en transports en commun car il faut prendre le train de banlieue jusqu’à Manresa et de là prendre un bus interurbain pour Mura.

Vilafranca del Penedés, la capitale du vin

Vue sur une église
Photo : Losviajesdedomi

Si vous aimez la culture du vin, Villafranca del Penedés est l’un des endroits incontournables à voir près de Barcelone.

Connue sous le surnom de Capitale du Vin, Villafranca del Penedés est une ville historique située au milieu de vastes étendues de vignobles, présidée par la Basilique de Santa María. Elle est entourée de belles rues aux bâtiments médiévaux et modernistes.

Distance de Barcelone : 55 kilomètres (52 minutes en voiture). Vous pouvez également arriver en train de banlieue avec la ligne R4, depuis la gare de Barcelone-Sants.

Besalú, le charme médiéval

village en pierre avec un pont
Photo : Losviajesdedomi

Besalú est sans aucun doute l’un des ensembles médiévaux les mieux conservés et intéressants de Catalogne. Avant d’entrer dans la ville, vous pourrez contempler l’endroit le plus populaire et le plus photographié de la ville, le pont roman, qui se reflète dans l’eau de la rivière.

Toujours à Besalú, vous pouvez visiter la Sinagoga et le Micvé, ainsi que l’ église-hôpital de Sant Julià, le monastère de Sant Pere, l’église de Sant Vicenç et la Casa Cornellà.

Distance de Barcelone : 132 kilomètres (1 heure et 30 minutes en voiture). Vous pouvez également vous y rendre en bus direct avec la compagnie Teisa (ligne Olot-Barcellona Per Banyoles).

La petite commune de Castellfollit de la Roca

village perché sur une colline
Photo : Losviajesdedomi

Castellfollit de la Roca est considérée, avec seulement 1000 habitants et moins de 1 km2 de superficie, comme l’une des plus petites villes de Catalogne et de toute l’Espagne.

Ce petit endroit est limité par les rivières Fluvià et Toronell, qui au fil des ans, ont érodé la roche en créant un spectaculaire mur de basalte de 50 mètres, au sommet duquel se trouve Castellfollit de la Roca.

Bien qu’elle soit petite, cette belle ville possède plusieurs lieux d’intérêt à ne pas manquer : l’ église de San Salvador, la Calle de la Iglesia , la Plaza del Cingle et le point de vue Josep Pla.

Distance de Barcelone : 121 kilomètres (1 heure et 45 minutes en voiture). Si vous préférez les transports en commun, vous pouvez vous y rendre en bus direct par la compagnie Teisa (ligne Olot-Barcellona Per Banyoles).

Cadaqués, l’une des plus belles villes d’Espagne

Village avec des maisons blanches vue sur mer en Espagne
Photo : Losviajesdedomi

L’un des endroits incontournables à voir près de Barceloneest sans aucun doute Cadaqués , un bel endroit considéré comme l’une des plus belles villes d’Espagne. Une belle ville méditerranéenne aux maisons blanches conservant son aspect original de village de pêcheurs grâce à son développement tardif. La ville a inspiré de nombreux artistes tels que Federico García Lorca, Pablo Picasso ou Salvador Dalí, venu établir leur résidence d’été à Cadaqués.

En plus de profiter de ses criques, promenez vous dans ses rues et visiter l’église de Santa María qui préside le vieux quartier. Les musées tels que la Casa Rahola ou la Casa Blava, et le musée Perrot-Moore, créés par le secrétaire de Salvador Dalí, exposent une impressionnante collection d’œuvres de Dalí et Picasso

Distance de Barcelone : 173 kilomètres (2 heures et 20 minutes en voiture). Vous pouvez également vous y rendre en bus direct avec la compagnie Sarfa.

Investir à Barcelone vous intéresse ? Contactez-nous rapidement pour trouver le bien qui répondra à toutes vos envies.