10 lieux incontournables à voir à Formentera

Le phare de Formentera

Cette liste des meilleurs endroits à voir à Formentera vous aidera à organiser vos visites sur cette belle île pleine de plages de sable blanc et d’eaux turquoise transparentes.

Appartenant à l’archipel des Baléares, Formentera est située à 20 kilomètres au sud d’Ibiza. Cette petite île, uniquement accessible par la mer, est un véritable paradis pour ceux qui recherchent la détente et la baignade dans des criques de rêve, parmi les meilleures au monde.

Cette île offre des expériences amusantes telles que des excursions en bateau ou en kayak, de la plongée sous-marine ou en apnée, des couchers de soleil à couper le souffle et une délicieuse cuisine à base de poissons et de fruits de mer.

Situées, comme nous le disions, parmi les plus belles îles à voir en Espagne et dans le monde, nous avons fait cette liste de ce que nous pensons être les 10 endroits incontournables à visiter à Formentera.

1. Caló des Mort

Se rendre à Caló des Mort, l’une des criques les plus idylliques de l’île, cachée parmi les plages de Migjorn, est l’une des meilleures choses à faire à Formentera.

Ses 70 mètres, sa forme de demi-lune, ses eaux cristallines parfaites pour le snorkeling ou la plongée sous-marine, son fantastique paysage naturel rocheux et ses cales sèches faites à la main pour les petits bateaux de pêche, en font un véritable petit paradis.

Bien que le lieu soit assez isolé, sa popularité augmente. Si vous voulez trouver une place pour votre serviette, nous vous recommandons d’y aller tôt le matin ou au coucher du soleil.

personnes qui se baignent dans la Crique de Formentera
Calo des mort

2. Phare du Cap de Barbaria

Le phare du Cap de Barbaria, situé à l’extrémité sud de l’île, sur une falaise de 80 mètres, est un autre des plus beaux endroits à voir à Formentera.

Pour accéder à ce phare bucolique, il vous faudra emprunter une route étroite, entourée d’un paysage complètement aride, avec la mer en arrière-plan. Il est devenu la star de l’un des points de vue photo les plus instagramables de l’île.

En plus d’être l’un des endroits les plus fréquentés de l’île pour voir l’un des meilleurs couchers de soleil sur la mer Méditerranée, ce phare est devenu encore plus célèbre depuis qu’il a été présenté dans le film “Lucia y el sexo” .

Près de ce point se trouve la Cova Foradada, une grotte incroyable qui se termine par une terrasse face à la mer. Si vous allez un peu plus loin vous arriverez à la tour défensive d’Es Garroveret, l’une des cinq tours qui ont été élevées sur l’île pour voir les bateaux.

Phare blanc de cap barbaria
Faro cap barbaria

3. Plage de Ses Illetes

Ses Illetes, situé sur la péninsule d’Es Trucadors, au point le plus au nord de l’île est une autre des plages incontournables à visiter à Formentera.

Cette plage de près de 500 mètres de long, en plus d’être la plus fréquentée de l’île, se situe sur plusieurs listes des plus belles du monde, grâce à ses eaux turquoises transparentes et peu profondes qui contrastent avec la couleur rosée, venant du mélange de sable blanc avec des restes de corail.

Nous vous recommandons aussi de visiter la plage de Beso, l’une des plus emblématiques et photogéniques de l’île. Cependant, si le vent souffle trop, vous pouvez vous rendre à sa plage voisine de Llevant, située de l’autre côté.

Plage ses illetes avec la mer
Playa ses illetes

4. Point de vue de Formentera

Remonter la route escarpée jusqu’au magnifique point de vue de Formentera est une autre chose essentielle à faire sur l’île.

De ce point de vue, vous aurez une vue fantastique sur toute l’île, et vous pourrez apprécier sa plaine, l’isthme, la gamme variée du bleu de la mer et un magnifique coucher de soleil. 

Mirador de Formentera
Mirador Formentera

5. Cala Saona, star de Formentera

La Cala Saona, située dans une petite baie à l’est de l’île, est une autre des plus belles criques à voir à Formentera.

Cette plage paradisiaque de 140 mètres de long et 120 mètres de large est entourée d’une dense forêt de pins. On tombe sous le charme de la couleur de ses eaux qui rappellent celles des Caraïbes.

Deux autres de ses intérêts sont les cabanes de pêcheurs parmi les rochers qui entourent la crique, et le coucher de soleil impressionnant que vous pouvez voir allongé sur le sable ou dans un hamac.

plage Cala saona à Formentera
cala-saona

6. Pilar de la Mola

Comme à Ibiza, faire du shopping dans l’un des marchés de l’île est une autre des meilleures choses à faire à Formentera.

Le plus célèbre se trouve dans la petite ville de Pilar de la Mola, qui a été paisiblement «envahie» par le mouvement hippie des années 60 et 70, gardant encore, comme un souvenir de cette période, la paix et l’amour.

Dans ce marché, installé les mercredis et dimanches de 16h30 à 22h30, vous trouverez toutes sortes de bijoux, sacs, bracelets, t-shirts et céramiques vendus par des artisans locaux.

Cette petite ville est également célèbre pour le Molí Vell, un ancien moulin à vent qui servait à moudre le blé et qui est le mieux conservé des 7 qui restent sur l’île. Un peu plus loin se trouve le Faro de la Mola, situé sur une falaise de 120 mètres.

moulin à vent
Moli vell

7. Île d’Espalmador

A quelques kilomètres de la côte nord de l’île, entourée d’eaux turquoises, se trouve la petite île d’Espalmador.

Véritable paradis sur terre, sans habitants ni infrastructure, se trouvant au sein du Parc Naturel de Ses Salines, vous vous détendrez sur ses plages de sable blanc vierge comme, par exemple, sur celle de S’Alga.

Pour vous rendre sur cette île, vous pouvez prendre le bateau Bahia qui part du port de La Savina ou de la plage de Ses Illetes, située juste en face de l’île.

Vue sur une mer translucide
Isla espalmador

8. Villes de Formentera

En plus de ses célèbres criques et plages, cette île possède plusieurs charmantes villes dans les terres qui valent le détour.

Parmi les plus belles villes à visiter à Formentera, on trouve:

  • Sant Francesc: capitale de l’île. Cette ville se distingue par ses maisons blanches situées autour d’une place où se trouvent la mairie et une église du 18ème siècle.
  • Es Caló: un petit village de pêcheurs où il fait bon vivre, respirer la mer et la tranquillité. De cette ville, vous pouvez commencer le Camí de Sa Pujada, un chemin de 3 kilomètres qui offre des vues fantastiques.
  • Es Pujols: une ville entourée de plages aux eaux cristallines et surement le meilleur endroit pour profiter de la vie nocturne de l’île.
  • Sant Ferran de Ses Roques: une ville de l’intérieur qui a un grand passé hippie, que vous pourrez admirer à La Fonda Pepe, l’un des endroits les plus mythiques de l’île. Une autre bonne option pour manger dans cette ville sont les délicieuses pizzas Macondo.
eglise de san-francesc
San francesc

9. Plage de Migjorn

Une autre des meilleures choses à faire à Formentera est de prendre un bain dans les eaux cristallines de la plage de Migjorn, la plus grande de l’île avec plus de 4 kilomètres de longueur.

Cette plage, qui a l’avantage d’être très longue, est parfaite pour faire de grandes promenades le long du bord de mer et offre même une plateforme en bois où l’on profite de la brise marine et de la nature.

De plus, ses eaux cristallines et ses fonds marins, riches en poissons, vous inciteront à faire du snorkeling ou de la plongée.

parasol et transats sur la plage migjorn
Playa migjorn

10. Autres criques et plages de Formentera

Si vous avez plus de temps à passer sur l’île, notre dernière recommandation pour terminer cette liste d’endroits à voir à Formentera, est de vous baigner dans chacune de ces plages et criques :

  • Ses Platgetes des Caló : composée de trois belles petites criques entrecoupées de rochers ; c’est l’une des meilleures pour la plongée en apnée.
  • Es Pujols : une plage urbaine, parfaite pour ceux qui recherchent le confort d’avoir tous les services à quelques mètres, et d’être à proximité d’une discothèque.

Es Ram : une crique rocheuse avec un accès difficile où vous pourrez profiter de la tranquillité et d’une bonne plongée en apnée

Crique de Formentera et son eau translucide
Calas formentera

Vous souhaitez partir vivre à Formentera et acheter un appartement ou une maison ? N’hésitez pas à nous contacter !

Source : Viajeros callejeros