10 lieux incontournables à voir à Tarragone

Tarragone

Cette liste des meilleurs endroits à voir à Tarragone vous aidera à préparer votre itinéraire à travers l’une des villes les plus intéressantes et historiques d’Europe.

Par la mer Méditerranée, les légions romaines dirigées par le grand général Scipion l’Africain arrivèrent à Tarragone en 217 av.J.-C. et en firent Tarraco, une ville de l’Empire romain importante en dehors de l’Italie, d’où les Romains administrèrent une grande partie d’Hispanie (péninsule ibérique) et où ils firent de grandes constructions telles que l’amphithéâtre, le cirque ou l’aqueduc, qui ont survécu au temps et peuvent encore être admirés aujourd’hui.

Ce complexe architectural, déclaré site du patrimoine mondial, est l’une des principales attractions touristiques de la ville, à côté de la vieille ville et du quartier des pêcheurs de Serrallo.

Nous avons dressé une liste de ce que nous pensons être les 10 endroits incontournables à visiter à Tarragone. La voici pour vous :

1. Amphithéâtre de Tarraco

amphithéâtre de Tarragone avec vue sur la mer

L’amphithéâtre romain, construit à la fin du IIe siècle après JC à côté de la mer, est l’un des plus beaux endroits à voir à Tarragone.

À l’époque romaine, dans cette enceinte d’une capacité d’environ 14 000 spectateurs, tout (des combats de gladiateurs et de bêtes sauvages aux exécutions publiques), se déroulait ici et dans une partie des stands de pierre qui entourent l’arène et que l’on peut observer depuis le Parc de l’amphithéâtre. Vous pouvez également accéder à l’intérieur pour voir les voûtes et les vestiges de l’église du XIIe siècle de Santa María del Miracle.

La plupart des sculptures et vestiges les plus importants de l’Amphithéâtre et de l’ancienne ville de Tarraco se trouvent au Musée Archéologique National de Tarragone (MNAT), situé dans le quartier Serrallo.

2. Cirque romain

Vues de la tour prétorienne
Vues de la tour prétorienne

Une autre des meilleures choses à faire à Tarragone est de visiter le cirque, qui, avec l’amphithéâtre, sont les deux principales constructions datant de l’Empire romain dans la ville.

Ce lieu construit au 1er siècle après J.-C, d’une capacité de plus de 25 000 personnes, est l’un des mieux conservés d’Europe et a été utilisé pour les courses de chars. Aujourd’hui, vous pouvez encore voir une partie des tribunes et trois des voûtes intérieures : l’une d’elles vous conduira au Praetorium, une tour romaine qui facilitait l’accès par des escaliers au Forum provincial.

Cette tour du prétoire, convertie au fil du temps en forteresse et palais des rois de la couronne catalano-aragonaise, offre un point de vue à son sommet et un panorama fantastique sur la ville. La Plaça del Rei est une belle place, avec une vue dégagée sur le prétoire.

3. Cathédrale de Tarragone

Cathédrale de Tarragone en pleine nuit

En remontant la Calle Mayor, pleine de boutiques de toutes sortes, vous arriverez sur la place Pla de la Seu où vous trouverez d’autres des endroits les plus importants à voir à Tarragone. On retrouve notamment la cathédrale de Santa Tecla construite en 1171 d’abord dans un style roman, puis fût achevée plus tard dans un style gothique et finalement consacrée en 1331. Celle-ci a été construite sur l’ancien temple de l’empereur Auguste, dont certains vestiges sont encore visibles dans la zone du cloître.

L’extérieur se distingue par la porte principale de style gothique avec des arcs en ogive, on y aperçoit plusieurs sculptures d’apôtres et une de la Vierge du meneau.

Il vaut également la peine d’aller à l’intérieur pour voir la chapelle des tailleurs, le maître-autel, le retable en bois dédié au saint patron de la ville, Santa Tecla, le musée diocésain et le cloître.

4. Plaza del Forúm

Plaza del Fòrum, un des endroits à voir à Tarragone
Plaza del Fòrum, un des endroits à voir à Tarragone

La Plaza del Forúm, située dans l’ancien forum provincial de l’époque romaine, est un  endroit chargé d’histoire.

Le Forum Romain de la ville occupait un espace de 300 mètres de long sur 200 de large, et était entouré de portiques dont on peut encore voir un morceau au centre de la place.

À l’heure actuelle, c’est l’une des places les plus ambiancée de la ville et elle est parfaite pour prendre un verre sur l’une des nombreuses terrasses. C’est peut-être même notre préférée à voir à Tarragone, car elle réunit les bâtiments les plus anciens et de charmantes rues pavées y convergent, notamment celle de la Mercerie.

5. Rambla Nova

Rambla Nova
Rambla Nova

Flâner sur la Rambla Nova, la rue la plus célèbre de la ville, est une autre des meilleures choses à faire à Tarragone.

Un bon tour commence au Balcó del Mediterrani, un point de vue situé à 40 mètres de haut et avec une vue incroyable sur la mer Méditerranée, le port et l’amphithéâtre. De ce point de vue, vous pouvez également voir la plage Miracle, parfaite pour se promener ou faire du sport, et prendre un bain par temps chaud.

Au cours de la promenade de près de deux kilomètres le long de ce boulevard, vous passerez devant différents monuments tels que celui dédié à Roger de Llúria, l’un des héros qui ont combattu les troupes françaises en 1811 ; et la maison des Casteller, la plus photogénique de la ville.

6. Pallol Square

Une autre des places les plus intéressantes à voir à Tarragone, qui possède également des vestiges archéologiques du Forum provincial du 1er siècle après J.-C., est la Plaza del Pallol.

Ici, vous pouvez voir les restes d’une porte et d’une voûte, ainsi que les pilastres de l’ancien béguinage ; tandis que dans le bâtiment de l’ancien bâtiment public, on reconnait des morceaux de la tour sud-ouest avec des portes et des escaliers.

À l’intérieur de ce bâtiment se trouve un plan de Tarraco, qui montre l’ancienne ville romaine avec une grande précision.

7. Le sérail

rue commerçante à Barrio del Serrallo
Barrio del Serrallo

L’ ancien quartier de pêcheurs de Serrallo est un autre des endroits les plus charmants à visiter à Tarragone.

Situé à côté du port où accostent les bateaux de pêcheurs et les grands yachts de luxe, vous verrez des bâtiments aux façades colorées, des rues étroites et des restaurants aux spécialités de poisson et de riz, comme l’emblématique Pòsit del Serrallo.

L’église de Sant Pere, le bâtiment de l’Association des pêcheurs et la Lonja, où le poisson frais est vendu à la criée, figurent parmi ses lieux les plus importants.

8. Murs de Tarragone

passeo arqueologico
passeo-arqueologico

Promenez-vous sur la promenade archéologique d’un peu plus d’un kilomètre, à côté de l’ancien mur de Tarraco du IIe siècle avant J.-C.

Ce mur est l’une des plus anciennes constructions romaines situées en dehors de l’Italie et a atteint jusqu’à 3500 mètres de long à l’époque : ses murs étant renforcés aux XVIe et XVIIe siècles pour résister aux attaques avec des armes plus modernes et mieux protéger la ville.

9. Plaza de la Font

Plaza de la Font Tarragona
Plaza de la Font Tarragona

La Plaza de la Font, située entre la Rambla Nova et la vieille ville, est la plus populaire à voir à Tarragone.

Construite sur une grande partie de l’ancien cirque romain, cette place abrite le bâtiment néoclassique de l’hôtel de ville.

En plus de prendre un verre ou de manger dans l’un de ses restaurants avec terrasse, cette longue place est parfaite pour laisser sa voiture dans son parking souterrain et partir à la découverte de la ville.

10. Aqueduc des Ferreres

aqueduct en pierres de Tarragone

L’Aqueduc des Ferreres ou Pont del Diable, situé à 3 kilomètres du centre, est un autre des endroits les plus incontournables à visiter à Tarragone.

Bien que cette construction ne soit qu’un morceau de l’aqueduc du 1er siècle avant J.-C., qui transportait l’eau de la rivière Francolí jusqu’à la ville romaine de Tarraco, cette section est parfaitement conservée et vous pouvez voir deux niveaux d’arcs superposés qui atteignent une hauteur maximale de 27 mètres de haut.

En plus de le contempler des deux côtés, nous vous conseillons de monter au sommet et de parcourir les plus de 200 mètres de longueur qu’offre le pont.

Dans cette zone située à la périphérie de Tarragone et entourée par la nature, vous pouvez également faire de la randonnée et pique-niquer dans l’une des zones désignées.

Après avoir complété cette liste d’endroits à voir à Tarragone et si vous prévoyez de passer la nuit dans la ville, nous vous recommandons de réserver la visite nocturne de l’agence Viajeros,  contant les mystères et les légendes de la ville, dans laquelle vous découvrirez des lieux et des histoires surprenantes.

Si vous souhaitez investir dans l’immobilier à Tarragone, n’hésitez pas à nous contacter.

Source : Viajeroscallejeros