5 bonnes raisons de devenir propriétaire à Valence

Source : Sophie Languille, bras droit CTO chez J’achète en Espagne

Troisième plus grande ville d’Espagne, Valence figure en tête du récent rapport annuel de la plateforme InterNations visant à classer les meilleures villes où s’expatrier dans le monde. Si vous rêvez d’emménager dans une ville à fort potentiel et où il fait bon vivre, Valence a tout pour vous séduire ! Voici quelques raisons pour vous en convaincre :

1. Une ville en pleine croissance économique

Jusqu’ici plutôt discrète, la ville de Valence est de plus en plus recherchée et populaire auprès des expatriés. Territoire en plein essor, Valence se classe parmi les villes de pointe en matière d’ambitions scientifiques et technologiques, ce qui en fait un véritable pôle de compétitivité espagnol.

Depuis plusieurs années, la ville ne cesse de se développer : implantation d’écoles d’enseignement supérieur, startups innovantes ou encore projets urbains ambitieux avec notamment un pari fait sur l’écoconstruction et les énergies renouvelables. En conséquence, la capitale de la communauté valencienne occupe une position stratégique cruciale pour l’Espagne, d’où l’intérêt grandissant des investisseurs.

2. Un marché immobilier abordable

Selon les données comparatives européennes publiées par Statista pour le premier semestre 2019, le logement à Valence est beaucoup plus abordable comparé à Madrid et Barcelone. Selon l’étude, le prix moyen au mètre carré est estimé à 4.215€/m2 à Barcelone, et à 3.820€/m2 dans la capitale espagnole.

La ville de Valence affiche quant à elle des prix plus de deux fois moins élevés, aux alentours de 1.600 euros/m2. En bref, investir dans une propriété à Valence est une alternative particulièrement intéressante par rapport aux autres grandes villes espagnoles, et les prix attractifs permettent d’acquérir à budget équivalent des logements plus spacieux dans des zones très convoitées.

3. Des prix en baisse en 2020

Si la capacité de croissance de Valence en fait une ville qui regorge de potentiel pour les années à venir, le prix d’achat des logements de seconde main a en revanche baissé suite à la crise sanitaire. Le prix au mètre carré est passé de 1 673 euros/m2 en moyenne, à 1 476 euros à la fin de l’année 2020. La valeur des biens  n’avait pourtant cessé d’augmenter ces dernières années dans la capitale de la communauté Valencienne.

En résumé, le marché immobilier de Valence foisonne actuellement de bonnes affaires. La période est donc propice pour investir et s’assurer une plus-value en cas de revente, car tous les experts s’accordent sur une relance prochaine du secteur du logement valencien.

4. Un investissement rentable

Si vous choisissez Valence pour y établir votre résidence secondaire, sachez que les moments où vous n’occupez pas votre logement peuvent s’avérer très lucratifs. En effet, la demande locative de type touristique est extrêmement forte dans la ville tout au long de l’année.

Posséder un pied-à-terre à Valence peut donc également devenir un investissement locatif particulièrement rentable. Pas de panique si vous choisissez de devenir résident à plein temps ! Vous ferez au moins des économies sur le coût de la vie très avantageux en Espagne, et pourrez bénéficier d’un système fiscal plus clément que celui de la France. 

5. Un environnement qui valorise votre bien

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte lorsque l’on investit dans un logement. Si la qualité de ses prestations est bien entendu primordiale, l’environnement dans lequel il est situé est également un facteur essentiel de la valorisation d’un bien sur le long terme.

En outre, Valence dispose de 19,5 kilomètres de plage et son centre est traversé par le Jardin del Turia, un immense espace vert de 110 hectares parmi les plus grands parcs naturels d’Europe situés au cœur d’une ville.

Située entre mer et montagne, la capitale de la communauté valencienne affiche une température moyenne à l’année de 22 °C, et un taux d’ensoleillement parmi les plus élevés du pays. Toutes ces caractéristiques en font une ville idéale pour vivre, mais également une excellente opportunité d’investissement.

Alors si l’aventure de l’investissement dans la région de Valence vous séduit, n’hésitez pas à contacter les équipes francophones de J’achète en Espagne. Comme pour tout projet immobilier, la démarche doit être réfléchie, le marché doit être étudié et il est bon de s’entourer d’experts de confiance. 

Guilhem de Rooyesteyn

    J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité.