5 raisons d’investir à Barcelone en 2021

Investir à Barcelone

Innovation, technologie, startups, entreprises, 22@ district, World Mobile Capital, Facebook, Microsoft, Amazon, écosystème entrepreneurial… toutes sont des raisons d’investir à Barcelone. En effet, ces concepts et bien d’autres sont associés à la marque barcelonaise. Mais au delà de ça, pourquoi un investisseur devrait-il parier sur Barcelone

Barcelone, une ville qui avance à un rythme rapide

En octobre 2019, on fêtait les 20 ans depuis la première réunion mensuelle du mardi au cours de laquelle, chaque mois, entrepreneurs et investisseurs partageaient leur expérience en matière de réseautage et de sessions de formation. Et le fait est que, là bas, personne ne doute que les startups génèrent des emplois et de la richesse pour la ville. Par exemple, quelque 1 300 startups numériques opèrent à Barcelone et le secteur emploie plus de 30 000 personnes , selon les données de Lavanguardia. Autre chiffre intéressant : les startups de la ville en ont capitalisé 871 millions d’euros en 2018.

Licornes en vue

Une licorne est une startup dont la valorisation est supérieure à 1 milliard de dollars. Il s’agit d’une entreprise dont la croissance est tellement fulgurante qu’elle peut se permettre de lever plusieurs millions d’euro en un tour de table afin de continuer son développement (mais sans entrer en bourse ou être rachetée par la suite sinon, elle perd son statut féérique).

Le cas de Glovo est significatif, si les tours de table et autres donations atteignent et dépassent 100 millions d’euros, c’est déjà un signe de réussite dans le milieu des startups. Et c’est en 2005 que le fondateur de l’entreprise, Oscar Pierre, obtient 100 000 euros d’investissement pour sa startup de 9 employés, qui en employait plus de 1 000 en 2019. Un exemple d’une croissance en quelques années, et une entreprise qui est devenue la deuxième licorne espagnole.

Ainsi, à Barcelone, 1 300 startups numériques opèrent et le secteur emploie environ 30 000 personnes

Qualité de vie

Sans aucun doute, Barcelone est l’une des rares villes au monde qui rassemble les aspects suivants : grande qualité de vie et affaires à faire. De plus, c’est l’endroit idéal pour une connexion rapide avec l’Europe, à petit prix et en quelques heures seulement. De même, des concepts tels que le beau temps, la gastronomie, les espaces naturels et la lutte contre la pollution complètent cette expérience unique qu’offre Barcelone.

Nous ne pouvons pas oublier non plus qu’il s’agit d’un pôle d’attraction pour les talents étrangers. L’anglais est une langue de plus en plus courante dans les entreprises barcelonaises, où les équipes internationales sont à l’ordre du jour. Par exemple, le réseau de mode 21 buttons compte des employés de 25 nationalités différentes. Sans avoir à délocaliser une partie de ses effectifs, cette entreprise peut avoir un impact international depuis une seule ville.

Quel secteur pour ma startup ?

Bien que, récemment, des startups financières également connues sous le nom de fintech, aient mené les cycles d’investissement en Europe, les secteurs tels que la santé, le logement, l’alimentation et les loisirs sont des marchés très intéressants.
Tous les domaines peuvent rapporter gros si l’on a la bonne idée au bon moment. Et, à Barcelone, tout est possible : le climat est parfait pour développer ses idées et se forger un réseau solide. 

Le logement

Que ce soit dans le centre de Barcelone, avec ses magnifiques appartements et leurs architectures variées, ou dans la province avec de belles et grandes maisons entourées de jardins, vous trouverez forcement chaussures à votre pied. Les prix sont plus où moins abordables selon votre quartier de prédilection, vous pouvez consulter ici notre article sur les meilleurs quartiers où investir à Barcelone.
Sinon, plus largement, comptez en moyenne 4.000 €/m² si vous souhaitez acheter dans la ville de Barcelone et 16€/m² pour une location (septembre 2020, source Idealista data) .

Si vous souhaiter investir dans l’immobilier à Barcelone n’hésitez pas à nous contacter .

Source : Oryo Universal