8 changements à apporter à votre cuisine après le confinement

Pendant le confinement, notre mode de vie a complètement changé, ce qui implique une modification de nos besoins et de nos priorités. L’un des endroits qui a occupé le devant de la scène ces dernières semaines a été nos cuisines. Cet espace est devenu central dans la maison !

Face à cette situation, la Asociación de Mobiliario de Cocina (AMC) a établi une liste de 8 changements qui vous aideront à résoudre les défauts que vous avez détectés dans votre cuisine durant le confinement et ainsi à l’adapter à vos nouveaux besoins.

 

1- Un supermarché dans votre cuisine

Avoir suffisamment d’espace de stockage est fondamental, encore plus en période de confinement. La recommandation officielle était de sortir le moins possible et de faire de gros achats, une fois par semaine. Par conséquent, l’un des changements les plus courants a été de remplacer son réfrigérateur par un plus grand.

L’ajout d’un garde-manger, d’armoires et de tiroirs dans des espaces auparavant inutilisés est également une option très récurrente pour augmenter la capacité de stockage. Avec ces changements, vous aurez toujours tout ce dont vous avez besoin dans votre cuisine. Des ingrédients de votre recette préférée aux caprices préférés de chaque membre de la famille.

Changement cuisine frigo
DB Group

2- Profitez de chaque coin

Une petite cuisine n’est pas un problème lorsque pour les loisirs ou le travail, vous passez peu de temps à la maison… Cependant, avec le confinement, beaucoup ont manqué d’espace pour cuisiner. Vous pouvez par exemple, opter pour des étagères ou encore une table pliante amovible. Ces éléments seront une surface supplémentaire où vous pourrez préparer de délicieux plats et gagner de l’espace pour manger en compagnie de toute la famille.

3- Réveillez le chef qui est en vous

Selon l’étude de la Asociación de Fabricantes y distribuidores (AECOC) sur les achats pendant et après le confinement, la quarantaine a et va complètement changé notre façon d’utiliser la cuisine. Deux consommateurs sur trois passent plus de temps à cuisiner qu’avant la déclaration de l’état de l’alarme et 67 % disent passer plus de temps à cuisiner des plats élaborés plutôt qu’à préparer des plats simples et rapides. De plus, 40% des personnes interrogées ont répondu que, une fois le confinement terminé, elles passeraient plus de temps à cuisiner qu’auparavant. La nouvelle tendance est donc de cuisiner des plats sains et élaborés chez soi.

Nous vous suggérons également de modifier certains éléments pour gagner en efficacité. Par exemple, les plaques à induction sont caractérisées par leur efficacité, leur vitesse et leur facilité de nettoyage; les plaques à gaz se distinguent par leur puissance; les plaques vitrocéramiques vous permettent d’utiliser n’importe quel récipient pour chauffer et cuisiner.

D’autres changements importants peuvent être l’acquisition de nouveaux appareils et oser essayer de nouvelles choses, comme un four à vapeur, qui fait ressortir la vraie saveur de chaque ingrédient et sert même à cuire du pain.

4- Créez un espace multifonction

La cuisine n’est pas seulement un endroit pour cuisiner… ces derniers temps elle a été transformée en bureau, école, salle à manger ou encore salle de conférence vidéo. Ces nouvelles fonctions pendant le confinement ont suscité l’envie de la re-décorer, de la rendre plus attractive, agréable et accueillante.

Pour cela, nous vous suggérons d’ajouter des éléments artistiques et décoratifs, tels que des horloges, des tableaux, des vases ou des plantes. Dans le cas où vous pensiez à changer complètement les meubles, nous vous suggérons de suivre la tendance principale des cuisines en ce moment : des tons sombres.

Changement cuisine espace multifonction
Vijupa

5- Pour les amateurs d’ordre

Si pendant le confinement, le désordre dans votre cuisine vous a fait sortir de vos gonds, vous devez repenser la configuration de vos tiroirs et armoires. 

Réfléchissez si vous avez suffisamment d’espace pour ranger tous vos ustensiles de cuisine et comment vous pouvez l’améliorer avec des tiroirs plus larges et profonds, en ajoutant des étagères dans les armoires ou avec de nouvelles acquisitions. Nous recommandons l’utilisation d’organisateurs et de séparateurs à placer à l’intérieur de chaque meuble.

6- Prenez soin de l’environnement

Si nous allons cuisiner et manger plus à la maison, il n’y a plus aucune excuse pour ne pas faire attention à l’environnement. Il existe des mobiliers “eco-friendly”, réalisés avec des matériaux durables, comme le bois traité avec des éléments naturels.

Pour ceux qui veulent commencer doucement, nous recommandons d’effectuer des petits changements, tels que l’installation de robinets conçus pour optimiser la consommation d’eau ou un broyeur, qui émiette les déchets alimentaires, facilitant l’utilisation ultérieure comme biomasse.

Grifería que ahorra consumo / Franke

7- Mettre fin au sentiment d’enfermement

Si le confinement vous a fait abattre les murs de votre maison, continuez ! Ouvrez la cuisine au salon, vous gagnerez de l’espace et vous aurez l’impression de vivre dans autre endroit plus spacieux.

Si vous ne voulez pas aller aussi loin, il existe d’autres façons de rendre votre cuisine plus spacieuse, comme opter pour des meubles monochromes dans des tons clairs ou même habiller les électroménagers, afin qu’ils soient « cachés ». Ainsi, votre cuisine apparaîtra plus grande et plus spacieuse. D’autres astuces que vous pouvez appliquer sont de recourir à des éléments transparents, tels que des portes en verre dans les placards et des miroirs pour décorer.

Changements cuisine espace ouvert
Una cocina abierta / Pino

8- Ce que les appareils électroménagers peuvent faire pour vous

Maintenant que nous utilisons davantage nos appareils électroménagers, nous accordons plus d’importance aux détails que nous négligions auparavant, tels que leur niveau de bruit. L’achat d’un nouveau lave-vaisselle ou lave-linge vous aidera à atteindre le silence dont vous avez besoin pour vous concentrer sur votre travail, vos études ou la qualité de votre sommeil. De plus, votre porte-monnaie et l’environnement apprécieront les économies d’eau et de lumière que permettent les derniers modèles.


Sources : Kitchen Furniture Association (AMC), Idealista News