8 curiosités peu connues sur la Giralda de Séville

L’un des monuments les plus célèbres de Séville est sans aucun doute la Giralda. C’est le nom populaire du clocher de la cathédrale de Santa María de la Sede. La tour a été construite au XIIe siècle, pendant la période musulmane. Nous vous présentons 8 curiosités peu connues sur la Giralda de Séville.

1- D’où vient le nom de la Giralda ?

Pourquoi s’appelle-t-elle ainsi si la cathédrale est Santa María de la Sede ? La raison est qu’à son sommet se trouve une jarre dans laquelle est présent le Giraldillo. Il s’agit d’une sculpture en bronze qui servait de girouette, tournant selon la direction du vent, d’où son nom. 

Le célèbre Giraldillo a fait en sorte que la tour adopte peu à peu ce nom. Il a remplacé le nom Triunfo de la Fe Victoriosa donné par Fernando III après la reconquête de Séville en 1248.

Giraldillo
Giraldillo – CARLOS TEIXIDOR CADENAS / commons.wikimedia.org

2- Ses dimensions

La tour fait 101 mètres de haut si l’on compte le Giraldillo. Pendant plusieurs siècles, elle a été la plus haute tour d’Espagne et l’une des plus hautes d’Europe. Même si cela ne semble pas être le cas, la Giralda est plus grande que le Big Ben de Londres, qui fait 96 mètres de haut. Et elle est deux fois plus haute que la Tour de Pise, avec 55,8 mètres.

Dans la ville, c’est le deuxième plus haut bâtiment après la Tour de Séville, un gratte-ciel de 178 mètres de haut. C’est l’un des plus grands d’Espagne. 

3- C’est une référence importante pour les autres cultures

La Giralda a été construite pendant la période musulmane, bien que la partie supérieure ait été achevée par les chrétiens. Ils se sont inspirés du minaret de la mosquée Kutubia de Marrakech (Maroc), construite au cours du même siècle. Il fait 79 mètres de haut et est l’une des grandes œuvres de l’art hispano-maghrébin.

La construction de la Giralda a été si populaire qu’elle a servi de référence dans le monde entier.

4- La Giralda a 24 cloches

Le clocher de la Giralda compte 24 cloches et chacune a son nom. La plus grande est la cloche de Santa Maria Mayor. En bref : c’est la cathédrale d’Espagne qui compte le plus grand nombre de cloches.

Voici quelques noms : Santa Cecilia, Santa Justa, Santa Rufina, Santa Lucía, San José, San Sebastián et Santa Cruz (la plus ancienne de toutes), Santiago, Santa Catalina, San Miguel et Omnium Sanctorum.

Clocher giralda
Campana – Iñaki Martínez de Marigorta Díaz / Flickr.com

5- Dans la tour, il y a une inscription latine très spéciale

Le long des quatre faces de la tour, il y a une inscription en latin :

“Turris fortissima nomen DNI Proverb. 18”, qui signifie “la tour la plus forte est le Nom du Seigneur”.

C’est le 10e verset du 18e proverbe de l’Ancien Testament et il a été fait par ordre de Ferdinand III.

6- La légende d’Alfonso X et de la Giralda

La légende raconte que lorsque Séville était sur le point de se rendre lors de la Reconquête, les musulmans ont demandé la démolition de la tour pour ne pas la voir entre les mains des chrétiens. Par conséquent, Alphonse X a décidé d’intervenir, et il l’a fait en menaçant les musulmans de couper autant de têtes que de briques que compte la Giralda.

Les musulmans ont alors décidé de ne pas abattre la tour, et ont laissé la ville en laissant la Giralda intacte et en l’inscrivant dans l’histoire de la ville.

7- Apparitions littéraires controversées

Dan Brown, auteur Del código da Vinci, a dressé un portrait controversé et peu précis de Séville dans son ouvrage La fortaleza digital. Si imprécis qu’il a décidé de changer les rampes de la Giralda par des escaliers (oui, c’est une différence majeure pour les sevillans…). La Giralda dispose de 35 rampes pour que le sultan puisse monter à cheval et admirer la vue depuis le clocher.

Les rampes de la giralda à séville

8- La porte du lézard 

C’est l’une des curiosités les plus frappantes de la Giralda. Elle est appelée ainsi parce qu’elle contient un crocodile suspendu, à côté d’une défense d’éléphant, le mors d’un cheval et un bâton.

La légende veut que ce soit un cadeau du sultan d’Égypte au roi Alphonse X pour demander la main de sa fille. Lorsqu’il a refusé sa demande, les cadeaux ont été livrés à la cathédrale. On peut comprendre que chaque élément représente une vertu : le crocodile la prudence, la défense la force, le mors la modération et le bâton la justice.

 

Pour tout achat d’appartement ou de maison à Seville, contactez-nous ! 

Source : Miviaje