Acheter une villa de luxe à Minorque

Minorque est l’île la plus sauvage des Balérares. C’est pour cette raison que beaucoup de français nous contactent pour y acheter une villa. En effet, l’écosystème de Minorque est l’un des plus variés de la Méditerranée et possède un large éventail de plages restées intactes. La conservation de l’île et sa réserve environnementale forment un avantage unique par rapport à deux ses soeurs ; Majorque et Ibiza.

Cependant, Minorque a des lois d’urbanisme très strictes pour la protection de l’environnement. Mais cette condition lui confère précisément l’un des plus grands charmes pour une nouvelle génération d’investisseurs immobiliers attirés par cet environnement naturel difficile à trouver dans d’autres lieux de vacances.

Le marché du luxe à Minorque

Le logement de luxe est un produit de plus en plus populaire en Espagne, et en particulier dans les îles Baléares. Le marché du luxe qui représente 20% du secteur immobilier de l’île de Minorque, est en pleine croissance.

L’île de Minorque propose une large gamme de propriétés : des villas en bord de mer et des penthouses dans la vieille ville, aux fermes nouvelles ou rénovées et aux fincas converties en hôtels de charme. La fourchette moyenne des prix de vente de ce type de logement se situe entre 800 000 euros et 1,2 million d’euros. 

L’île est célèbre pour ses couchers de soleil et son riche patrimoine culturel et culinaire. Cette île méditerranéenne est particulièrement plébiscitée par des visiteurs connaisseurs et exigeants. Elle offre une grande variété de maisons pour ceux qui cherchent à prendre racine dans l’archipel des Baléares et à vivre dans une maison de rêve.

L’île de Minorque est un paradis en termes de sécurité, de propreté et d’ambiance familiale. Vivre ici vous permettra de profiter du calme et de vous détendre dans un climat méditerranéen. Minorque est également bien reliée au continent, à moins de deux heures en avion de toutes les villes de France et de Belgique, et à quelques heures en ferry de Barcelone.

Portrait de l’acheteur type de villa de luxe à Minorque

Le marché immobilier de Minorque dispose d’une clientèle variée :

  • Les retraités qui prennent leur retraite et viennent vivre toute l’année sur l’île ou passer des saisons entre quatre et six mois.
  • Les investisseurs nationaux et internationaux qui choisissent Minorque pour mêler investissement et lieu de villégiature
  • Les familles espagnoles et internationales qui décident de parier sur Minorque pour sa tranquillité, sa sécurité et sa qualité de vie.

Cependant, selon une récente étude, l’acheteur type a été défini comme un homme d’affaires Français à la recherche d’une résidence secondaire dans un environnement protégé. D’ailleurs, les clients francophones de France, de Belgique ou de Suisse, sont maintenant privilégiés au détriment de l’acquéreur Britannique. Cependant, les acquéreurs restent aussi Espagnols, principalement des Catalans, et Italiens.

Acheter une maison de luxe à Minorque

Les prix ont augmenté régulièrement depuis le début de la réorientation du marché du logement suite à la crise de 2008. Selon l’Institut national de la statistique (INE), en 2018, l’île a compté jusqu’à 1 782 transactions de maisons de luxe, soit une augmentation de 9% par rapport à avec 2017. C’est le plus grand nombre de transactions enregistrées au cours de la dernière décennie. Par conséquent, l’INE place Minorque comme la seule île des Baléares où l’activité de vente continue d’augmenter, principalement en raison de la vente de maisons dans l’ancien.

Les biens les plus recherchés sont les villas avec piscine en première et deuxième ligne de mer, les penthouse (ático), les duplex, les appartements du vieux Mahón et du vieux Ciudadela avec terrasse. Par ailleurs, une catégorie d’investisseurs s’intéresse aux hôtels de charme et aux fincas (propriété rustique) pour y développer des activités d’agrotourismes et hôtelières.

Vendre une maison de luxe à Minorque

Quels sont les endroits les plus recherchés par les acquéreurs potentiels d’une maison de luxe à Minorque? 

Les zones les plus recherchées sont situées principalement sur les côtes bordant les deux grandes communes de Ciutadella et de Maó. Dans les environs de Ciutadella (Sa Farola, Cala’n Busquets, Cala’n Bruch, Son Oleo, Son Blanc, Sa Caleta, Cala Morell et Cala’n Bosch-Son Xoriguer) et à Maó (Cala Llonga , Canutells, Es Grao et Sa Mesquida).

D’autres zones intéressantes se trouvent autour de Sant Lluís, comme les domaines d’Alcaufar, S’Alger, Biniancolla, Binisafuller, Punta Prima, Binibeca, Cap den Font, Son Ganxo et Torret de Baix. D’autre part, les domaines de Sol del Este et Santa Ana, situées à Es Castell, sont également très convoités.

Si vous souhaitez vendre ou acheter une maison ou un appartement pour vous installer ou monter votre affaire à Minorque, prenez contact avec Aurélie Pairault, directrice de l’agence J’achète en Espagne de Minorque. Ses 15 ans d’expérience dans l’immobilier entre l’Espagne et l’Aquitaine lui ont permis d’accompagner avec succès des dizaines de clients dans l’accomplissement de leur projet de vente ou d’achat.

J’achète en Espagne Minorque : +34 650 64 86 42  (aussi via WhatsApp) ou par email : minorque@jacheteenespagne.com