Art nouveau ou Art déco : comment les différencier ?

S’il y a bien un courant artistique qui parle à tous les français, ne serait-ce que son nom, c’est bien l’Art Déco. Né au début du siècle dernier, son univers esthétique très caractéristique a marqué le début du siècle dernier et a connu une portée mondiale. 

En ce sens, il n’est guère étonnant que ce mouvement architectural ait laissé son empreinte sur de nombreux monuments parisiens, construits à l’occasion des différentes expositions universelles de cette époque : le Palais de Tokyo, le Palais de Chaillot, le Grand Rex ou encore le Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, sont de réelles vitrines du style Art Déco. 

Pourtant, peu le savent mais l’art Déco n’est que le descendant du modernisme Catalan, fer de lance de l’Art Nouveau ! Les équipes de J’achète en Espagne ont récemment visité une bâtisse d’exception dans la communauté Valencienne, caractéristique de ce mouvement d’architecture issu de la Belle Époque, vous pouvez retrouver la vidéo ici :

Nous profitons donc de l’occasion pour vous écrire un article qui vous fera briller au prochain repas de famille, et pour vous proposer un tour des monuments les plus spectaculaires de ce style, dont le berceau est la région catalane.

Dis Jamy, ça vient d’où l’Art Nouveau ?

Naissance du mouvement

Pur produit de la Belle Époque (1890–1914), Il est apparu dans la dernière décennie du XIXème siècle, et son influence s’est étendue jusqu’à la fin de la première décennie du XXème siècle dans toute l’Europe. 

Ses racines se trouvent au Royaume-Uni, dans le mouvement Arts & Crafts dirigé par l’artiste et designer William Morris. L’Art nouveau est apparu en réaction à la fois à l’épuisement des modèles classiques et du faste des Beaux-Arts et à la société industrialisée.

Diffusion en Europe 

Les premiers exemples architecturaux apparaissent en Belgique, bien que Paris soit le grand foyer d’un mouvement qui se répand rapidement, essentiellement dans toute l’Europe. Ça ne vous dit rien ? Voilà un exemple très connu d’art nouveau :

Métro Paris métropolitain

Il a reçu différents noms selon les pays qui l’ont adopté et développer : ainsi, en Italie, il est connu sous le nom de “stile Liberty” ou “stile floreale”, en Allemagne et en Scandinavie , on parle du “Jugendstil”, en Autriche du “Sezessionstil” et en Espagne, c’est le fameux “Modernismo” catalan qui le définit le mieux.

Les différences entre l’art Nouveau et l’art Déco

Caractéristiques de l’Art nouveau

L’Art nouveau est caractérisé par des courbes et de l’asymétrie. Il trouve donc son essence dans l’agilité, la fluidité, le mouvement apporté par des formes géométriques aux contours arrondis.

art nouveau monument bruxelles

En clair, l’art nouveau est le mouvement des formes bombées et des arabesques, ce qui est cohérent avec la volonté qui a initié sa création : faire voler en éclat les barrières qui existaient entre l’art majeur (peinture, sculpture…) et les arts mineurs (décoration, design, mode…), et proposer un nouvel univers artistique innovant, et à la portée de tout un chacun.

Caractéristiques de l’Art Déco

L’Art Déco est davantage caractérisé par les formes géométriques avec des lignes droites et des angles. Bien qu’il succède à l’Art Nouveau, on retrouve bien plus de symétrie dans ce mouvement artistique.

Empire states building USA

En cause, une volonté de s’opposer aux lignes courbes et aux formes organiques imposées par l’Art nouveau. Certains évoquent même dans la création de l’Art déco, une envie de domestiquer son prédécesseur, porteur d’une charge révolutionnaire datant de l’avant guerre. 

Plus épuré, l’Art déco a connu un essor international exceptionnel, et a fait l’objet d’un consensus rare.

Le Modernisme Catalan

Barcelone

Comme on vous le disait précédemment, la Catalogne est sans aucun doute le berceau ibérique de l’Art nouveau. On retrouve en particulier le répertoire esthétique caractéristique du mouvement à Barcelone, où de nombreux bâtiments témoignent de l’influence des inspirations libres et volubiles de cette tendance architecturale.

Sagrada Familia Façade Barcelone Art Nouveau
Art de triomphe Barcelone Paseo de Gracia

Issu de la révolution industrielle et des avancées technologiques qui en découlent, le mouvement architectural s’est donc développé en particulier dans la capitale catalane, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.Issu de la révolution industrielle et des avancées technologiques qui en découlent, le mouvement architectural s’est donc développé en particulier dans la capitale catalane, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

L’empreinte Catalane

Il convient de noter que cette tendance s’est répandue dans toute l’Europe. Mais en Catalogne, elle a acquis un rayonnement particulier. C’est là que cette tendance fut portée par des génies bien connus tels que Lluís Domènech i Montaner, Puig i Cadafalch et Antoni Gaudí.

Sagrada Familia Art Nouveau Murs

Certaines œuvres du modernisme catalan ont été inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO : le parc Güell de Gaudí, la Casa Milà, la Sagrada Familia à Barcelone, en sont des exemples célèbres.

Parc Guell Barcelone Catalogne Espagne

Et voilà, vous avez désormais de quoi briller en dîner mondain !

Si vous avez pour projet d’achat ou de vente dans la belle région catalane, n’hésitez pas à contacter notre agence locale, ou à solliciter directement un rdv dans nos bureaux de Barcelone. Mieux encore : si vous recherchez un bien en Espagne d’inspiration art déco, ou art nouveau, nos experts vous accompagnent dans votre recherche !

Elle est pas belle la vie ?

    J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité.