Astuces pour peindre sa maison comme un professionnel

Lorsque nous cherchons à donner un nouveau look à notre maison ou à une pièce en particulier, la première chose qui nous vient à l’esprit est de changer la peinture, mais pourquoi ? C’est la chose qui permet un résultat rapide et à moindre coût

Avec l’aide de MELOM, une entreprise spécialisée dans la réforme immobilière, nous vous montrons quelques astuces qui vous aideront sans aucun doute à choisir la bonne couleur pour les murs de votre maison.

Précautions avant de peindre

La peinture des murs peut, à première vue, sembler un projet assez simple à exécuter, mais ne vous y trompez pas ! En plus de la patience et de l’effort physique, l’activité de peindre des murs nécessite un certain savoir-faire.

Le premier travail à faire est de corriger toutes les imperfections qui existent, cette première étape est extrêmement importante pour avoir un résultat final parfait. Il est important de garder à l’esprit qu’aucune peinture ne camouflera les fissures, les trous ou les problèmes d’humidité si elle n’est pas correctement traitée.

Si le mur que vous allez peindre a des trous ou des petites fissures, la première chose à faire est de les remplir de pâte, jusqu’à ce qu’elles soient imperceptibles au passage d’un papier de verre. Il est important dans ce procédé de respecter le temps de séchage de la pâte afin que le résultat soit le meilleur possible.

Si le mur est en très mauvais état, il peut être nécessaire de remplacer le plâtre, ce qui se produit très souvent lorsque les problèmes d’humidité persistent. Une fois toutes les imperfections corrigées, il est temps de commencer à donner à la surface une nouvelle couleur. Pour cela, il est conseillé d’appliquer une couche d’apprêt au latex avec un rouleau (un pinceau doit être utilisée pour les finitions sur les bords des murs), il est important que l’application se fasse en bandes croisées, en essayant de joindre les joints entre chaque passage.

En cas de problèmes d’humidité ou de moisissure, il est essentiel de nettoyer correctement la surface. Il existe des produits spécifiques sur le marché pour ces deux pathologies. Si ce problème est très présent, l’utilisation d’une peinture plastique et anti-moisissure peut être envisagée.

Consultez notre article de blog sur le financement des travaux en Espagne.

Choix de couleur

Le processus de choix d’une nouvelle couleur n’est pas aussi simple qu’il y paraît. En plus d’être la base et l’élément décoratif avec la plus grande présence dans une pièce, il a été démontré que les couleurs ont le pouvoir de stimuler notre cerveau de diverses manières et d’influencer les gens en leur transmettant des sensations comme le bien-être, l’agitation, la nervosité, le calme ou la joie.

Cela peut également aider à assombrir ou à éclaircir un espace. Par conséquent, à la maison, il est essentiel que les couleurs des murs prennent en compte, en plus des goûts personnels des personnes, le sentiment que nous voulons transmettre dans la pièce. Par exemple, suivant la psychologie des couleurs, il est conseillé que dans les espaces où l’on souhaite stimuler la concentration, d’opter pour des tons bleus car c’est le ton qui favorise la productivité. De plus, c’est un ton qui, même appliqué sur de grandes surfaces, ne devient pas épuisant, donnant toujours la sensation de propreté.

L’une des nuances les plus choisies dans toutes les maisons est sans aucun doute le blanc, qui est sans équivoque associé à des valeurs de paix, de clarté, de tranquillité et surtout de neutralité. Cependant, c’est une couleur qui transmet également un peu de froideur. Par conséquent, la combinaison avec une couleur plus chaude peut très bien fonctionner.

Choix des couleurs pour peindre sa maison

Le rouge est une couleur chaude qui transmet de l’énergie et du glamour. En revanche, lorsqu’il est utilisé avec excès, il peut provoquer de la nervosité. Il doit donc être utilisé avec prudence.

Source : Idealista News