Hausse des locations d’appartements avec terrasse à Madrid et Barcelone

Les utilisateurs de la plateforme immobilière Idealista intéressés par la location d’un appartement avec terrasse ont augmenté de 14% à Madrid et 13% à Barcelone, en moyenne au cours du mois d’avril par rapport à février (avant l’état d’alarme).

La situation de confinement en raison de l’état d’alarme décrété par le gouvernement pour contenir la pandémie a obligé des milliers de personnes à vivre sans balcon ni terrasse. Une situation qui est devenu insoutenable pour beaucoup. Selon idealista, 8% des espagnols confinés ne pouvaient pas voir la rue depuis leur domicile.

La demande de logement locatif avec terrasse a explosé dans les quartiers de Salamanca (45%), Chamartín (43%), Chamberí (33%) et Arganzuela (31%)

En revanche, dans certains quartiers, cette même demande a baissé : Villaverde (-56%), Vicálvaro (-45%) ou Carabanchel (-17%), aux bénéfices de d’autres types de logements à louer.

Si l’on ajoute la variante du nombre de chambres, on constate qu’à Madrid les appartements d’une chambre avec terrasse (26%) et les appartements de trois chambres avec terrasse (17%) sont les plus demandés. Cependant, les studios avec terrasse ont baissé de 19% en avril par rapport à février.

En prenant l’exemple du quartier de Salamanca, la zone qui a connu la plus forte augmentation de ce type de demande à Madrid, la tendance générale en fonction du nombre de chambres se confirme. En effet, les appartements d’une chambre avec terrasse (74%) et les appartements 3 chambres avec terrasse (63%) ont été les plus convoité en avril. Alors que les studios avec terrasse (-10%) ou les très grands appartements, jusqu’à 5 chambres (-12%) ont diminué. 

Graphique sur la hausse de la locations d'appartements à Madrid

À Barcelone dans le quartier de Horta Guinardó, seuls les appartements d’une chambre avec terrasse ont fait pencher la balance sur l’augmentation de ce type de logement locatif. En effet, les studios, les appartements de 3 et 4 chambres ont légèrement baissé.

Graphique sur l'augmentation des locations d'appartements à Barcelone

Si vous souhaitez acheter une maison ou un appartement à Barcelone, contactez-nous ! 

Source : Idealista