Avantages et inconvénients de la vie à Valencia

Pour beaucoup de gens, Valencia est une ville idéale pour vivre. Cependant, comme partout ailleurs, tout n’est pas rose. Si vous envisagez d’investir dans un appartement ou une maison à Valencia, cet article vous intéressera. Nous vous exposons les avantages et les inconvénients de la vie dans la capitale valencienne. 

Avantages de vivre à Valencia :

Le beau temps

Il est indéniable que l’une des plus grandes attractions de Valencia est son climat. La température moyenne tout au long de l’année est de 17ºC et il ne pleut pratiquement pas. À part quelques jours en automne et au printemps, vous pouvez toujours profiter du soleil.

La recherche d’appartement

Contrairement à d’autres villes espagnoles comme Barcelone, il est assez facile de trouver un appartement à Valencia, surtout dans les quartiers étudiants comme Benimaclet. De plus, les prix sont généralement corrects (sauf dans les zones touristiques comme El Carmen). Par conséquent, la recherche d’un appartement n’est pas un gros problème dans la plupart des cas, bien que l’offre varie en fonction de la période de l’année.

Les espaces verts

Valencia possède de nombreux parcs et jardins, idéal pour profiter du beau temps ou faire du sport.

La meilleure fête au monde

En mars, Valencia se transforme pour célébrer l’une des fêtes les plus célèbres au monde : Las Fallas. Mascletàs, Verbenas, concerts… pendant ce mois, vous ne pourrez pas vous ennuyer un seul jour.

Fallas de Valencia, avantage

La culture à la portée de tous

À Valencia, il y a de nombreux musées et bâtiments qui peuvent être visités gratuitement, donc l’argent n’est pas une excuse pour mieux connaître cette ville. Dans cet article, nous en avons répertoriés quelques-uns : 10 endroits à visiter gratuitement à Valencia.

Les transports

Le réseau de transport public est assez étendu et il existe à la fois des bus, des métros et des tramways. Bien que certaines zones ne soient pas très bien desservies, vous pouvez toutes les atteindre sans avoir à prendre la voiture.

Des quartiers uniques

Il y a différents quartiers, chacun avec une identité différente et des attractions spéciales. Un bon exemple est le quartier du Cabañal, Ruzafa ou El Carmen. Retrouvez ici les quartiers de Valencia.

Le milieu de la nuit

Si vous êtes fêtard, vous avez de la chance ; à Valencia, il y a beaucoup de boîtes de nuit. Il y en a pour tous les goûts et elles sont réparties dans différents quartiers de la ville. Deux des quartiers les plus populaires sont El Cedro et Aragón.

La gastronomie

Vous pourrez enfin goûter la vraie paella valencienne. Dans la ville, il y a de nombreux restaurants de toutes sortes et en général, à des prix assez abordables.

La plage 

Il vous suffit de prendre un tram et vous serez sur la plage. Vous pourrez en profiter toute l’année. De plus, dans la zone portuaire, il y a une bonne ambiance et plusieurs endroits à la mode.

La connexion 

Valencia est bien reliée au reste du monde. Son aéroport, situé à Manises, assure un nombre important de vols. En outre, vous pouvez vous rendre rapidement en train dans des villes comme Madrid, Cuenca et Cordoue.

Inconvénients de vivre à Valencia : 

La chaleur

S’il est vrai que son climat est très appréciable, les étés peuvent être lourds, notamment en raison de l’humidité de la ville. Alors, ayez un bon climatiseur ou un bon ventilateur à portée de main, vous en aurez besoin.

Il n’y a pas de transport de nuit 

Il y en a, mais pas toute la nuit… En semaine, le service de bus de nuit se termine à 2 heures et le métro ferme généralement assez tôt. Donc, si vous sortez, vous devrez probablement prendre un taxi pour revenir chez vous.

La qualité du logement

Ne vous attendez pas à ce que l’appartement que vous louez soit flambant neuf. En règle générale, les biens à louer sont assez anciens. Ce n’est pas toujours le cas, mais cela a évidemment une influence sur le prix.

Attention cependant à certains quartiers

Dans la plupart des quartiers de la ville, la sécurité est très bonne. Cependant, il y a certaines zones à éviter comme las Casitas Rosas à la Malvarosa par exemple. Mais ce n’est pas quelque chose qui s’étend à toute la ville de Valencia, c’est une minorité.

Se déplacer à l’époque des Fallas

À l’époque des Fallas, oubliez de vous garer sur le pas de votre porte. En outre, de nombreux bus font des détours ou ne passent pas. Quant au métro, certaines stations sont fermées pendant les heures de mascletà ou de feux d’artifice. Les applis de motos en libre service ne permettent pas de les garer dans le centre ville. Préférez votre vélo ou vos deux pieds !

La qualité des plages

Si vous voulez aller à la plage pour vous baigner et profiter de l’eau, il vaut mieux vous rendre à l’extérieur de Valencia. Celles qui se trouvent à l’intérieur de la ville sont assez sales. On dit que seuls les touristes se rendent sur ces plages, les Valenciens savent qu’elles ne valent pas la peine.

Selon nous, les avantages pèsent plus dans la balance que les inconvénients. Valencia est une ville où il fait bon vivre, avec beaucoup de vie et un climat général bienveillant. Cependant, il est toujours bon de se renseigner et savoir où l’on va vivre.

Pour acheter une maison ou un appartement à Valencia, contactez-nous ! 

Source : Meraviglia