Baisse des prix immobiliers à Valencia

Depuis le début de la pandémie, le prix d’achat des logements d’occasion à baissé de 197 euros par mètre carré à Valence. C’est la nouvelle annoncée ce 25 Novembre par l’Association des agents immobiliers de la Communauté de Valence (ASICVAL). 

En effet, le prix d’achat des logements de seconde main est passé de 1 673 à 1 476 euros/m² dans la ville entre le premier et le troisième trimestre de 2020. Il a pourtant augmenté dans le reste de la Comunidad et particulièrement dans les zones résidentielles proches des chefs-lieux des autres provinces.

Le prix des loyers a également baissé de 2 % sur cette même période. Il n’a jamais été aussi bas depuis fin 2018.

Détail de l’évolution des prix immobiliers dans la communauté Valencienne  : 

Le prix moyen par mètre carré des logements d’occasion a diminué dans la ville de Valence au cours des derniers mois, en grande partie du fait du COVID-19 : on dénote une baisse de 11,8 % entre janvier et septembre 2020. Toutefois, il a augmenté de 109 euros par m²

dans le reste de la Communauté de Valence à la même époque, où il est passé de 965 à 1.074 euros.

La présidente de l’ASICVAL, Nora García Donet, a attribué le léger déclin des prix en ville et la hausse générale dans le reste du territoire à une évolution de la demande des acheteurs, qui suite au confinement, se sont intéressés à d’autres types de logement. Plus précisément, ils se sont tournés vers des biens situés dans des quartiers plus résidentiels,à l’intérieur ou à la périphérie des chefs-lieux de province, avec plus d’espace de vie ou avec des services et loisirs supplémentaires. Contrairement à ce que la majorité aurait pu imaginer, il n’y a pas eu d’augmentation de la demande sur les zones côtières.

Pour ce qui est du locatif, les données relevées par l’association et fournies par les quelque 800 agents membres du réseau démontrent une baisse des prix des loyers. La raison principale est sans nul doute l’arrivée sur le marché de la location résidentielle des appartements prévus pour la location touristique ou de courte durée, suite aux restrictions décrétées dans la déclaration d’état d’alerte. 2 % de baisse enregistrée ces derniers trimestres, soit une moyenne qui est passée de 741 à 727 euros en neuf mois. 

 

Une baisse des loyers seulement dans la ville de Valencia ?

C’est en effet ce qu’ont pu observer les différentes agences d’ASICVAL depuis le début de l’année 2020. Le prix des loyers a augmenté de 1,1% dans le reste de la province, passant de 645 euros au premier trimestre à 653 au troisième, et de 3,4 % dans le reste de la Comunitat Valenciana, passant de 596 à 616 euros.
La hausse dans la province de Valence est toutefois inférieure à celle enregistrée  sur la même période en 2019, où les prix avaient crû de 7,3 %.

Pourquoi cette tendance ? 

Nora Gacía Donet a expliqué que, selon les agences immobilières, les deux derniers trimestres montrent un changement dans les tendances du marché. Le déplacement de la demande d’opérations d’achat et de vente, des zones urbaines vers les zones résidentielles, et le ralentissement de la hausse des prix des loyers, ont été accompagnés d’un changement de comportement des personnes intéressées par l’achat ou la location de logements principaux. La crainte de nouvelles restrictions a globalement poussé les futurs acheteurs à considérer des biens plus spacieux mais plus excentrés. 

Nous verrons comment ces variations vont évoluer dans les prochains mois, surtout si le pays revient vers une situation “normale”, ce que nous espérons. 

 

Asicval, est une association fondée en 2011, et qui est  le principal groupement d’entreprises du secteur immobilier dans les municipalités de Castellón, Valence et Alicante. Elle rassemble 135 agences associées, dont J’achète en Espagne, et regroupe environ 800 professionnels.

“Ensemble, nous avons pour objectifs principaux de promouvoir les bonnes pratiques parmi les agents immobiliers ; protéger les consommateurs et contrôler le respect de la réglementation en matière de consommation ; faciliter l’accès à la formation pour tous ses membres et donner de la dignité à la profession d’agent immobilier.”

 

Vous avez besoin de conseils pour mener à bien votre achat d’appartement ou de maison dans la Comunidad de Valencia ? Contactez notre agence immobilière : nos conseillers se rendent disponibles pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre projet.