Nos conseils pour bien choisir vos plantes d’intérieur

Il y a de nombreux avantages à avoir des plantes d’intérieur. Elles aident à purifier l’air et créent une atmosphère relaxante, mais elles servent également d’élément décoratif : elles rendent les espaces plus beaux et plus confortables. Mais quelles sont les meilleures espèces à avoir dans une maison ?

Le portail Idealista, vous propose une liste de 5 plantes d’intérieur idéales avec un climat Méditerranéen comme celui qu’on a en Espagne, et quelques astuces simples pour en prendre bien soin.

 

1- L’Aloe vera

L’aloe vera est l’une des plantes les plus populaires, car elle est d’une part facile à entretenir et de l’autre c’est une plante qui est soumise à de nombreuses utilisations, au-delà de la décoration : traitement des brûlures, apaisement des peaux sensibles… Placez la plante dans un endroit lumineux et utilisez des pots bien drainés. Pour ce faire, utilisez un pot troué ou mettez un mélange de terre et de sable dans le pot. Quant à l’arrosage, évitez de le faire fréquemment, car l’aloe vera est sensible à l’excès d’eau.

 

 

Aloé vera plantes intérieur

2- L’épée de Saint-Georges

L’épée de Saint-Georges, moins connue sous son nom scientifique de Sanseviera, est très facile à entretenir, même si vous n’avez aucune expérience en jardinage. Cette espèce résiste et prospère dans presque tous les endroits de la maison, même si l’espace est mal éclairé. Quant à l’arrosage, cette plante n’est pas exigeante : une fois par semaine en été et tous les dix jours en hiver.

Shutterstock

 

3- Le Pothos

Cette plante aux feuilles en forme de cœur est un classique dans les foyers espagnols. Si vous voulez avoir un beau Pothos, placez-le dans un endroit humide et où il y a une lumière diffuse, afin qu’il reste en bonne santé. Placez des pierres ou du sable au fond du pot pour améliorer le drainage et empêcher la mort des racines. Arrosez la plante tous les 5 jours en été et tous les 10 jours en hiver.

Pothos plante intérieur

4- Les fougères

Bien qu’elles proviennent des climats tropicaux, vous pouvez avoir des fougères à la maison sans aucun problème, tant que vous y faites attention. Placez-les dans un endroit avec une lumière plus diffuse, comme près d’une fenêtre orientée au nord ou au sud. Idéalement, les fougères devraient être dans un espace plus humide, comme la salle de bain, et devraient être arrosées fréquemment. Plantez-les dans des pots en plastique, car ils retiennent plus d’humidité.

 

5- Les succulentes

 

Les plantes succulentes font fureur, et ce n’est pas surprenant. Elles n’ont pas besoin de beaucoup d’eau, car elles sont d’origine désertique, elles se répandent facilement et s’adapte n’importe où dans votre maison espagnole, qu’il y ait beaucoup ou peu de lumière. Pour que votre succulente pousse rapidement, arrosez-la uniquement lorsque le sol est sec et conservez-la dans un endroit plus humide, avec beaucoup de soleil direct.

Succulentes plantes intérieur
Shutterstock