9 curiosités sur Valencia et ses environs

Il y a quelques temps nous avons fait un article sur 13 faits marquants à Valencia. Nous revenons aujourd’hui avec 9 curiosités sur cette ville qui revêt bien des secrets ! Le saviez-vous ? Mettez-vous au défi !

1- La légende de la “Roca Grossa” 

Dans la rue principale de Vilafamés, une commune de la province de Castellón, il y a un rocher impressionnant que tout le monde connaît comme « Roca Grossa ». La légende veut que lorsque vous le touchez, vous devez prononcer trois souhaits afin qu’au moins un soit réalisé.

Vilafamés a été déclarée Site d’Intérêt Culturel le 22 avril 2005 et appartient à l’association « les plus beaux villages d’Espagne ». Un rocher impressionnant monte la rue principale de Vilafamés, Calle de la Font, qui dans la ville est connue comme « ROCA GROSSA », une masse de pierre de 2163, 2 tonnes.

La roca grossa, une des curiosités à Valencia et ses environs
Valenciabonita.es

2- 100 kilos : poids maximum de poudre autorisée pour une Mascletá 

La dernière Mascletá des célèbres Fallas est un véritable spectacle qui nécessite pas moins de 100 kilos de poudre à canon. Un montant maximum autorisé par la ville de Valence (bien qu’en 2008, elle ait fait une exception et autorisé le double pour honorer la fin des festivités).

3- L’arche magique de la Cité des Arts et des Sciences 

La Cité des Arts et des Sciences a aussi ses curiosités, notamment le Musée des Sciences Príncipe Felipe, où quelque chose de particulier est caché autour de son arche. 50 mètres de distance sépare les extrémités du musée (à l’extérieur), il semble donc impossible d’entendre une autre personne à l’autre bout de l’arche. Cependant, grâce à sa construction qui canalise les ondes sonores, on peut parfaitement entendre une personne depuis l’extrémité opposée de l’arche.

On a essayé et ça a marché ! A votre tour !

4- L’Italie en Espagne

Depuis les années 70, Port Saplaya est le nom d’une zone résidentielle côtière, dans la municipalité d’Alboraya, dans la province de Valence. Elle est connue pour ses plages et pour son urbanisme particulier (tons pastels chauds et surtout rougeâtres, terre de Sienne) qui lui ont valu le surnom de la « Petite Venise« .

5- L’Oceanogràfic : deuxième meilleur aquarium du monde

L’Oceanogràfic de Valencia est le meilleur aquarium d’Europe et le deuxième meilleur aquarium du monde. Il est passé de la quatrième à la deuxième place du classement mondial des prix Travellers Choice 2018 décernés chaque année par le moteur de recherche de voyages Tripadvisor.

Selon une déclaration de l’Oceanogràfic, l’aquarium « a dépassé les grands sites d’intérêt international tels que le Ripley Aquarium au Canada et le Georgia Aquarium à Atlanta, bien que le premier prix ait été décerné à l’Oceanarium de Lisbonne « . L’un des aspects les plus appréciés est son :

« service, la qualité et la satisfaction du client »

Le portail touristique utilise son propre algorithme qui prend en compte la qualité, la quantité et les dates les plus récentes des avis émis par les voyageurs TripAdvisor sur une période de douze mois , ainsi que la performance de l’entreprise et son classement dans l’indice de popularité du site.

L'oceanographic de Valencia

6- La cathédrale de Valencia abrite les peintures d’un grand peintre 

Le fait que la cathédrale de Valence soit un bâtiment d’une grande beauté et d’une grande valeur est un fait incontestable. De plus, de nombreuses reliques sont conservées à l’intérieur et certains prétendent même que c’est là que se trouve le vrai Santo Cáliz.

Mais si nous nous concentrons sur les peintures que nous pouvons trouver à l’intérieur, ce que très peu de gens savent, c’est qu’il y a deux peintures de Francisco de Goya. Tous deux concernent la vie de Francisco de Borja et sont situés dans la chapelle.

Curiosité de la cathédrale de valencia

7- Le plus haut hôtel d’Europe se trouve à Benidorm 

La tour de Bali à Benidorm, dans la communauté Valencienne, est le plus haut bâtiment d’Espagne et le plus haut hôtel d’Europe : 186 mètres répartis sur 52 étages qui contiennent plus de 700 chambres. Sa construction a commencé en 1987 par le groupe hôtelier local La Marina. Il offre une vue sur la baie de Benidorm que vous pourrez contempler si vous montez à son point de vue.

8- Valencia, deuxième ville au monde avec le plus de feux de circulation 

Valencia est la première ville d’Europe avec le plus de feux de circulation par habitant et la deuxième au monde, derrière New York. Si vous êtes pressé, vous devrez tenir compte du nombre de feux rouges qui vous ralentira…

9- La lune de Valencia

Vous avez sûrement déjà dû entendre cette phrase : Estàs a la lluna de València, c’est à dire “Vous êtes sur la lune de Valence ». Mais connaissez-vous son origine ?

Remontons à l’époque où la ville de Valence était entourée de murs et où les portes de la ville étaient fermées. Si vous arriviez plus tard que le couvre feu, vous ne pouviez pas entrer dans la ville. C’est alors qu’on a dit que vous étiez resté sur la lune de Valence.

De nos jours, c’est un cliché qui fait référence à l’absence d’esprit et aux distractions, mais aussi à quelqu’un qui attend quelque chose et ne peut pas l’obtenir.

Pour tout achat d’appartement ou de maison à Valencia, contactez-nous !

Sources : Love Valencia, Club Rural, ABC, Wikipédia, Verdecora, Valencia Bonita