Dans quels quartiers vivre à Grenade ?

Ville de Grenade

Si vous prévoyez de vivre à Grenade, il est temps pour vous de vous poser des questions sur les meilleurs quartiers de la ville et où vous trouverez le meilleur confort pour vos enfants.

Dans cet article vous retrouverez de nombreuses informations sur les meilleurs quartiers où vivre à Grenade. Il ne s’agit pas de vous proposer une note, mais de répondre à des questions utiles avant que vous vous décidiez à acheter une maison dans une ville que vous ne connaissez peut-être pas ( ou pas encore en tous cas ).

Les quartiers de Grenade où investir

Il existe plusieurs options pour trouver les meilleurs quartiers où vivre à Grenade. Bien qu’ils soient très différents les uns des autres, ils peuvent tous vous apporter des avantages et ils sont tous considérés comme de bonnes alternatives à la vie en ville.

L’Albaicín

Place el albaicin à Grenade
Photo : alhambragrenade.fr

L’Albaicín est l’une des zones les plus connues de Grenade. Le quartier est parfait pour les amoureux de l’architecture arabe, et idéal pour ceux qui ne veulent pas renoncer au charme de vivre dans des rues chargées d’histoire. En fait, l’Albaicín est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, un privilège dont tous les quartiers ne bénéficient pas.

Si vous avez comme projet de déménager à Grenade et que vous envisagez de chercher un appartement dans ce quartier typique, vous vous familiariserez rapidement avec ses maisons, ses places et ses coins labyrinthiques d’où vous pourrez profiter d’une vue spectaculaire sur l’Alhambra. Cependant, vivre dans ce lieu idyllique de Grenade a un coût élevé : bien que la fourchette de prix soit large, c’est l’un des quartiers de la capitale où le mètre carré est le plus cher.

Le Realejo

Bien qu’esthétiquement moins frappant que l’Albaicín, le Realejo est également considéré comme l’un des meilleurs quartiers où vivre à Grenade. Le vieux quartier est situé à l’ombre de l’Alhambra et à l’est de l’Avenida Reyes Católicos.

Ces dernières années, il est devenu l’un des quartiers avec la plus forte demande de logements pour trois raisons :

  • Sa proximité avec l’Alhambra, ce qui lui confère une position privilégiée.
  • Ses zones accessibles en voiture, contrairement à l’Albaicín.
  • Ce quartier de Grenade est situé aux cotés du Campo del Príncipe, une place où vous pouvez vous promener, rencontrer des amis ou faire une pause après une longue journée de travail.

Actuellement, les rues escarpées et étroites d’El Realejo abritent plus de 16 000 habitants, ce qui fait du quartier l’un des plus vivants et cosmopolites de la ville.

Centre-ville

Rue commerçante pavée à Grenade
Photo : https://labingranada.org/idea/peatonalizacion-de-calle-elvirahttps://labingranada.org/idea/peatonalizacion-de-calle-elvira/

Le centre de Grenade comprend le quartier entre la Calle Elvira et le Camino de Ronda. Dans ce quartier historique, devenu l’épicentre de la vie étudiante, on trouve de nombreux appartements anciens, dont certains sont d’authentiques joyaux restaurés.

Ce quartier est l’un des plus privilégiés et aussi l’un des plus recherchés pour vivre à Grenade. Ses rues, majoritairement piétonnes et situées à proximité des bâtiments emblématiques de la ville, sont le reflet d’un cœur urbain cosmopolite et vivant.

De toute évidence, ce n’est pas un quartier calme mais c’est précisément son charme et l’une des raisons pour lesquelles il est considéré comme l’un des meilleurs quartiers où vivre à Grenade.

Arènes et La Chana

Le quartier de la Plaza de Toros-Doctores-San Lázaro de Grenade est connu pour ses bars à tapas. Il est situé à environ dix minutes à pied du centre, avec un bon réseau de transports en commun. Le quartier dispose également de toutes sortes de services (banques, gymnases, hôpital, supermarchés, magasins, etc. ).

Le quartier de La Chana est un quartier de Grenade avec de plus en plus de demandes d’étudiants. De nombreuses jeunes familles choisissent également de s’y installer. Ainsi elles peuvent profiter d’une authentique «vie de quartier» avec des services urbains tels que des bibliothèques, des centres sportifs et tout ce dont vous avez besoin pour vivre confortablement en famille.

Où vivre à Grenade avec des enfants?

Si vous déménagez à Grenade avec votre famille, il est important que vous consacriez du temps et des efforts pour choisir le lieu où vous installerez votre future résidence. Chaque quartier offre une personnalité et des avantages à connaître avant de prendre la décision finale.

Zaidín, la vie de quartier en famille

Quartier de Zaidin à Grenade
Source : https://www.expedia.fr/Grenade-Zaidin.dx6210544?gallery=open&pwaLob=wizard-package-pwa

El Zaidín est déjà considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs quartiers pour vivre à Grenade avec des enfants. Cette zone de Grenade s’est considérablement développée ces dernières années et compte actuellement des espaces verts, des supermarchés, des écoles et deux grands équipements sportifs publics. Si vous recherchez un endroit calme loin du bruit de la ville, mais possédant de bonnes connexions avec le centre, c’est une bonne option.

Le Camino de Ronda-Rosaleda

Le Camino de Ronda-Rosaleda est un autre des quartiers les plus charmants pour les familles avec de jeunes enfants et les étudiants. Le quartier dispose de toutes sortes de services dans ses rues principales et se caractérise par une vie culturelle riche et variée. Un autre point en faveur de ce quartier est sa gastronomie, car il y a certains des coins les plus appréciés pour déguster les tapas de Grenade.

La vie à Grenade 

Avec une population de moins de 250 000 habitants (232 208 selon le recensement de 2018), Grenade est une ville touristique mais que l’on peut juger bon marché par rapport à son offre de services et de loisirs. Sans aucun doute, elle a un charme que peu d’autres villes possèdent, principalement en étant un point de rencontre entre diverses cultures.

En plus d’une histoire riche, Grenade offre à ses habitants des paysages uniques et exceptionnels. Elle est définie comme une ville confortable, où l’on peut se déplacer d’un endroit à un autre sans problème.

Vivre dans cette ville est facile, du fait du grand nombre d’étudiants et de l’esprit bohème et conciliant de ses habitants. Au niveau des infrastructures, elle dispose de tous les services d’une grande ville en termes de loisirs, de santé, de sport, d’éducation ou de culture, et a une bonne connexion avec les principales capitales espagnoles.

Enfin, Grenade est une ville en pleine croissance avec un grand potentiel. Son énorme attrait touristique en fait un point de référence pour les investisseurs et les entreprises, et c’est, avec Salamanque et Santiago, la troisième ville universitaire la plus importante d’Espagne (derrière Madrid et Barcelone).

Toutes ces raisons peuvent être suffisantes pour que vous envisagiez de vivre à Grenade. Si vous envisagez d’acheter une maison ou un appartement dans cette ville d’Espagne, contactez-nous. Nous vous conseillerons sur les meilleurs quartiers de la ville et ceux qui correspondent le mieux à vos besoins.