Découvrez les 12 marchés les plus frais d’Andalousie

MERCADO DE ABASTOS DE ESTEPONA

Les marchés alimentaires d’Andalousie continuent de prendre une place très importante de la vie des Andalous. Encore aujourd’hui, chaque petite ville de la région possède son ou ses marchés locaux. Les marchés d’Andalousie offrent une grande diversité de fruits, poissons, légumes, viandes, etc.. Des fruits frais du jardin, des poissons qui sortent juste de la mer et un long catalogue d’aliments qui sont choisi pour leur qualité et leur excellence. Si vous venez dans le sud de l’Espagne, n’oubliez pas de visiter les marchés d’Andalousie : une expérience passionnante qui vous donne l’occasion de rencontrer les locaux et d’échanger dans un lieu souvent spectaculaire ou au moins très typique.

1. MARCHÉ DE BARBATE

MERCADO DE BARBATE

La gentillesse de ses commerçants vous fera sentir la chaleur et la convivialité des gens du sud. Dans le marché de Barbate, vous trouverez des produits frais qui vont des cultures typiques de la région telles que les pois, les patates douces et les artichauts ainsi que le thon rouge, considéré comme l’une des plus grandes spécialités d’Andalousie. Nous vous recommandons de visiter l’étal de Gertrudis, celui des épices, car en raison de la proximité avec le Maroc vous y trouverez une profusion de saveurs pour assaisonner vos repas.

2. MARCHÉ ATARAZANAS DE MALAGA

MERCADO DE ATARAZANAS EN MÁLAGA

De style néo-mudéjar, le Mercado de Atarazanas de Málaga est l’un des points de rencontre les plus connus de la capitale de la Costa del Sol. Les stands se transmettent de génération en génération, et clients et commerçant aiment se lancer dans des conversations interminables qui donnent un brouhaha de vie particulier à ce lieu. N’hésitez pas à venir déguster les fruits apportés de toute la province et le poisson frais. Ne partez pas d’ici sans avoir contemplé la lumière passant sur le vitrail coloré qui orne la façade arrière et qui représente une allégorie de la ville de Málaga.

3. MARCHÉ ALIMENTAIRE DE MARBELLA

MERCADO DE ABASTOS DE MARBELLA

Dans le centre historique de Marbella, vous trouverez son Food Market qui confère à la ville l’esprit typique de l’Andalousie : une terre où les gens sont habitués aux produits naturels, qui viennent de la mer et de la campagne. Nous vous suggérons de vous promener dans les rues du centre-ville et de profiter de son ambiance rurale qui aurait été comme immergée dans une ville cosmopolite, et de terminer votre itinéraire en achetant de bons produits pour vous régaler de la meilleure façon une fois retourné à votre table.

4. MARCHÉ D’ISLANTILLA

MERCADO DE ISLANTILLA

Ils crient tous “poisson frais” et c’est le cas : vous trouverez dans ce marché de Huelva les délices de l’océan Atlantique tout juste sortis des eaux. N’hésitez pas une minute à acheter les crevettes blanches de Huelva, à griller à l’ail et au persil. L’atmosphère qui s’y dégage est rythmée par le flux constant de personnes dans cet endroit où conversation et bonne humeur se mêlent à la qualité des produits.

5. MARCHÉ CENTRAL DE CADIZ

MERCADO CENTRAL DE CÁDIZ

La dernière réforme du marché central de Cadiz date du 19ème siècle : celui-ci était à l’origine un bâtiment de style néoclassique à l’image d’une place entourée de colonnes grecques à portiques de style dorique. Au fil des ans, il a subi plusieurs transformations mais la tradition qu’on instauré les vendeurs de s’habiller en vêtements blancs est restée.

6. MARCHÉ ALIMENTAIRE DE RONDA

MERCADO DE ABASTOS DE RONDA

Le Mercado de Abastos de Ronda rassemble évidemment de bons produits locaux : vous pouvez trouver la viande, le poisson, les fruits et les légumes les plus frais. Mais c’est bien les saucisses qui sont les reines des étals ! Dans cette ville, les salchichones, les chorizos et les boudins sont fabriqués à la main, c’est une tradition pour les résidents et une véritable attraction pour les touristes. Si vous passez par la ville du Tage, n’hésitez pas à visiter ce lieu.

7. MARCHÉ MUNICIPAL DE CARTAYA

MERCADO MUNICIPAL DE CARTAYA

Le marché municipal de Cartaya est un bâtiment moderne et spacieux, bien qu’il conserve une touche très traditionnelle. Il est composé de quatre étages où vous pouvez vous perdre parmi les petites étales pleines de produits locaux. Le bon plan est d’acheter ces fruits fraîchement apportés le matin et d’aller ensuite à la plage d’El Rompido pour passer la journée face à la mer. Que demander de plus ?

8. MARCHÉ ALIMENTAIRE D’ESTEPONA

MERCADO DE ABASTOS DE ESTEPONA

Le marché alimentaire d’Estepona est construit sur les ruines d’un château. En plus d’être un point de rencontre quotidien pour ses habitants pour obtenir les meilleurs produits frais, c’est un lieu d’intérêt touristique. A l’intérieur, un beau jardin orné de fleurs lui donne un aspect luxueux. N’hésitez pas et venez découvrir l’essence de ce marché unique.

9. MARCHÉ AUX POISSONS D’ISLA CRISTINA

LONJA DE ISLA CRISTINA

Aujourd’hui, le port de pêche d’Isla Cristina est le plus important d’Andalousie et l’un des premiers au niveau régional, à la fois pour sa flotte, dédiée à la pêche du poisson frais et des crustacés, et pour la haute considération que ses produits atteignent sur les marchés nationaux et internationaux. Venez acheter les meilleurs fruits de mer tirés de l’océan Atlantique et profitez de cette vente traditionnelle qui fait tomber amoureux tous ceux qui visitent le marché aux poissons.

10. MARCHÉ ALIMENTAIRE DE CONIL

MERCADO DE ABASTOS DE CONI

Parmi les marchés d’Andalousie, le marché de Conil est naturel et a su préserver l’essence d’un lieu typique. Les voisins viennent s’échanger de nombreuses histoires et les produits les plus frais sont achetés. Ici vous trouverez du poisson frais comme le thon almadraba, les urtas, le vivaneau, la dorade, ou encore la seiche, mais également, des légumes et des fruits comme les tomates, les poivrons, les pommes de terre, les melons ou les pastèques. Pour finir, vous serrez ravis par l’odeur des viandes maturées et des fameuses saucisses grillées. C’est le lieu où vous trouverez les produits locaux les plus frais au meilleur prix.

11. MARCHÉ ALIMENTAIRE DE PUERTO REAL

MERCADO DE ABASTOS DE PUERTO REAL

Le marché de Puerto Real est une construction néoclassique du prestigieux architecte Torcuato Benjumeda et remonte au XVIII siècle. Le bâtiment a conservé sa structure d’origine et ce marché, comme presque tous, est divisé en quatre couloirs où se trouvent les différents stands.

Ce marché, situé dans la province de Cadiz, compte parmi ses étals les plus intéressants, ceux qui font référence au poisson, bien qu’il y ait aussi des marchands de légumes, des bouchers, des boulangeries. Effectuez une visite d’abord au stand d’olives Patricio’s, ainsi qu’à l’épicerie Cosano, deux stands avec une offre qui vous laissera bouche bée, tant pour la qualité de leurs produits que pour le prix.

12. MARCHÉ ALIMENTAIRE DE HUELIN

MERCADO DE ABASTOS DE HUELIN

A Malaga, après le marché Atarazanas, le plus grand et le plus traditionnel est celui de Huelin. Il a été construit en 1974 et compte actuellement 161 stands, c’est pourquoi il convient à toutes sortes d’achats de produits frais.

De plus, il faut dire qu’il dispose d’un excellent bar cafétéria réputé pour proposer un très bon menu du jour, à un prix dérisoire quant aux produits qu’il propose. 

Vous souhaitez acheter en Andalousie ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Source : Fuerte Hoteles