Découvrir Jávea

Jávea, petite ville maritime, située au nord de la Costa Blanca, entre les caps de La Nau et de Sant Antoni, dans la région de la Marina Alta, Alicante. Elle compte 20 kilomètres de côtes, de Cova Tallá à Cala de la Granadella. Aujourd’hui, les caractéristiques les plus remarquables de Jávea sont ses maisons blanchies à la chaux. 

Que voir à Jávea ?

Vous connaissez peut-être la plage la plus populaire de Jávea : la plage Arenal. Mais Jávea a bien plus à offrir le long de ses 20 kilomètres de côte. En effet, vous pouvez retrouver des petites plages entourées de pins, idéales pour la plongée sous-marine, comme celle de Granadella ainsi que des petites criques comme celles de Portichol et de La Sardinera.

L’une des principales attractions naturelles de la côte de Jávea sont les vues panoramiques exceptionnelles que l’on peut observer. C’est la Route des Miradors de Xàbia, qui vous offre des enclaves privilégiées au bord de la Méditerranée où la nature a façonné un paysage qui captive les sens du visiteur. Les points de vue sont indiqués depuis la route et chacun d’eux est muni de plaques informatives, ce qui permet de les trouver très facilement. Vous pouvez également les atteindre tous en voiture. Un plan parfait si vous ne savez pas quoi voir à Jávea en une journée, c’est le principal !

Lorsque les enfants accompagnent le voyage, un arrêt obligatoire est le parc naturel du Montgó. Le Montgó est le sommet le plus remarquable de la région, avec ses plus de 750 m de hauteur. Une autre façon amusante de visiter Jávea en famille consiste à parcourir les différents itinéraires familiaux en vélo Port-Calablanca.

Découvrir javea, le montgo

Un autre joyau est sa vieille ville, l’une des plus belles de la Costa Blanca, avec de petites rues pavées et de maisons en pierre. Nous vous encourageons à visiter le centre historique de Xàbia en fin d’après-midi, après une matinée de soleil et de plage et une petite sieste ; c’est un must. Parmi ses bâtiments les plus remarquables, on peut citer l’Église-Forteresse de San Bartolomé, de style gothique et déclarée Monument artistique national, l’Hôtel de Ville, le Marché municipal d’Abastos et les maisons ostentatoires que la bourgeoisie locale a fait construire à la fin du XVIIIe siècle.

Pour connaître Jávea sous un autre angle et découvrir la réserve marine de Cabo de San Antonio, nous vous recommandons une promenade en bateau dans la baie. Il existe différentes options telles que l’observation sous-marine, les excursions en catamaran, la voile, le moteur… Pour les plus aventureux, nous recommandons de louer un kayak et d’explorer l’île de Portitxol, l’île Descubridor ou l’une des nombreuses grottes et criques uniquement accessibles par mer. Une expérience qui, sans aucun doute, ne laissera aucun membre de la famille indifférent.

De plus, Jávea se trouve à environ 90 km d’Ibiza, et par temps clair, il est possible de d’apercevoir l’île.

Comment s’y rendre ?

Pour se rendre à Jávea en voiture depuis Valencia, la distance est de 111 km et la durée approximative du trajet est de 1h15. Vous devez rejoindre l’AP-7 et sortir à la sortie 62. Si vous préférez utiliser les transports publics, nous vous recommandons de combiner le train et le bus. De Valencia, il y a des trains quotidiens pour Gandía. Une fois à Gandia, vous pouvez prendre un bus de la compagnie Alsa qui vous déposera à Jávea. Les bus d’Alsa vous offrent des correspondances avec les principales villes espagnoles vers Jávea.

Où manger ?

La gastronomie de Xàbia n’est comparable qu’à son paysage : accueillante, unique et agréable. La mer est très présente dans la gastronomie de Jávea : grande variété de poissons, de crustacés et de mollusques.

Un produit très particulier et précieux est l’oursin, qui est généralement consommé avec du pain. Il est impossible de résister à la cuisine locale de Xàbia tels que le « cruet de peix », les aliments frits, le riz dans toutes ses variétés, le poulpe grillé ou le « suc roig », un ragoût de poisson à base de tomate, de ñora et de paprika.

3 endroits à découvrir : 

  • Le restaurant Tosca Jávea, en face du Jávea Parador (Av. del Mediterráneo, 03738 Xàbia, Alicante)
  • Le restaurant La Bohème, en bord de mer, situé sur le Paseo del Arenal de Jávea (Paseo David Ferrer, Bloc 1, 03730 Xàbia, Alicante). Atmosphère romantique avec les meilleures vues.

Le restaurant Cala Bandida, propose des snacks gourmands valenciens, avec une terrasse donnant sur la mer, dans un cadre côtier branché.

Où dormir ?

L’offre d’hébergement à Jávea est très varié : pour tous les âges et tous les goûts. L’un des hôtels les plus connus de Jávea est l’El Rodat Hotel Village Spa, qui surplombe la réserve naturelle du Montgó et la baie de Jávea. Il est adapté aux animaux domestiques et dispose de piscines extérieure et intérieure (spa) pour ceux qui y séjournent. Situé dans la rue de la Murciana, 9, 03730 Xàbia. 

Si vous cherchez un endroit bon marché pour dormir à Jávea, il existe un large éventail d’auberges, de pensions et de foyers. Par exemples : l’auberge de jeunesse Jávea, située dans la vieille ville et conçue pour les jeunes, et le pavillon Estrella, qui dispose d’une piscine. Que ce soit sur le front de mer, près du port ou dans la vieille ville, à Jávea, tout est à portée de main.

Pour acheter une maison ou un appartement à Jávea, contactez-nous !

Source : Love Valencia