Désencombrer votre maison : 7 choses à jeter

Notre maison est une extension de nous-même et un refuge dans le sens émotionnel du terme. Tout comme la décoration peut provoquer notre bonheur, elle peut aussi être la cause de nos moments de faiblesses même si nous ne nous en rendons pas forcément compte. Ainsi, il est important de faire le tri dans votre maison. Se débarrasser de ce qui n’a plus d’importance et ainsi vivre dans un espace plus sain. Voici 7 exemples de ce qui peut être jeté.

1- Des héritages que nous n’aimons pas

Nous stockons souvent des meubles ou des objets familiaux qui, en fait, ne correspondent pas à nos goûts. S’il ne convient pas, il vaut mieux le laisser de côté ou même le donner à ceux qui en ont besoin.

Désencombrer une maison, héritage

2- Objets négatifs chargés émotionnellement

Si vous avez des objets qui vous rappellent des souvenirs douloureux à chaque fois que vous les regardez, il est temps de leur donner une autre vie. La maison doit être un espace de bonheur et de confort, et non un lieu dramatique.

3- Cadeaux de mauvais goût

Oui, nous avons tous reçu des cadeaux que nous n’aimons pas, de la part d’amis ou de la famille. Si c’est vraiment important et que vous ne pouvez pas vous en débarrasser, rangez-le dans un endroit qui ne vous dérange pas.

4- Objets cassés

Qui n’a jamais essayé de recoller un objet cassé en mille morceaux ? Il vaut mieux accepter et jeter ce qui ne sera jamais réparé. 

5- De nombreux miroirs

Ils sont hypnotiques et très décoratifs, mais si vous êtes une de ces personnes qui chaque fois que vous en rencontrez un, vous commencez à analyser votre image négativement, débarrassez-vous en !

 

6- Projets commencés, mais pas terminés

 

Il y a quelque temps, vous avez commencé à tricoter, à apprendre à jouer d’un instrument ou même à restaurer un meuble avec de merveilleux conseils que vous avez vus sur Pinterest. Mais si ce n’est pas vos passions, il vaut mieux l’accepter et les laisser de côté…

 

7- Souvenirs et plus de souvenirs

 

Garder des choses qui mènent à de bons moments, c’est bien, mais cela peut aussi être émotionnellement lourd si cela commence à avoir l’effet inverse. Ne gardez que ce dont vous avez besoin et cela favorisera votre bonheur.

Sources : Architectural Digest, Idealista News