10 endroits à visiter gratuitement à Valencia

On pense souvent que tout à un prix. Mais à Valencia, il existe de nombreux lieux de grand intérêt que vous pouvez visiter gratuitement ! Zoom sur les plus célèbres.

1- Antiguo Convento del Carmen

Ce couvent, connu sous le nom de Centre del Carme, est situé au numéro 2 de la rue Museu, à côté de la Plaza del Carmen, depuis 1281. Aujourd’hui, c’est un musée avec plusieurs expositions temporaires. Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 21h, vous pouvez y entrer gratuitement tous les jours.

Ce bâtiment vaut la peine d’être visité pour observer les anciens cloîtres du couvent parfaitement conservés et envahis par une végétation qui leur donne une atmosphère particulière. C’est un endroit très calme, au cœur de la ville.

Si vous voulez savoir quelles expositions il y a quand vous voulez le visiter, vous pouvez vous renseigner sur son site officiel.

Antiguo Convento del Carmen, endroit à visiter gratuitement à Valencia

2- Ayuntamiento de Valencia

Croyez-le ou non, il y a encore quelques années, il n’était pas possible de visiter l’intérieur de la mairie de Valencia. Aujourd’hui, vous pouvez entrer gratuitement du lundi au vendredi de 8h00 à 15h00.

À l’intérieur, vous pouvez voir la Salle Plénière, la Salle de Cristal et le Balcon de l’Hôtel de Ville, célèbre dans la ville à l’époque des Fallas, car c’est de là que les falleras donnent l’ordre de commencer la mascletà (c’est aussi de là que l’on a les meilleures vues sur la place).

Vous pouvez également visiter gratuitement l’abri antiaérien de la mairie. Toutefois, notez que vous devez prendre rendez-vous en appelant le +34 96 208 13 90. L’accès se fait par la porte arrière de la Calle Arzobispo Mayoral, 1.

3- Palacio del Marqués de Dos Aguas

Bien qu’en semaine il faut payer un droit d’entrée pour pouvoir y accéder, le samedi après-midi et le dimanche toute la journée l’accès est totalement gratuit. Ce bâtiment est l’un des plus remarquables de la ville pour son esthétique, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Au style rococo, il a été construit au XVIIIe siècle. En plus de voir toutes les pièces majestueuses et luxueuses à l’intérieur, vous trouverez également des voitures originales datant du XVIII siècle.

4- Bombas Gens

C’est un centre d’art qui a ouvert ses portes récemment mais le bâtiment dans lequel il se trouve a une grande histoire. Il s’agit d’une usine de 1930 qui était consacrée à la construction de machines. Après sa fermeture en 1991, le centre a été complètement abandonné et a même subi un grand incendie en 2014, mais aujourd’hui il est complètement rénové.

Vous y trouverez des expositions contemporaines et des collections de photographies. Pour en savoir plus, cliquez ici

Du 30 mai au 31 juillet, l’établissement est ouvert du vendredi au dimanche de 17h à 21h. Fermé en août.

Bombas Gens, endroit à visiter gratuitement à Valencia
Jesús Signes

5- Parque Gulliver

Ce parc est le plus spécial de la ville et l’un des plus originaux que vous n’ayiez jamais vu. Il s’agit de grands et larges toboggans sur lesquels les enfants et les moins jeunes s’amusent.

Si vous regardez tout ce grand ensemble de rampes et d’escaliers d’en haut… C’est un Gulliver géant ! Vous pouvez le trouver dans le jardin du Turia.

Parque Gulliver, jardin du Turia à Valencia

6- Torres de Serranos

Les tours Serranos sont la grande entrée de la vieille ville de Valence depuis le XIVe  siècle. Tout au long de l’histoire, ces tours ont eu des usages différents : sécurité de Valence et prison au XVIe siècle.

Bien que pendant la semaine vous deviez payer 2 euros pour gravir les tours, le dimanche et les jours fériés c’est gratuit.

Torres de Serranos, jardin Turia à Valencia

7- Museo de Bellas Artes

C’est l’un des musées les plus importants d’Espagne, car on y trouve des œuvres de Velázquez, Sorolla, Goya, El Greco, José de Ribera… ainsi qu’une importante collection de peintures gothiques.

L’entrée est gratuite et il est ouvert du mardi au dimanche de 10 à 20 heures. Comme vous pouvez le constater, l’art est à la portée de tous.

Museo de Bellas Artes
Turespaña

8- La Lonja de la Seda

L’architecture de cet établissement est impressionnante. Bien que la porte principale se trouve sur la Plaça del Mercat, en face du Marché central (également gratuit), il faut entrer par l’arrière, situé dans la Carrer de la Lotja.

Ce bâtiment, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’une des plus importantes constructions gothiques civiles d’Europe. La partie la plus étonnante est la salle des contrats, avec de grandes colonnes jusqu’à atteindre le plafond.

En semaine, l’entrée est payante, mais pas le dimanche et les jours fériés.

9- Fundación Bancaja

Cette fondation rassemble des collections d’art d’une grande importance au niveau international. Ses expositions sont temporaires. Par exemple, elle a parfois accueilli des œuvres de Joaquín Sorolla qui ne peuvent être vues ailleurs dans la ville, car faisant l’objet de collections privées ou appartenant à d’autres musées internationaux.

L’entrée est gratuite tous les jours et elle est ouverte du lundi au dimanche de 10 à 14 heures et de 17 à 21 heures (bien qu’elle soit fermée le vendredi après-midi). Vous pouvez vous renseigner sur les expositions du moment en cliquant sur ce lien.

10- Real Basílica de Nuestra Señora de los Desamparados

Bien que la cathédrale de Valencia soit un bâtiment payant, à côté d’elle, sur la Plaza de la Virgen, se trouve la Basílica de la Virgen de los Desamparados. Ce qui est le plus frappant, c’est l’impressionnante fresque sur son dôme. Vous pouvez y entrer tous les jours de 7h30 à 14 heures et de 16h30 à 21 heures.

 

Real Basílica de Nuestra Señora de los Desamparados, endroit à visiter gratuitement à valencia
Wikipédia

Vous souhaitez investir dans un appartement ou une maison à Valencia ? Contactez-nous ! Nous évaluons ensemble la faisabilité de votre projet d’achat immobilier.

Source : Meraviglia