Festival Open House Barcelona

Institut de recherche de l'hôpital de Santa Creu i Sant Pau. Crédits to @aldoamoretti

Après Madrid, Palma de Majorque et Valence, c’est à Barcelone que l’Open House Festival va poser ses valises pour la dernière fois en Espagne cette année. Nous vous en avions déjà parlé lors de la semaine consacrée à l’architecture valencienne, l’Open House Barcelona (ou OHB) prendra la forme d’un week-end, les 24 et 25 octobre, avec des portes ouvertes dans plus de 150 bâtiments de tous types, styles, et tailles.

 

L’Open House festival worldwide

Pour les 10 ans de la création du réseau Open House Worldwide, un festival international en ligne se tiendra les 14 et 15 novembre prochains, réunissant pour la première fois l’ensemble des acteurs du réseau mondial. Des architectes, designers, urbanistes et citoyens des 46 villes participantes seront présents pour apprendre, débattre et avancer ensemble sur les problèmes qui touchent chacune des métropoles. Les principaux sujets porteront sur le changement climatique, les transports, les infrastructures et du logement, le tout dans le contexte si particulier du covid que nous vivons actuellement.

Il est clair que ces débats sur les aménagements des villes ne doivent plus se limiter aux quartiers seulement, mais appartiennent désormais au monde dans sa globalité. Ces défis traversent les frontières et les fuseaux horaires, ils sont bien considérés, seront toujours débattus, et maintenant comparés pour trouver des réponses interconnectées qui nous feront avancer en tant que société.

Pour sa part, l’association 48h Open House Barcelona prendra part à cet événement international en proposant deux contenus différents : 

  • Un débat des jeunes sur le climat avec Open House Dublin
  • Un retour d’expérience vécue par les bénévoles du festival dans leur propre ville

48h Open House Barcelona Festival

L’année dernière, 48h Open House Barcelona c’était 516 200 visiteurs, 1 787 activités différentes et 9 850 bénévoles sans qui rien n’aurait été possible.

Cette année, le festival aura lieu les 24 et 25 octobre 2020 et le thème sera « The healthy city” (traduisez : la ville saine). Les lieux et projets inclusifs, coopératifs et écologiques, avec une architecture efficace seront mis en avant, tout comme la mobilité durable et le concept de la « ville du quart d’heure” ou ville en 15 minutes. 

Au choix dans cette édition, vous pourrez choisir entre : 

  • des visites en petits groupes dans des bâtiments d’intérêt architectural
  • des portes ouvertes dans des bâtiments et des zones sélectionnées 
  • de nombreux tours audio guidés fonctionnant avec un QR code
  • des visites vidéo à 360°
  • plusieurs interviews et conférences vidéo
  • ..

Le festival représente une occasion unique de découvrir ou redécouvrir l’architecture et l’histoire de la ville : des ruines romaines à l’architecture contemporaine, en passant par les bâtiments de style gothique catalan, néoclassique, moderniste et moderne sont inclus dans le programme. 
Cette manifestation culturelle vous fait aussi passer par toutes sortes de logements qui traduisent bien la transformation urbaine de Barcelone.

Vous pouvez aussi opter pour un des circuits thématiques proposés, dont ceux liés à la durabilité, aux infrastructures ou logements sociaux, à l’histoire ; des circuits consacrés à des architectes moins connus (comme J.M. Jujol ; un collaborateur de Gaudí, R. Guastavino ; le créateur du système de construction « La volta Catalana » ou autour des femmes architectes peu connues). 

Depuis l’édition 2018, des visites accessibles aux personnes handicapées et en langue des signes sont également proposées.

Pour les 10 ans

L’association célèbre la décennie de création de 48h Open House Barcelone, une exposition intitulée “My experience and yours, your exhibition and yours » sera inaugurée à l’automne. Il s’agira d’une exposition mouvante et émouvante, co-créée par le visiteur, qui promeut une relation différente entre les acteurs qui la composent :  l’association, le public et l’architecture de la ville. 

L’événement vise à encourager les habitants à apprécier la valeur de la bonne architecture et de l’urbanisme, en ouvrant au public plus de 175 grands bâtiments de différents styles, formes et tailles. Le programme des 48h Open House Barcelona s’articule autour de ce vaste réseau de bâtiments et se déroule dans les six arrondissements de Barcelone (Barcelone, Santa Coloma de Gramenet, Vilassar de Dalt, Sant Joan Despí, Badalona et L’Hospitalet de Llobregat). 

La participation de nombreux architectes et bénévoles qui expliquent l’architecture de la ville, les différentes activités qui complètent l’événement, et le fait qu’il s’agisse d’une manifestation entièrement gratuite, encouragent le dialogue entre les architectes et les citoyens à plus s’intéresser à l’architecture et de l’espace urbain public. 

Pour plus d’informations sur les bâtiments à visiter, sur les expositions, sur les modalités .. Suivez ce lien vers la page officielle de l’événement. 

Si vous le souhaitez, vous pouvez également devenir mécène de l’association en lui versant un don via ce même site, et ainsi profiter d’avantages plus “VIP” tout au long de l’année.

La ville de Barcelone et ses alentours vous plaisent et vous souhaitez investir dans un appartement ou une maison pour profiter de la Costa Brava toute l’année ? Contacter notre agence pour obtenir plus d’informations ou rendez-vous sur notre page immobilier à Barcelone.