Grandes idées pour petit appartement

Vivre dans un petit appartement ne signifie pas que vous devez renoncer au confort et à la qualité pour autant. Néanmoins, le manque d’espace est souvent un problème majeur dans de nombreux foyers espagnols, comme partout ailleurs, et beaucoup ne savent pas vraiment comment gagner astucieusement des mètres carrés.

Selon les données de l’US Census Bureau (le Bureau du recensement des États-Unis), la surface moyenne d’une maison en Espagne était d’environ 97 mètres carrés il y a 5 ans, et n’a que légèrement augmenté depuis.

Surface moyenne des habitations par pays

 

Contrairement à ce que l’on imagine, dans les villes de grande taille comme Madrid, Barcelone, Valence ou encore Séville, les appartements d’à peine 40 mètres carrés ne sont pas rares du tout. 

Mais plus qu’un véritable handicap, c’est avant tout une question de bonne conception : en réalité, il n’y a pas de petit espace – du moins pas dans l’absolu – mais plutôt un espace mal organisé. 

En faisant appel à notre imagination et à la gamme infinie de solutions offertes par le marché, nous pouvons tirer parti des idées disponibles et faire de notre minuscule appartement le summum de l’espace et du confort. (Promis, on exagère à peine).

Dans cet article, nous abordons les astuces et idées de décoration qui, couplées à un peu de bon sens, aident à tirer le meilleur parti des quelques mètres carrés que peuvent avoir notre salon, cuisine, ou salle de bain, et ce à moindre coût. 

La décoration
 

Décorer les murs avec des éléments peu proéminents donne un point d’originalité et de créativité à la pièce, sans enlever de l’espace de vie. Les affiches, le vinyle décoratif, les tentures ou encore les cadres fins sont de bons exemples à utiliser pour habiller un mur. 
Attention tout de même à ne pas trop surcharger, car cela engendrerait l’effet inverse.

Si vous voulez habiller vos fenêtres avec de beaux rideaux, choisissez les de couleur claire pour ne pas alourdir l’ouverture. Pour la journée, les voilages blancs sont un bon compromis si vous souhaitez laisser passer la lumière mais pas les regards des voisins.

Voiles blancs Ikea dans appartement lumineux
miroir rond en bois
Affiches claires noir et blanc

Les miroirs sont de grands alliés pour gagner de l’espace. ils permettent d’élargir la pièce en donnant une impression de profondeur, ils reflètent la lumière, et décorent élégamment. 

 

L’éclairage et la lumière naturelle  

Lumière naturelle :

Ce n’est pas un secret, une pièce lumineuse paraît toujours plus spacieuse. 
Pourquoi ? Car la sensation d’espace est directement liée à la lumière naturelle. Moins il y a de murs et plus il y a de fenêtres, mieux c’est. 

S’il vous est possible d’éliminer une ou plusieurs cloisons internes pour unifier les espaces, vous ferez d’une pierre deux coups : d’une part, la lumière naturelle pourra atteindre tous les coins ; d’autre part, cela éliminera les zones “mortes” et augmentera le sens de la perspective. L’effet de profondeur est important dans les petits environnements. 

Et si, au contraire, il s’agit de séparer une pièce en deux (salon/chambre par exemple) sans perdre en luminosité, il existe des solutions douces, comme des cloisons modulables en verre teintés ou dépoli, paravents ou bibliothèques ajourés. Le prérequis est seulement le caractère diaphane de la séparation choisie.

 

Eclairage : 

Comme la lumière naturelle, l’éclairage artificiel joue un rôle fondamental dans la perception des dimensions d’un espace. Un mauvais éclairage peut ruiner la meilleure disposition d’une pièce en générant des zones d’ombre ou en créant un éclairage « plat » qui élimine la sensation de volume. 

En règle générale, les lumières projetées du plafond élèvent les yeux vers le haut, donnant une sensation de hauteur. Quant aux lampes, s’il vous avez vraiment peu de places, il vaut mieux oublier les modèles sur pied et opter pour des spots, des plafonniers, des appliques murales et des lampes de table.

Pour une salle de bain par exemple, étant une pièce qui n’a souvent pas de fenêtre, l’éclairage le plus adapté et le plus économique est celui des spots encastrés dans le plafond, qui peuvent être combinés avec un spot halogène dans le miroir.

Les matériaux sont également de puissants amplificateurs de lumière, il est donc essentiel d’éviter les finitions sombres pour que la décoration joue en notre faveur et nous apporte plus de lumière.

 

Les matériaux et les couleurs :

La couleur change tout, elle peut apporter tantôt le calme, tantôt la chaleur ou même la confiance. Il existe des couleurs qui multiplient l’effet d’amplitude de la lumière naturelle : le blanc, évidemment, puis des tons neutres comme les crèmes, les pastels, les gris ou les beiges. 

La couleur en peinture est aussi un outil pour jouer avec la profondeur et la perspective d’un espace. Pour donner à une pièce allongée un aspect plus carré, il est recommandé de peindre le mur du fond dans une couleur chaude, tandis que peindre le plafond dans une couleur plus claire que les murs fera paraître la pièce plus haute.

Pour les matériaux, privilégiez le verre sous toutes ses formes. Le bois clairs comme l’hêtre ou le pin allieront l’effet “nature” et n’absorberont pas la luminosité de la pièce. Sinon, les plastiques et métaux avec de belles finitions feront aussi l’affaire, mais toujours en évitant les couleurs sombres et les mélanges de matières.

Les meubles : 

Lorsque l’on dispose d’un espace réduit, on pense généralement que, logiquement, il serait souhaitable d’utiliser un mobilier réduit lui aussi. Cependant, il est préférable de faire plus attention au nombre qu’à la taille des meubles : notre cerveau est sensible aux distractions, plus il perçoit d’éléments, même s’ils sont petits, plus l’espace lui semblera petit. D’autre part, un mobilier suffisamment grand et continu pour éviter les perturbations visuelles et les ruptures, en étant de la même couleur que le mur par exemple, donnera l’impression d’un espace plus grand.

Il semble aussi logique de ne pas surcharger l’environnement avec des meubles inutiles ; le mieux est d’utiliser des meubles à double fonctionnalités comme les canapé-lits, les armoires-bureau, les escaliers-tiroirs etc. Les modèles de tables pliantes incorporées dans un autre meuble sera l’option la plus courante niveau gain de place. Gardez également des chaises pliantes dans un coin de votre petit chez-vous : peu encombrantes quand il n’y a pas d’invité, elles sortiront comme par magie pour accueillir vos hôtes. 

étagère qui se transforme en table
Lit escamotable
Tiroirs sous les marches de l'escalier

Sinon, les meubles sur pieds surélevés donnent une plus grande sensation d’espace et évitent la sensation de lourdeur.
Optez pour des fauteuils confortables plutôt qu’un grand canapé. En plus d’être plus pratique pour passer l’aspirateur, ils sont plus faciles à déplacer et permettent une meilleure circulation dans la pièce.

Dans la salle de bain, si vous manquez de place pour une armoire encastrée où ranger les serviettes et les produits cosmétiques, vous pouvez opter pour des solutions moins encombrantes, telles que des armoires basses ou des tiroirs à roulettes sous l’évier.

Pour la chambre ou pour les gros meubles de rangement en général, le mobilier en ligne droite avec des portes coulissantes et si possible en verre permet de conserver l’espace et la lumière. L’idéal reste l’utilisation d’étagères et de bibliothèques pour le stockage, car leur aspect ajouré amplifie la profondeur de la pièce.

Taille standard ou sur-mesure ?

C’est la question à se poser. A priori, et bien qu’elle soit plus coûteuse, la conception sur-mesure semble être la meilleure solution pour tirer le meilleur parti des mètres carrés disponibles et obtenir une meilleure intégration du mobilier dans l’espace, surtout s’il présente une géométrie compliquée : toits inclinés, renfoncements, coins de murs biscornus .. Mais dans les pièces aux formes conventionnelles, les séries standards offrent une alternative plus économique et plus efficace, notamment grâce au fait de pouvoir combiner des éléments de tailles différentes conçus pour être complémentaires.

 

Le rangement : 

 

Garder son habitation propre et bien rangée semble découler d’une logique implacable, car en plus d’être hygiénique, cela permet de libérer l’espace et d’agrandir la pièce : les yeux ne sont pas attirés par tout un tas de petites et désagréables distractions.

Au maximum, évitez de placer des meubles dans les zones de transit afin qu’ils ne bloquent pas la circulation. Ne placez pas non plus d’appareils électriques dans ces zones car cela rapeticie le passage.

Idem pour la cuisine, où les ustensiles accumulés et en vue seront d’autant mieux dans des meubles, des étagères hautes, ou pendues à des crochets.

 

Les espaces oubliés :

Encore une fois, on avait failli les oublier.. 
Même si nous manipulons des mètres carrés, l’espace que nous occupons est en fait tridimensionnel, il est donc temps de se familiariser avec les mètres cubes. Il faut penser verticalement : meubles et décoration en hauteur comme nous l’avons évoqué.

La double hauteur est une ressource en place éprouvée lorsque la pièce a une hauteur suffisante (minimum 3,5 m). Par exemple, on gagnera beaucoup à créer une chambre en mezzanine, car c’est une pièce où la hauteur réglementaire minimale de 2,5 m n’est pas nécessaire. 

placard sur mesure sous un escalier
Bureau d'angle blanc ikea
étagères murales blanches

Les coins souvent oubliés sont idéaux pour placer les accessoires permettant de ranger et d’organiser. Les meubles d’angles, sur mesure ou non selon vos murs, sont un excellent moyen de ne pas perdre d’espace. 



Vous avez désormais toutes les clés en main pour réaménager votre espace de vie et transformer votre petit appartement en un véritable château.
Sinon, vous pouvez contacter notre équipe d’agents immobilier : ils se feront un plaisir de vous aider à trouver plus grand !

 

Crédits photos : Ikea, Côté Maison.