Home Staging : décorez temporairement votre logement pour mieux le vendre

Certains prétendent que le Home Staging est une technique de marketing immobilier, d’autres le définissent comme une sorte de décoration éphémère ou une représentation théâtrale. 

Il s’agit d’un terme inventé par Barb Schwarz dans les années 1970 qui est de plus en plus présent dans les médias, dans les conversations privées et, finalement, dans la vie quotidienne. Mais de quoi parlons-nous exactement ?Selon la définition officielle, le Home Staging consiste à préparer un bien immobilier en vue de sa commercialisation. Son objectif est d’obtenir un changement positif dans la présentation du bien, en le rendant plus attractif pour les clients potentiels. Ainsi, cela augmente les possibilités de le vendre ou de le louer rapidement et au meilleur prix.

Home staging

A priori, le fondement de cette discipline semble n’être rien d’autre que l’application du bon sens à la vente de vos biens.

Comme l’affirme à juste titre l’AHSE (Asociación Home Staging España), l’achat d’un logement est un processus en partie rationnel et en partie émotionnel. Une fois que le quartier a été choisi, le type de maison, le prix et d’autres facteurs rationnels ont été décidés, la recherche commence ! Comme celle-ci se fait principalement sur Internet, la première impression sera conditionnée par les photographies. Si le logement n’a pas de photos ou qu’elles ne sont pas assez attrayantes, il sera directement mis de côté.

Le processus émotionnel se poursuit dès que vous découvrez le logement, où l’acheteur sait s’il aime ou non le bien en seulement 90 secondes.

Une intervention de Home Staging correcte, principalement basée sur la dépersonnalisation, le nettoyage et le réagencement des espaces, mettra en évidence les points forts et agira pour :

  • Réparer les petits défauts de la propriété : réparer un verre cassé, un robinet qui goutte ou un store qui ne fonctionne plus.
  • Éliminer les mauvaises odeurs, résoudre les problèmes d’humidité, d’animaux domestiques ou de ventilation.
  • Faciliter la circulation entre les espaces en repositionnant ou en retirant les meubles en trop.
  • Éclairer les espaces, mettre en valeur la lumière naturelle et optimiser la lumière artificielle.
  • Miser sur la décoration, en supprimant les éléments personnels afin que l’acheteur potentiel, quels que soient ses goûts personnels, puisse se sentir chez lui.

Les techniques de Home Staging peuvent être appliquées à tout espace susceptible d’être commercialisé, de la caravane à la chambre à louer. Mais également à tout type de logement, qu’il soit meublé ou vide, auquel cas le mobilier en carton joue un rôle clé.

Les espaces vides sont très peu inspirants, il faut donc y remédier pour que le futur acheteur se voie y vivre. Grâce aux meubles en carton, vous pouvez vous faire une idée précise des volumes et des proportions des espaces et, par conséquent, des possibilités réelles offertes par le bien.

Faut-il investir dans le Home Staging ?

Il est évident que la mise en œuvre de toutes ces recommandations ci-dessus nécessite un investissement économique, ce qui nous amène à la question suivante : vaut-il la peine d’investir dans le Home Staging ?

Une bonne intervention de Home Staging vous aidera à :

  • Se différencier et se démarquer de la concurrence avec des images plus attrayantes,
  • Augmenter de manière significative le nombre de visites intéressées,
  • Améliorer sensiblement la première impression des acheteurs potentiels
  • Réduire la propension de l’acheteur à négocier à la baisse
  • Accélérer l’opération de vente

Un expert n’agira que sur l’essentiel pour améliorer l’esthétique de votre logement. Il réutilisera, déplacera, rafraichira le mobilier et les accessoires existants et remplacera ou complétera ce qui est nécessaire. En bref, il veillera à ce que l’investissement réalisé soit minimal et les résultats maximaux.

Évidemment, cela dépend de l’état de la propriété, mais le coût d’une intervention de Home Staging peut aller de 0,5 à 2% du prix du marché de la propriété. Par exemple, sur un appartement de 150.000 euros dans lequel vous souhaitez investir 1% en Home Staging, le coût sera donc de 1.500 euros.

Ces 1.500 euros vous permettront d’économiser une bonne poignée de frais en réduisant considérablement son délai de mise sur le marché. De plus, ils vous empêcheront également de réduire son prix, selon les statistiques. Lorsqu’un bien immobilier met du temps à se vendre ou à se louer, la première étape consiste à en baisser le prix. Et cette baisse en Espagne est généralement de 15 % en moyenne, en l’occurrence dans notre exemple 22.500 euros.

Il est donc clair qu’il vaut la peine d’investir dans le Home Staging pour vendre ou louer dans les plus brefs délais et au meilleur prix. Tout indique que les possibilités d’obtenir un bon retour sur investissement sont très élevées.

Home staging

Faire un home-staging soit-même ?

Vous vous posez certainement la question “Et si je le faisais moi-même ?” Il ne semble pas si difficile de dépersonnaliser, de nettoyer et de réagencer les espaces.

Mais le premier handicap dont vous n’êtes pas forcément conscients la plupart du temps, est le lien émotionnel qui existe entre votre logement et vous. Lorsque nous le mettons sur le marché, ce n’est plus votre bien. Il devient alors un produit à vendre. Il est généralement très compliqué de surmonter ce “handicap”.

Vous pouvez peut-être effectuer vous-même une intervention de Home Staging si :

  • Vous êtes capable de vous abstraire complètement de ce lien affectif et de voir les choses d’un point de vue extérieur,
  • Vous avez du temps à consacrer au projet,
  • Vous avez des compétences particulières en matière de décoration,
  • Vous êtes capable de prendre des photos de qualité, avec les bons angles, la bonne mise au point et le bon éclairage.

Le mieux est de faire une recherche approfondie sur le web pour voir ce qui vous convient le mieux. Si vous comptez le faire vous-même, vous trouverez à la fois des tutoriels et des outils d’aide ainsi que des cours spécifiques donnés par des professionnels ou des écoles.

Sachez que J’achète en Espagne inclut dans ses services le Home-Staging pour vous permettre de vendre le plus rapidement possible ! Contactez-nous !

Source : En Naranja