Pourquoi investir à Huelva ?

Pont de Huelva

Bordée par le Portugal et baignée par l’océan Atlantique, Huelva est la province andalouse où le nombre de signatures de prêts immobiliers a le plus augmenté en 2019, ce qui correspond à 94% d’augmentation par rapport à l’année précédente selon le média numérique Huelva Información.

En effet, il s’agit de la région de l’Andalousie où le plus grand nombre de prêts immobiliers ont été enregistrés en 2020. Et cela n’est pas un hasard : si Huelva est la ville la moins chère d’Andalousie pour la location, beaucoup préfèrent opter pour l’achat d’un bien en raison des prix très concurrentiels qu’affiche la petite municipalité andalouse. Son marché immobilier est non seulement de plus en plus dynamique, mais aussi extrêmement attractif au regard des prix pratiqués dans la région.

Si l’envie de franchir le pas à votre tour vous effleure, vous êtes au bon endroit. Vous trouverez dans cet article des informations sur les meilleurs quartiers où vivre à Huelva selon vos besoins, et les bonnes raisons d’aller investir dans l’immobilier de cette charmante petite ville andalouse !

Pourquoi investir à Huelva ? 

Parmi les villes les moins chères d’Andalousie

Selon une récente étude de la Sociedad de Tasación, Huelva est l’une des municipalités andalouses dans laquelle les prix des biens immobiliers sont les plus abordables : 1 357 euros le mètre carré seulement en moyenne. Cela équivaut à deux fois moins que la moyenne globale andalouse, où les prix sont affichés aux alentours de 2600 euros le mètre carré.

Ainsi, acheter une maison à Huelva est presque deux fois moins onéreux que dans les autres villes de la communauté autonome andalouse, ce qui en fait l’une des villes les plus accessibles du littoral espagnol.

Huelva, plus forte que le Covid

Au-delà de cette comparaison, il est également intéressant de noter que les prix des logements à Huelva ont jusqu’à présent résisté à la crise sanitaire et économique liée au Covid-19, preuve que l’attractivité de la ville est restée intacte.

Alors que durant cette année 2020, la valeur des biens a connu une légère baisse globale sur le territoire espagnol comme nous l’indiquions dans notre dernier dossier spécial, les prix ont à l’inverse augmenté de 0,8 % en un an dans la petite ville andalouse. Le marché ne s’est pas effondré dans la capitale de Huelva comme l’avaient prédit certains portails immobiliers, et cette tendance démontre bien que la ville est en pleine croissance.

Un marché attractif et prometteur

Vous l’aurez compris, franchir le cap et acheter un bien immobilier à Huelva pourrait se révéler dans quelques années comme étant un placement particulièrement judicieux : les prix y sont bas alors que la région andalouse est très prisée, le capital que vous y placerez aujourd’hui sera donc sans doute largement valorisé demain !

La Costa del Sol est effectivement un endroit à privilégier pour une forte rentabilité locative tout au long de l’année, en raison de sa forte attractivité touristique. En résumé, la petite ville de Huelva offre des biens particulièrement accessibles, dans une région très convoitée où certaines villes ont vu leurs prix exploser ces dernières années.

Les quartiers où investir 

Voici une sélection des quartiers qui attirent le plus d’investisseurs :

La Isla Chica 

C’est actuellement le quartier le plus populaire de la ville de Huelva. Sans surprise, il a une densité de 410,5 habitants par hectare. Il est traversé par l’Avenida de Federico Molina Orta, une artère connectée avec le centre. Cette avenue regorge de commerces, est proche du centre, et jouit d’une vie de quartier fortement animée.

L’avenue d’Andalousie

Le quartier de l’avenue d’Andalousie est l’une des zones qui commence à attirer le plus d’investisseurs, en raison de son excellent emplacement et des nombreux commerces qu’elle regroupe. Cette artère est également en train de devenir l’une des plus importantes de la ville puisqu’elle se connecte directement avec le centre historique de Huelva. À cela s’ajoute que la zone est très développée et possède des écoles, parmi lesquelles figurent l’IES Fuentepiña, ainsi que le Campus universitaire El Carmen. Pour cette raison, ce quartier est un excellent choix pour de l’investissement locatif.

La Barrio la Florida-Vistalegre

Un quartier résidentiel qui ne manque de rien : commerces, supermarchés, écoles, pharmacies, bars, transports en commun, etc. Il est également très proche de l’Avenida de Andalucía, et la construction d’ouvrages neufs y est en plein boom. Sa grande attractivité immobilière est donc indéniable.

Le Barrio de la Reina Victoria (également appelé Barrio Obrero)

Ce quartier impressionnant est composé de maisons de style anglais. A l’époque, Riotinto Company Limited l’avait construit pour loger les ouvriers de ses mines.

Aujourd’hui, c’est un quartier à visiter pour son charme incontestable. Par conséquent, vivre dans ce beau quartier ou dans ses environs est de plus en plus prisé.

Le Barrio Perez Cubillas

En 2018, le Parlement andalou a déclaré ce quartier comme une zone avec des besoins de transformation forts. Par conséquent, il est destiné à devenir un quartier très attractif de la ville de Huelva. En attendant, il est vrai que ce n’est pas actuellement l’un des quartiers les plus recherchés.

Mais un conseil : restez attentifs !

Et si vous vous installiez à Huelva  ?

Ce n’est pas un investissement locatif que vous recherchez mais simplement un endroit où il fait bon vivre ? Voici quelques arguments en faveur de Huelva.

Un cadre agréable

Outre sa culture très riche, l’Andalousie offre un climat idéal toute l’année, avec des moyennes annuelles situées aux alentours de 20 degrés. Située entre deux cours d’eau et à proximité de la mer, Huelva a des airs de petite île et propose en plus d’un cadre méditérranéen, des paysages naturels surprenants.

Enfin, la petite ville de Huelva a derrière elle une longue histoire, ce qui lui confère du caractère et du charme. Les nombreux monuments et vestiges qu’elle regroupe en témoignent.

Des biens spacieux

Avec la crise sanitaire liée au Covid-19 et la multiplication du nombre de villes confinées, les acheteurs sont de plus en plus à la recherche de biens spacieux et dotés d’espaces extérieurs, car cela est devenu essentiel pour rendre l’enfermement plus supportable.

Le faible prix au mètre carré des biens à Huelva est de toute évidence un argument en faveur de l’achat de maisons ou d’appartements dotés de grands volumes. Pour vous en convaincre, voici quelques photos de biens qui ont été récemment achetés à Huelva :

Pour conclure cet article, Huelva est une ville andalouse qui se démarque d’un point de vue immobilier et dans laquelle de plus en plus d’acheteurs et d’investisseurs recherchent un logement.

Sans aucun doute, les quartiers exposés ci-dessus proposent tous une excellente option pour franchir le pas, et démarrer un projet de vie ou d’investissement dans cette si jolie province qu’est l’Andalousie.

Pour acheter une maison ou un appartement en Espagne : contactez-nous !