Balade dans le jardin du Turia à Valencia

Ce qui était le lit du fleuve Turia à Valencia est devenu le plus grand jardin urbain d’Espagne, avec une superficie de 110 hectares. Dans cet article, nous allons parler des différents endroits à ne pas manquer lors de la traversée de ce parc

1- Parque de Cabecera

Le point de départ de cet itinéraire de 7 km se trouve dans le parc Cabecera, où vous pourrez voir un beau lac tranquille et des espaces verts, idéal pour un pique-nique ou une promenade avec votre animal de compagnie. Pour y arriver, vous pouvez prendre le métro jusqu’à la station Nou d’Octubre.

Vous pouvez commencer ici votre visite du Jardin del Turia. Vous verrez qu’il existe différents itinéraires, certains pour les coureurs et d’autres pour la marche ou le vélo. C’est un parc assez sûr et éclairé et, en raison de sa popularité, il y a des gens qui y pratiquent des sports toute la journée.

Parque de Cabecera, jardin du turia à Valencia
Pascual de Flickr

2- Torres de Serranos

Une fois les 3 premiers kilomètres parcouru, vous aurez sur votre droite les Torres de los Serranos, qui ont été pendant de nombreuses années l’une des portes d’entrée de la ville. Leur utilisation la plus caractéristique a eu lieu pendant la guerre civile, lorsque plusieurs œuvres importantes du musée du Prado y ont été stockées pour les protéger des bombardements et des pillages, comme Las Meninas de Velázquez.

Torres de Serranos, jardin Turia à Valencia

3- Pont de Fusta

Puis, vous passerez sous le Pont de Fusta qui, comme son nom l’indique en Valencia, est construit en bois (il a dû être reconstruit après la grande inondation de 1957). Aujourd’hui, c’est un pont pour piétons, bien qu’à côté de celui-ci, il y ait une route pour que les voitures puissent également traverser de ce côté.

4- Museo de Bellas Artes

A environ 300 mètres devant vous, vous apercevrez sur votre gauche le Musée des Beaux-Arts, dont l’entrée est gratuite. Le bâtiment attire l’attention en raison de sa grande taille. C’était le Colegio de San Pio V, qui a été construit au XVIIIe siècle. Le prochain pont que vous traverserez est le Puente del Real, qui a été construit au XVIe siècle et qui est de style gothique.

Musée des beaux arts, jardin Turia à Valencia

5- Puente de las flores

Après avoir passé le Puente de la Exposición conçu par Santiago Calatrava, vous arriverez au Puente de las flores, le pont le plus beau et le plus coloré de la ville.

Il s’agissait du pont le plus cher du monde en raison des centaines de milliers d’euros par an qui étaient investis dans sa maintenance. Bien que ce budget ait été réduit à ce jour, il est toujours aussi impressionnant.

Puente de las flores, jardin du turia à Valencia
jardinessinfronteras

6- Palau de la Música

C’est l’un des plus importants auditoriums de Valencia. Le bâtiment a été ouvert en 1987 et ses salles de concert ainsi que sa forme extérieure sont impressionnantes. Il possède également une grande fontaine de 4.000 mètres carrés qui fonctionne tous les jours.

7- Parque Gulliver

À 400 mètres du Palau de la Música se trouve le parc le plus spécial de toute la ville : le parc Gulliver. C’est le coin préféré de nombreux enfants et adultes, car il est formé de toboggans géants. De plus, vu du ciel, ce parc forme la figure du protagoniste de la pièce Les voyages de Gulliver.

Parque Gulliver, jardin du Turia à Valencia

8- Ciudad de las Artes y las Ciencias

Le dernier lieu de cette balade est le plus impressionnant. La Cité des Arts et des Sciences est un ensemble de bâtiments à la vision futuriste conçu par l’architecte Santiago Calatrava. Chacun d’eux a des fonctions différentes, les plus remarquables étant le Palacio de las Artes Reina Sofía, l’Hemisfèric, le Museo de las Ciencias Príncipe Felipe et l’Oceanogràfic. 

Après la Cité des Arts et des Sciences, il ne reste plus que quelques mètres, pour que ce vieux lit de rivière rejoigne la mer. Comme vous pouvez le voir, cet itinéraire n’est pas du tout ennuyeux et est idéal pour une promenade en famille ou pour pratiquer un peu de sport. Dans cette vidéo, vous pouvez voir un résumé de l’itinéraire :

Pour tout achat d’appartement ou de maison à Valencia, contactez-nous ! 

Source : Meraviglia