La cuisine Espagnole est-elle aussi bonne qu’on le dit ?

L’Espagne est réputée pour ses 300 jours de soleil par an, pour l’accueil chaleureux de ses habitants, ses monuments époustouflants, et son rythme de vie très détendu (le farniente, ça a du bon !).

En Espagne le déjeuner est généralement servi en début d’après-midi, vers 14h. C’est un pays où il fait chaud, les activités commencent donc plus tard afin de profiter de la douceur de soirées plus longues et de journées plus tardives. L’Espagne est également un pays où les régions sont très diversifiées (la Galicie, région verte au climat océanique ; l’Andalousie et ses flamencos endiablés ; la région madrilène, centre politique..), ce qui se ressent également dans la nourriture proposée.

On connaît l’Espagne pour ses tortillas et ses paellas, mais sa cuisine se résume-t-elle vraiment à cela ?

L’Espagne est mondialement réputée pour ses spécialités culinaires à base d’huile d’olive, de charcuteries et de poissons divers ; il y en a pour tous les goûts. Si le plat typique espagnol le plus connu reste la paella, plat familial et coloré à base de riz au safran, de poulet, de crustacés, de fruits de mer, la cuisine toute entière est ensoleillée. Elle utilise beaucoup les épices et les légumes qui donnent du goût comme le poivron, la tomate, l’ail, les oignons. Cette cuisine, réputée dans le monde entier, se savoure sous forme de tapas, assortiment de petites assiettes, ou bien en rations, de plus grandes assiettes pour un plat unique.

Les tapas d’Espagne sont connues et déclinées aux quatre coins de la planète. Si l’on vous dit : tortilla, pata negra, patatas bravas, pan con tomate, revueltos, montaditos, croquetas, vous répondrez qu’il s’agit là de plats populaires et conviviaux. Ils sont souvent plus connus que les plats plus traditionnels tels que le albongidas, callos, chuleton, empanada, etc.

Mais ce qui plait le plus aux visiteurs et habitants de l’Espagne, ce sont généralement les assiettes de charcuterie, très variée dans cette région d’Europe: fuet, jamon serrano, chorizo, jamón ibérico, la morcilla patatera… pour ne citer qu’eux. Les desserts ne sont pas en reste avec le délicieux turrón qui se décline en plusieurs saveurs (vanille, chocolat, amande, pistache, etc.), la torta de aceite, la crema catalana, ou encore les très célèbres churros.

Sucrée, salée, l’Espagne fait frétiller les papilles du monde entier.. et les vôtres ?