Blog

La vérité sur le coût de la vie en Espagne

La vie en Espagne est-elle réellement moins chère ? Explications sur les différences de prix qui existent entre la France et l’Espagne.

Le coût de la vie en Espagne : une aubaine pour les Français ?

Souvent réputée moins chère, la vie en Espagne est-elle réellement si avantageuse financièrement ? Le coût de la vie dans un pays est un critère pour un grand nombre d’expatriés, retraités ou non, qui cherchent leur future résidence principale ou secondaire. Profitant d’une réputation favorable, l’Espagne accueille chaque année un nombre croissant d’investisseurs à la recherche d’un cadre de vie agréable et confortable. Qu’en est t-il du niveau de vie ?

6 produits et services moins chers en Espagne qu’en France

De manière simplifiée, le coût de la vie en Espagne est généralement estimé entre 20 % et 30 % moins cher que le coût de la vie en France. Il semble alors intéressant de se tourner vers une acquisition immobilière dans ce pays. Voici les produits et services qui profitent d’une nette différence entre l’Espagne et la France :

  • Les prix de l’alimentation sont entre 10 % et 40 % moins chers en Espagne ;
  • Les produits d’hygiène et d’entretien sont également moins chers de 10 % à 40 % ;
  • Les restaurants sont environ 30 % moins chers ;
  • Le prix des transports profite d’une différence de l’ordre de 15 % ;
  • Les loisirs sont plus accessibles (20 % de différence) ;
  • L’essence: elle est moins taxée et la différence entre l’Espagne et la France s’établit généralement entre 10 % et 15 %.

3 produits et services plus chers en Espagne qu’en France

Si les produits les plus courants semblent moins chers en Espagne, il en est d’autres qui ne profitent pas de cet avantage ! Ainsi :

  • Le coût de l’électricité est d’environ 40 % plus cher en Espagne qu’en France ;
  • Le prix des abonnements téléphoniques et internet est également plus élevé, de l’ordre de 20 % à 40 % selon la formule choisie ;
  • Le prix des hôtels est plus élevé qu’en France (environ 10 % à 20 % plus cher) en raison du fort attrait touristique du pays.

Le coût de la vie en Espagne : attention aux habitudes de consommation

De manière générale, le prix de la vie en Espagne reste moins élevé qu’en France. Néanmoins, les habitudes de consommation peuvent fortement diminuer les économies réalisées. Ainsi, les expatriés choisissant de manger local et d’acheter des produits fabriqués en Espagne profiteront davantage de la différence de prix.

Bon à savoir : certaines régions d’Espagne sont moins chères que d’autres. Par exemple, Madrid enregistre une différence de prix avec la France d’environ 15 % quand Alicante est au-delà des 25 %. En revanche, Ibiza et Majorque sont deux exceptions : le coût de la vie y est plus élevé qu’en France (respectivement 7 % et 1 %).

On vous rappelle
close slider