La vérité sur le coût de la vie en Espagne

La vie en Espagne est-elle réellement moins chère ? Explications sur les différences de prix qui existent entre la France et l’Espagne.

Le coût de la vie en Espagne : une aubaine pour les Français ?

Souvent réputée moins chère, la vie en Espagne est-elle réellement si avantageuse financièrement ? Le coût de la vie dans un pays est un critère pour un grand nombre d’expatriés, retraités ou non, qui cherchent leur future résidence principale ou secondaire. Profitant d’une réputation favorable, l’Espagne accueille chaque année un nombre croissant d’investisseurs à la recherche d’un cadre de vie agréable et confortable. Qu’en est t-il du niveau de vie ?

6 produits et services moins chers en Espagne qu’en France

De manière simplifiée, le coût de la vie en Espagne est généralement estimé entre 20 % et 30 % moins cher que le coût de la vie en France. Il semble alors intéressant de se tourner vers une acquisition immobilière dans ce pays. Voici les produits et services qui profitent d’une nette différence entre l’Espagne et la France :

  • Les prix de l’alimentation sont entre 10 % et 40 % moins chers en Espagne ;
  • Les produits d’hygiène et d’entretien sont également moins chers de 10 % à 40 % ;
  • Les restaurants sont environ 30 % moins chers ;
  • Le prix des transports profite d’une différence de l’ordre de 15 % ;
  • Les loisirs sont plus accessibles (20 % de différence) ;
  • L’essence: elle est moins taxée et la différence entre l’Espagne et la France s’établit généralement entre 10 % et 15 %.

3 produits et services plus chers en Espagne qu’en France

Si les produits les plus courants semblent moins chers en Espagne, il en est d’autres qui ne profitent pas de cet avantage ! Ainsi :

  • Le coût de l’électricité est d’environ 40 % plus cher en Espagne qu’en France ;
  • Le prix des abonnements téléphoniques et internet est également plus élevé, de l’ordre de 20 % à 40 % selon la formule choisie ;
  • Le prix des hôtels est plus élevé qu’en France (environ 10 % à 20 % plus cher) en raison du fort attrait touristique du pays.

Autres dépenses

  • Quelques billets pour le cinéma peuvent vous coûter entre 13 et 18 euros, et si vous voulez également un soda et du pop-corn, vous devrez compter 6-7 euros.

  • Le tarif mensuel d’une salle de sport dépendra de sa catégorie. De manière général, entre 25 et 35 euros, vous pourrez aller dans une salle de sport qui a tout ce dont vous avez besoin.

  • Le métro est le moyen de transport le plus populaire en Espagne. Un ticket avec 10 trajets pour y monter vous coûtera environ 7 euros. 

 

Hébergement

Si vous souhaitez vivre dans une ville comme Madrid ou Barcelone, vous devrez payer une location entre 700 et 1100 euros par mois si vous souhaitez vivre seul. Pour de la location comptez entre 250 et 400 euros la location d’un appartement.

A noter que les prix de l’hébergement ne sont pas partout pareil. Il est très probable que vous trouviez un bon appartement pour vivre pour moins de 600 euros par mois, et entre 180 et 300 euros, vous pourrez louer une chambre.

Au prix de la location il faut aussi ajouter les factures de gaz, d’eau, d’électricité, d’internet… En fonction de la période de l’année et de nombre de personne dans le foyer, vous paierez plus ou moins cher, mais comptez 100 euros de plus dans votre budget loyer.

Le coût de la vie en Espagne : attention aux habitudes de consommation

De manière générale, le prix de la vie en Espagne reste moins élevé qu’en France. Néanmoins, les habitudes de consommation peuvent fortement diminuer les économies réalisées. Ainsi, les expatriés choisissant de manger local et d’acheter des produits fabriqués en Espagne profiteront davantage de la différence de prix.

Bon à savoir : certaines régions d’Espagne sont moins chères que d’autres. Par exemple, Madrid enregistre une différence de prix avec la France d’environ 15 % quand Alicante est au-delà des 25 %. En revanche, Ibiza et Majorque sont deux exceptions : le coût de la vie y est plus élevé qu’en France (respectivement 7 % et 1 %).

Vous souhaiter venir vivre en Espagne et investir dans un appartement ou une maison ? Contactez-nous.