Matadepera, Pozuelo ou Boadilla : voici comment se déroule le marché du logement dans les 10 communes les plus riches d’Espagne

Une des maisons de Matadepera, la municipalité la plus riche d'Espagne / WERK

La petite ville catalane de Matadepera a fait l’actualité ces derniers jours en devenant la commune la plus riche d’Espagne. Avec un revenu disponible moyen de 166 006 euros, selon les données 2018 de l’Agence fiscale, elle passe devant des zones bien connues comme Pozuelo, Alarcón, Boadilla del Monte ou encore Alcobendas. 

Matadepera est une petite commune de la région ouest du Vallés, dans la province de Barcelone avec un peu moins de 10 000 habitants. À une heure de route de Barcelone se cache des urbanisations haut de gamme où hommes d’affaires et personnalités célèbres se sont installés pour éviter les regards indiscrets.

Le président de Repsol, Antonio Brufau, l’ancien joueur du FC Barcelone, Xavi Hernández ou l’écrivain Jaume Cabré, ont fait que le revenu moyen de la commune est monté en flèche à 166 006 euros en 2018, soit quatre fois plus qu’en 2017.

Les données rendues publiques par l’administration fiscale proviennent de l’organisme de statistique des déclarants de l’impôt sur le revenu des personnes physiques par communes qu’elle publie depuis 2016, avec des données sur les revenus bruts et disponibles des années précédentes, la première se référant à 2013. L’analyse met l’accent sur les communes de plus de 1 000 habitants, à l’exception de celles de Navarre et du Pays basque, qui ont leur propre régime.

Le marché du logement à Matadepera, pourtant, est loin de concurrencer les prix immobiliers les plus élevés d’Espagne. Le prix moyen des maisons à vendre à Matadepera atteint 2095 euros / m2 , soit moins que le prix moyen de la province de Barcelone, qui en moyenne en septembre 2020 atteignait 2713 euros / m2. Plus clairement, le prix moyen des maisons à vendre à Matadepera est de 600 000 euros. Actuellement, la maison la plus chère de la ville se vend 9,5 millions d’euros . «Seulement» huit propriétés ont un prix de vente qui dépassent le million d’euros.

Derrière Matadepera, il y a : 

  • La commune de Pozuelo de Alarcón (Madrid), avec plus de 86 000 habitants, qui a cédé la première place sur le podium en tant que commune la plus riche dans les données de revenu 2018 malgré l’augmentation moyenne des revenus de 9,3% ( 58 142 cette année-là).
  • Pozuelo est par excellence l’une des communes les plus riches d’Espagne grâce aux habitants de l’urbanisation La Finca, l’une des plus exclusives du pays, avec d’autres zones telles que Somosaguas ou la zone de l’Avenida de Europa.

Si le prix moyen d’un logement dans la province de Madrid est de 2779 euros / m2, à Pozuelo il se situe autour de 3 113 euros / m2 en septembre de cette année. Si l’on se rend dans les quartiers les plus chers de la ville, la zone Avenida de Europa (3848 euros / m2) apparaît suivie par le Prado de Somosaguas – La Finca (3287 euros / m2).

Le prix moyen des logements à vendre à Pozuelo dépasse 1,1 million d’euros avec de grandes propriétés. En effet, la maison la plus chère actuellement à vendre coûte 14 millions d’euros

La liste des communes les plus riches d’Espagne, selon les revenus 2018 de l’Agence fiscale, est complétée par : Boadilla del Monte, également dans la province de Madrid et avec près de 55 000 habitants. A cette occasion, le prix unitaire moyen des logements dans la commune (2408 euros / m2) est inférieur à la moyenne provinciale. Elle présente des zones de premier plan avec un prix de 2994 euros / m2 ou 2752 euros / m2 selon le secteur. Pour la zone Valdepastores – Las Encinas, le prix unitaire moyen est de 2580 euros / m2.

Le prix moyen des logements à Boadilla avoisine les 650 000 euros , même si on dénombre près de 140 annonces de vente pour des maisons de plus d’un million d’euros. Une propriété de 11 millions d’euros, dans l’urbanisation de Montepríncipe, détient pour le moment le recors du prix de vente le plus élévé.

Vous souhaitez acheter un appartement ou une maison à Barcelone Contactez-nous !

Source : Idealista