Les 8 meilleurs quartiers où vivre à Las Palmas de Gran Canaria

Gran Canaria

Las Palmas de Gran Canaria est la ville la plus cosmopolite des îles Canaries, et l’une des villes avec le meilleur climat d’Europe, grâce à sa situation exceptionnelle à côté du tropique du Cancer, et avec des alizés qui viennent de l’Atlantique Nord. Le résultat est une température moyenne de 17 ° en hiver et de 25 ° en été. Sa situation géographique privilégiée en fait également la capitale européenne du Mid-Atlantic et un pont culturel et économique entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique. Donc, si vous comptez vous installer dans la capitale de Gran Canaria que ce soit pour le travail, pour l’amour de l’île ou pour changer de décor, vous pourrez profiter pleinement de tout ce que la ville peut vous offrir.

Mais avant de commencer à chercher une résidence à Las Palmas de Gran Canaria, vous souhaitez savoir quel quartier convient le mieux à votre style de vie : nous vous donnons quelques indices plus bas.

Pour les surfeurs et les amoureux de la mer : Guanarteme

Surfer dans la mer de las palmas de gran canaria
@sockm35010 • Instagram

Las Palmas de Gran Canaria se distingue par la beauté de son littoral et possède Las Canteras, l’une des plages urbaines les plus reconnues d’Europe pour ses conditions environnementales extraordinaires et son caractère unique. El Lloret et La Cícer sont les zones de surf par excellence sur cette plage de plus de 3 kilomètres de long.

Outre le surf, le quartier de Guanarteme a sa propre vie nocturne : bars et restaurants sur la plage permettent aux visiteurs et résidents de profiter du beau temps tout au long de l’année. La Ruta de Playa Viva est remplie de musique live les samedis après-midi dans la plupart les établissements de l’avenue et la Plaza del Pilar.
Si vous souhaitez également avoir de la musique classique, du ballet, de l’opéra ou la visite des groupes de musique pop à portée de main : l’Auditorium Alfredo Kraus a un programme pour tous les goûts.

Pour les autres services, dans les commerces de quartier, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin (et de nombreux établissements spécialisés dans le matériel de surf). A quelques mètres seulement, le centre commercial Las Arenas vous propose un cinéma, de grands supermarchés et une grande variété d’établissements.

D’un autre côté, c’est un quartier où une partie du parc immobilier est devenue très ancienne et a besoin d’être réformée. En raison de sa proximité avec la plage, il y a une forte concentration de touristes, d’étudiants en échange et de lieux de vie nocturne.

Pour ceux qui aiment faire du shopping : la région de Puerto

Vue sur las palmas de gran canaria
@ovelemicka • Instagram

Las Palmas de Gran Canaria est l’un des poumons économiques des îles Canaries grâce à son statut de carrefour entre trois continents. Son activité commerciale intense en fait le centre névralgique du shopping dans l’archipel. Des zones et rues commerçantes ouvertes, des centres commerciaux alliant les meilleures marques aux loisirs, et des marchés aux puces qui offrent les meilleurs produits pour satisfaire toutes les demandes. 

Bien sûr, le parc de Santa Catalina, est à proximité des hôtels de la ville et du quai des bateaux de croisière, qui remplissent les rues de touristes chaque mois de l’année.

Le goût du poisson frais : San Cristóbal

San Cristóbal est le quartier balnéaire par excellence de la capitale de Gran Canaria. Vous le savez déjà, si vous voulez vivre avec la brise de l’Atlantique, aller courir ou patiner le long de la promenade Avenida Marítima et pouvoir profiter d’une maison en bord de mer et du meilleur goût de poisson frais dans les restaurants du quartier : choisissez San Cristobal. Vous trouverez aussi, rien qu’en traversant l’autoroute, les hôpitaux, les supermarchés, les centres sportifs et toutes sortes de services mis à la disposition des habitants qui, quant à eux, vivent loin du bruit de la ville, remplacé par le murmure de la mer.

Pour les bohèmes qui veulent être au centre : Triana et le Barranco del Guiniguada

immeuble rose à las palmas de gran canaria
@neelambhrwni • Instagram

Triana et les environs de Guiniguada sont deux enclaves de Las Palmas de Gran Canaria où se concentre une grande partie de la vie culturelle de la ville. D’une part, ils sont le centre culturel de la ville et abritent d’importants monuments et bâtiments tels que : 

  • le théâtre Pérez Galdós,
  • le cabinet littéraire,
  • le musée de la maison Benito Pérez Galdós
  • le théâtre Guiniguada.
  • le Théâtre Cuyás,
  • le Conservatoire,
  • Monopol Multicines et son rendez-vous annuel avec le Festival international du film de Las Palmas de Gran Canaria,
  • le parc San Telmo offrent une multitude d’événements culturels tout au long de l’année.

Triana est l’emplacement des musiciens de rue, théâtre de rue ou cirque, et les rues transversales sont à l’origine de l’agitation avec les bars et certains des restaurants de la ville.

En raison de son caractère central et historique, et de l’architecture marquée par le patrimoine colonial de la région, il y a eu une augmentation du prix des loyers et de la vente des maisons. Pour tout cela, en général, les prix sont supérieurs à la moyenne de la ville. Mais si vous faites partie de ceux qui aiment être dans le vif du sujet et que le bruit ne vous dérange pas l’été, vous ne serez pas déçus du tout.

Pour ceux qui privilégient la tranquillité : Ciudad Jardín

Vue sur la ville de las palmas de Gran Canaria et son port
@perezesmoris • Instagram

Ciudad Jardín est l’un des épicentres de Las Palmas de Gran Canaria, c’est pour cela qu’il abrite les bureaux de la mairie et dispose d’un excellent réseau de transport et de communication pour se déplacer dans le reste de la ville. Le quartier lui-même est assez résidentiel, mais il a deux des nouveaux parcs du centre-ville dans ses environs. Le Parque Doramas et le Pueblo Canario, qui préservent l’essence de l’histoire la plus récente de la ville. Le Parque Romano, quand à lui, possède une multitude de piscines et de centres sportifs. Sa proximité avec la capitale de Gran Canaria le rend idéal pour ceux qui veulent faire du sport sans aller trop loin de chez eux.

Pour les amoureux du patrimoine historique : Vegueta

Cathédrale de Las Palmas de Gran Canaria
@latinocycling • Instagram

Se promener dans le quartier de style colonial de Vegueta, c’est voyager dans le passé d’une ville avec plus de cinq siècles d’histoire. Vegueta a été le lieu de passage de personnages historiques tels que Christophe Colomb, et a subi l’occupation des pirates de diverses nationalités en raison de son emplacement stratégique.

C’est le quartier historique de la ville. On y retrouve le musée des Canaries, la cathédrale de Las Palmas de Gran Canaria, le musée de la maison de Christophe Colomb, les hôtels de ville récemment rénovés et la tradition qui entoure la Plaza de Santa Ana, ses ruelles piétonnes, ses places qui donnent au quartier cette dynamique de consommation et de vie villageoise.

Le quartier est relativement calme, sauf le jeudi, lorsque la Noche de los Pinchos en fait l’épicentre de la vie nocturne de la ville. Si vous voulez habiter dans le quartier, mieux vaut éviter les rues où se trouvent les restaurants. Et oui, si vous avez une voiture, oubliez l’idée de vous garer dans la rue, il vous faudra louer une place de parking ou marcher depuis les quartiers voisins.

Pour les étudiants : Tomás Morales

immeubles avec vue sur rue aux îles canaries
@maldelazotea • Instagram

Le campus Obelisco et les instituts répartis le long de cette large rue de Las Palmas de Gran Canaria attirent un grand nombre d’étudiants. Les prix des appartements sont légèrement plus accessibles que dans d’autres quartiers. Mais les appartements sont beaucoup plus petits, en général. Si vous êtes étudiant ou si vous aimez la vie de quartier dans le centre, c’est la meilleure zone pour vous.

Loin du centre, mais en ville : Siete Palmas et La Minilla

Musée aux îles canaries
@concrete__architecture • Instagram

De larges avenues, boulevards, centres commerciaux et grands supermarchés situés dans les quartiers les plus modernes de la capitale de Gran Canaria, sans l’agitation du centre mais avec un accès direct à la rocade qui entoure la capitale. A partir de là, vous pouvez revenir dans le centre pour travailler ou partir pour vos projets dans les autres parties de l’île. Le stationnement est rarement un problème et la plupart des nouveaux immeubles résidentiels disposent de places de stationnement pour ceux qui choisissent ces zones.

Depuis La Minilla, l’accès direct à Mesa y López rapproche ses résidents de toutes sortes de services et de vastes zones de loisirs et de restauration. Ceux qui choisissent Siete Palmas et sont amateurs de sport auront le stade de Gran Canaria et la Gran Canaria Arena à deux pas. En revanche, ils subiront des embouteillages à l’heure du départ des matchs importants.

Vous souhaitez investir dans un projet immobilier dans un de ces quartiers des îles Canaries ? Contactez-nous. Nous répondrons à l’ensemble de vos questions.

Source : lne.es