Les dix quartiers qui composent Barcelone

La ville de Barcelone

Barcelone est une ville qui éveille la passion des citoyens et des touristes. Pourtant, connaître sa géographie et la composition de ses quartiers est une chose peu maîtrisée pour beaucoup. Dans cet article, nous vous parlons de chaque quartier et vous indiquons les points d’intérêt de la ville. Vivez l’essence de chacun des quartiers de Barcelone et osez y pénétrer pour y découvrir toutes les possibilités qu’ils ont à offrir.

Ciutat Vella

Le quartier de Ciutat Vella est divisé en quatre districts : La Barceloneta, el Raval, el Gòtic et Sant Pere, Santa Caterina et La Ribera. Il comprend tout le centre historique de la ville et est le plus ancien des dix quartiers. Vous ne pouvez pas manquer les possibilités qu’offre le vieux centre, comme par exemple visiter le point zéro de la ville : la Plaça Catalunya, faire du shopping au Portal del Angel, se promener sur les Ramblas, visiter la cathédrale de Barcelone, sortir prendre l’air au Parc de la Ciutadella et visiter tous les musées qui composent le quartier avant d’aller se baigner à la Barceloneta.

L’Eixample

Quartier de l'Eixample
Quartier de l’Eixample

Le quartier de l’Eixample est composé des districts de Sagrada Família, Fort Pienc, Dreta de l’Eixample, La Antiga Esquerra de l’Eixample, Nova Esquerra de l’Eixample et Sant Antoni. C’est le quartier le plus peuplé de Barcelone et il est situé en plein centre de la ville. Vous y trouverez certaines des œuvres les plus emblématiques qu’il ne faut pas manquer, comme la Casa Batlló ou la Sagrada Familia à voir absolument, ainsi que la Casa Mila. Si vous voulez vous sentir comme dans un film américain des années 1950, n’oubliez pas de vous promener sur le Paseo de Gracia, qui est emblématique de la ville pour ses boutiques haut de gamme et son élégance.

Sants

Le quartier de Sants est composé de huit districts, parmi lesquels on peut citer la Marina, Poble sec, Sants et Hostafrancs. Vous ne pouvez pas quitter Barcelone sans visiter le château de Montjuïc, site des événements les plus importants qui ont eu lieu dans la ville, et le musée actuel. Il y a aussi le Palau Sant Jordi, une icône de la culture catalane en tant que lieu international d’événements sportifs et de grands concerts. À côté, vous pouvez voir le stade olympique des Jeux de 1992, et ses jardins. Enfin, la gare de Sants, l’une des principales gares de Barcelone .

Les Corts

Le quartier de Les Corts était traditionnellement divisé en dix districts, bien qu’à partir de 2006 il y en ait plus eu que trois : Les Corts, La Maternitat et Sant Ramon i Pedralbes. Le stade du F.C. Barcelone, le Camp Nou, est un lieu incontournable et visité par des millions de fans et de spectateurs chaque année. Il ne faut pas non plus manquer les Jardins de la Maternitat, qui sont d’immenses jardins avec des aires de repos, des espaces pour le sport et même des endroits aménagés pour les lecteurs. Enfin, il y a les jardins du palais de Pedralbes, caractérisés par leur élégance et leur énorme portail en fer.

Sarrià-Sant Gervasi

Le quartier  Sarrià-Sant Gervasi est composé de six districts parmi lesquels se distinguent celui de Galvany, La Bonanova, Sarrià ou Tibidabo . Sarrià possède une magnifique colline que l’on peut voir de n’importe quel endroit de la ville : la colline du  Tibidabo. Nous vous recommandons également de vous promenez le long de la  Carretera de las Aiguas , où vous verrez de nombreux athlètes s’entrainer à l’air libre.

Gràcia

Quartier étudiant à part entière, le quartier de Gràcia est composé de cinq districts : Camp d’en Grassot i Gràcia Nova, La Salut, El Coll, Vallcarca et Penitents. Si vous passez quelques jours à Barcelone, vous ne pourrez pas  manquer le célèbre parc Güell , où vous tomberez amoureux des œuvres fantastiques de Gaudí et de ses jardins éternels. N’oubliez pas non plus de traverser Gran de Gràcia et de visiter la magnifique Plaza del Sol et la Plaza del Diamante .

Horta-Guinardó

Le quartier de Horta-Guinardó ne compte ni plus ni moins que onze districts. Les plus importants sont  El Guinardó, Can Baró, El Carmel, Montbau, La Teixoneria et La Vall d’Hebrón. Ici, vous ne pouvez pas manquer la Calle Aiguafreda, une rue d’une trentaine de maisons qui sera un plaisir pour vos sens, la  Plaza Bacardí ou la Calle Campoamor.

Nou Barris

S’il y a des quartiers de toutes tailles à Barcelone, celui qui prend la plus grande part du gâteau est sans aucun doute Nou Barris, qui est composé de treize districts. Certains des plus connus sont  Canyelles, Roquetes, La Prosperitat, La Trinitat Nova, Torre Baró, Vallbona et Ciudad Meridiana. L’espace occupé par Nou Barris est traversé par des ruisseaux qui ont laissé des traces, comme on le voit avec les aqueducs de Ciudad Meridiana, le Central Park et la Casa de l’Aigua.

Sant Andreu

Le quartier de Sant Andreu est composé de sept districts, les plus connus sont : La Sagrera, Trinitat Vella et Can Baró. Le quartier a conservé un caractère traditionnel et une atmosphère de petite ville avec ses vieilles rues pavées, ses places avec de grands portails et ses boutiques centenaires. Des vestiges romains y sont cachés et vous pouvez même y découvrir de solides bâtisses qui traduisent d’un passé rural ; d’une ville qui est devenue un noyau urbain et qui a fini par faire partie de la grande Barcelone d’aujourd’hui.

Sant Martí

Le quartier de Sant Martí est également l’un des plus gigantesques de la ville avec une dizaine de districts, parmi lesquels nous mettrons en évidence El Besòs, el Clot, Poble Nou ou le village olympique. Si vous vous promenez dans ses rues, vous verrez les nombreuses cheminées, dont certaines cachées valent la peine d’être découvertes, et qui démontrent le passé industriel qui a fait de ces quartiers le noyau industriel de la ville. Un noyau qui a longtemps tourné le dos à la mer, mais qui a maintenant retrouvé son essence plus méditerranéenne.

Vous souhaitez acheter dans l’un des quartiers de Barcelone, un appartement ou une maison ? N’hésitez pas à nous contacter.

Source : SHBARCELONA