Les incontournables du quartier de l’Eixample de Barcelone

Quartier de l'Eixample

L’ Eixample de Barcelone est un quartier possédant de nombreux points d’intérêt touristique. Aujourd’hui nous vous présentons ce qu’il faut visiter dans le quartier de l’Eixample de Barcelone.

Les quartiers de l’Eixample de Barcelone

Le quartier de l’Eixample existe depuis 1860 et constitue la partie la plus récente de la ville. Il est divisé en 6 parties :

  1. La Nova Esquerra de l’Eixample : Elle est située dans la partie ouest, en bordure du quartier de Sants.
  2. L’Antiga Esquerra de l’Eixample : C’est la partie la plus ancienne et qui a fait naître le quartier de l’Eixample tel que nous le connaissons aujourd’hui. elle est située au centre de la ville et c’est là que se trouvent certains des bâtiments les plus emblématiques.
  3. Sant Antoni : À la pointe sud du quartier, c’est la partie la plus proche de la vieille ville. Son esthétique ancien fait d’elle le quartier au style le plus médiéval.
  4. La Dreta de l’Eixample : située dans la partie orientale du quartier, c’est la zone la plus chère à côté de l’Antiga Esquerra.
  5. La Sagrada Familia : Située à l’extrémité, c’est le quartier qui comprend la magnifique basilique de la Sagrada Familia d’Antoni Gaudí.
  6. Le Fort Pienc : Au sud du quartier de la Sagrada Familia se trouve le Fort Pienc, où se trouvent l’Arc de Triomphe et le Parc de la Ciutadella.

Grâce à l’ingénieux urbanisme de l’ingénieur catalan Ildefons Cerdà dans les années 1850, l’Eixample possède un quadrillage parfait : des rues larges et perpendiculaires qui forment des blocs de 113 mètres de chaque côté, chanfreinés à leurs coins pour faciliter la visibilité et la circulation. Il y a aussi un patio intérieur ou un jardin dans chacun des blocs et le quartier est également équipé de tous les services publics nécessaires.

Autrefois, c’était le quartier choisi par la riche bourgeoisie industrielle catalane. C’est pourquoi dans tout le quartier, il y a des étages d’entrée spectaculaires avec des caractéristiques modernistes, des planchers hauts de plafond et de belles finitions qui reflètent cette richesse.

La partie droite est la plus ancienne, elle conserve donc une architecture plus impressionnante, bien qu’il n’y ait pas beaucoup de différence entre les deux parties. Aujourd’hui, c’est l’ un des meilleurs quartiers de Barcelone pour la quantité de services et d’équipements dont il dispose.

Actuellement, l’Eixample de Barcelone est l’une des zones résidentielles avec la densité de population la plus élevée. Le quartier est magnifique, idéal pour se promener, tout en profitant de sa glorieuse architecture et de sa vie active, de jour comme de nuit. La ville est également très bien desservie par les services de transport (différentes lignes et stations de métro, bus, trains FGC et RENFE). 

Que visiter dans l’Eixample

Le quartier de l’Eixample est l’endroit où vous pouvez trouver les rues et les places les plus connues et les plus importantes de Barcelone, ainsi que les incontournables pour toute visite touristique.

Le Paseo de Gracia est la rue principale de l’Eixample et pourtant l’une des plus représentatives de la ville. Il est situé au cœur du quartier et marque la ligne de démarcation entre la partie droite et gauche de l’Eixample.

D’une part, c’est une vitrine d’architecture, car c’est l’avenue qui abrite le plus de bâtiments modernistes et où se trouvent également plusieurs galeries d’art. D’autre part, elle est considérée comme l’avenue la plus élégante de la ville pour accueillir d’innombrables magasins et boutiques des meilleures marques nationales et internationales.

Autres rues et places distinguées à voir dans l’Eixample de Barcelone

  • Rambla de Catalogne
  • Avenue Diagonal
  • Gran Via de las Cortes Catalanas
  • Tour de San Antonio
  • Place de Catalogne
  • Place d’Espagne
  • Place de l’Université
  • Place de la Sagrada Familia
  • Place des Gloires Catalanes
  • Place Gaudí
  • Place Francesc Macià
  • Arènes de la Monumental

Monuments et bâtiments de l’Eixample

L’Eixample est un lieu plein de charme qui possède les bâtiments modernistes les plus importants de la capitale catalane. Il contient les œuvres les plus remarquables de l’architecte moderniste Antoni Gaudí, telles que la Casa Batlló, La Pedrera et, bien sûr, la basilique de la Sagrada Familia, qui est le bâtiment moderniste le plus remarquable de Barcelone et un incontournable si vous voyagez dans la ville.

La Casa Batlló

la casa batlló

Bien qu’à l’origine, M. Josep Batlló ait demandé à Antoni Gaudí de démolir la maison pour commencer une nouvelle construction, l’architecte avait décidé de procéder à une réforme complète du bâtiment existant. Cette réforme a duré 2 ans (de 1904 à 1906) et avec elle a changé la façade, la distribution des cloisons intérieures, l’élargissement du patio, l’apport de lumières et la modification de tous les sols et des finitions de l’intérieur de la Casa Batlló jusqu’à ce qu’elle soit telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Ce bâtiment emblématique appartient à l’âge naturaliste de Gaudí : il s’est s’inspiré de la nature et de ses formes pour créer cette œuvre unique.

Casa Amatller

À côté de la Casa Batlló se trouve la Casa Amatller, œuvre de Josep Puig i Cadafalch. Dans le même bloc, il y a aussi la maison Lleó i Morera , par Lluís Domenech i Montaner.

Si vous êtes amateur d’art, vous ne pouvez pas manquer la salle moderniste de Sant Pau, le théâtre national de Catalogne, l’ auditorium de Barcelone et l’ Arc de Triomphe .

La Pedrera – Casa Milà

casa mila

En 1905, le couple Milà-Segimon achète une tour au sommet du Paseo de Gracia. Ils ont chargé Antonio Gaudí de la construire dans le but de vivre au rez-de-chaussée et de louer le reste. C’est ainsi que la Casa Milà est née .

La Sagrada Familia

La Sagrada Familia

Josep Maria Bocabella, un libraire de Barcelone, inspiré par le prêtre Josep Manyanet, a commandé la construction de ce temple. Pour cela, il a créé l’Association spirituelle des fidèles de San José, chargée de collecter des fonds. Grâce au capital levé, il a pu acheter un terrain qui, à cette époque, était loin du centre de Barcelone. Aujourd’hui, ce site fait partie du quartier de l’Eixample, l’un des plus grands et des plus importants de la ville.

Sans plus tarder, les travaux ont commencés et ont été très vite repris par Gaudí. Actuellement, la Sagrada Familia est inachevée : depuis sa création, les fonds récoltés proviennent de mécènes et de dons, ce qui a ralenti les travaux à plusieurs reprises. En tout cas, ce bâtiment est sans aucun doute un autre grand chef-d’œuvre de l’architecte catalan.

Musées de l’Eixample 

En outre, le district possède un très grand nombre de musées, dont le Musée de la Musique, le Musée égyptien, le Musée du modernisme catalan, la Fondation Antoni Tàpies, le Musée du parfum ou le Palau Robert, entre autres.