La Marina de Valencia

Le quartier de la Marina de Valencia, situé à côté du port, est une partie très intéressante de la ville, tant pour les habitants que pour les touristes. De nombreux événements y sont organisés : concerts, courses, festivals de cuisine… Cependant, il peut être un peu difficile de trouver l’endroit exact que vous recherchez. C’est pourquoi, dans cet article, nous vous expliquons les différentes parties de la Marina de Valencia, son emplacement et ce que vous y trouverez :

1. Los Tinglados

Los Tinglados, hangars en français, se trouvent à Valencia depuis le début du XXe siècle et ont été construits pour augmenter l’exportation de produits par le port. Bien qu’ils aient été au nombre de six à l’origine, trois sont encore conservés aujourd’hui : Los Tinglados 2, 4 et 5.

Tinglado n°2

C’est le plus populaire et le plus central de la marina. Il a été utilisé comme patinoire et est actuellement une grande place pour l’organisation de différents événements sans pour autant en éliminer l’esthétique et l’architecture moderne. De plus, un skatepark est prévu sur une place voisine afin que les amateurs de ce sport aient encore un endroit pour le pratiquer.

Il est situé dans la Calle Marina Real Juan Carlos 1, entre l’Escuela de Empresarios EDEM et l’Edificio del Reloj. Par conséquent, pour s’y rendre en venant de l’Avenida del Puerto, il faut aller à gauche.

Tinglado 2, marina de valencia

Tinglado n°4 et 5

Ils sont plus proches du port et donc plus éloignés del paseo marítimo. Pendant quelques années, ces hangars ont servi de piste de ravitaillement pour la Formule 1. Ils sont dorénavant réhabilités afin qu’ils puissent être utilisés par l’ensemble de la population.

Cependant, il arrive que des foires ou des événements soient organisés à Valencia à côté du Tinglado nº4, mais cela n’est pas très bien indiqué. Si vous voulez atteindre cette zone, en arrivant par l’Avenida del Puerto, vous devez tourner à droite. Cette carte vous indique leur emplacement :

Tinglados à la marina de valencia

2. Edificio del Reloj

C’est l’un des plus beaux bâtiments de Valencia. Il a été construit vers 1916 et reflète l’importance du port de Valencia tout au long de l’histoire. Il est actuellement le siège de l’autorité portuaire de la ville, bien qu’il puisse devenir à l’avenir un musée consacré au peintre exceptionnel Joaquín Sorolla.

Edificio del reloj à la marina de valencia

Antigua base del Alinghi

Cet immense espace a servi pendant plusieurs années de base à l’équipe Alinghi pour la Coupe de l’America. Cependant, ce trophée n’a plus lieu à Valencia depuis 2010, et on a donc commencé à lui donner une nouvelle utilité. Aujourd’hui, le rez-de-chaussée est une salle d’exposition et les autres étages se transforment progressivement en espaces de culture.

Sur sa façade avant, on peut voir un énorme graffiti de l’artiste urbain Hyuro. Pour en apprendre d’avantage sur les artistes urbains de valencia, cliquez ici.

Ce bâtiment est situé à côté de l’EDEM Business School. En venant de l’Avenida del Puerto, vous devrez tourner à gauche et passer le Tinglado nº2. Vous pouvez également l’atteindre plus facilement par la rue Muelle de la Aduana.

Edificio Veles e Vents

Ce bâtiment moderne attire l’attention au premier abord pour son architecture. À l’intérieur de Veles e Vents, nous trouvons différents espaces, dont certains sont disponibles pour organiser des événements. Il y a également un parking souterrain de 800 places, une école de gestion hôtelière, une salle d’exposition et de concert (Amstel Art) et trois espaces gastronomiques différents : Restaurant La Sucursal, La Marítima Arroces & Pescados et Malabar Steakhouse & Beer.

Si vous vous demandez d’où vient son nom, il provient d’un poème d’Ausiàs March du XVe siècle, un important poète du Siècle d’or valencien. Parmi les vers de celui-ci, on peut lire « Veles e vents han mos desigs complir faent camins dubtosos per la mar », que l’on pourrait traduire par « Les voiles et les vents doivent répondre à mes souhaits en faisant des chemins douteux à travers la mer ».

Veles e Vents est situé tout près de la plage de la Malvarrosa, presque au bout del paseo marítimo. Grâce à ses dimensions, il est très facile à reconnaître, même de loin.

Edificio Veles e Vents à la marina de valencia

Pérgola del Marítim

Cette belle pergola de style moderniste est située pratiquement au bout de la Calle Marina Real Juan Carlos, à côté de la plage de la Malvarrosa, dans la zone connue sous le nom explanada de las gradas. Elle a été restaurée en 2013 et, depuis quelques années, elle accueille des concerts de groupes de musique des quartiers voisins, de groupes de pop, de rock, etc.

Pérgola del Marítim à la marina de valencia

Auditorio Marina Sur

L’auditorium Marina Sur est actuellement la plus grande salle de concert de Valence, donc si vous cherchez où elle se trouve, c’est probablement parce que vous vous y rendrez pour écouter votre groupe préféré.

Auditorio Marina Sur à la marina de valencia

Pour tout achat d’appartement ou de maison à Valencia et ses environs, contactez-nous ! 

Source : Meraviglia