Où vivre à Alicante ?

Ville d'Alicante

Êtes-vous en train d’évaluer l’idée de vivre à Alicante ? Vous êtes à la recherche du meilleur quartier où vivre à Alicante ? Si vous avez décidé de changer de résidence et que vous recherchez une nouvelle ville pour vous installer, cette ville méditerranéenne sera sans aucun doute une option très tentante. Son climat, ses paysages, sa tranquillité et ses habitants en font une véritable oasis. Quoi qu’il en soit, avant de changer de résidence et d’acheter une maison, il est important de bien connaître votre ville.

Dans cet article, nous vous expliquons tous les aspects que vous devez prendre en compte pour choisir le meilleur quartier où vivre à Alicante.

Quels sont les meilleurs quartiers où vivre à Alicante?

Ruine historique d'Alicante
@dnitsche – Instagram

Alicante est une ville de plus de trois-cent-mille habitants, répartis dans des zones très hétérogènes au sein de la zone urbaine. Bien que tous bénéficient d’une qualité de vie plus qu’agréable, nous mettons en évidence les 4 meilleurs quartiers où vivre à Alicante.

La vieille ville

La vieille ville est l’une de nos premières propositions pour choisir où vivre à Alicante. C’est une zone de grande attraction aussi bien de jour que de nuit, ce qui la rend idéale pour les jeunes qui aiment prendre un verre le soir sans avoir à s’éloigner trop de leur résidence. Sans surprise, dans ce quartier, il y a plusieurs restaurants et un grand nombre de lieux de vie nocturne.

Le quartier regorge de maisons anciennes, dont la beauté se distingue par l’action du soleil et ses rues traditionnelles. Se promener dans son labyrinthe d’allées aux sols pavés et aux façades blanches, avec des pots de fleurs colorés et des carreaux de mosaïque, est une expérience relaxante qui plante le décor d’une grande qualité de vie dans le quotidien de tous ceux qui y résident.

San Juan

Nous ne pouvons pas non plus résister à évoquer San Juan comme l’un des meilleurs quartiers où vivre à Alicante. En fait, les habitants de la ville eux-mêmes mentionnent ce quartier comme l’un des favoris pour y résider. Son emplacement privilégié à proximité du centre-ville , la bonne communication par les transports en commun et la tranquillité qui se dégage de ses rues et espaces verts font partie de son attrait.

L’Ensanche

Vous recherchez un quartier plus avant-gardiste pour vivre à Alicante ? Cette ville dispose également d’un espace plein de maisons spacieuses et modernes, avec des commerces au même niveau. C’est le quartier de l’Ensanche, qui a également une autre grande qualité : il est très proche de la plage. Proche de la plage du Postiguet, il se distingue par ses rues larges et droites qui mènent directement à l’une des grandes attractions de ce quartier : la marina d’Alicante.

L’Albufereta

De même, cette ville possède également un quartier qui se distingue par sa tranquillité et par son atmosphère légèrement bohème. Si vous cherchez un endroit pour vivre à Alicante et que vous aimez la mer, Albufereta deviendra votre meilleure option. Vous serez à seulement 5 minutes du centre, mais vous aurez l’impression d’être en vacances toute l’année. Les vues spectaculaires sur la mer sont une raison plus que suffisante pour décider d’acheter l’une des maisons traditionnelles qui subsistent encore ici.

Où vivre à Alicante avec des enfants ?

Plage d'Alicante
@mihai9539 • Instagram

Vivre à Alicante avec des enfants est une expérience unique. La tranquillité de cette ville, sa proximité de la plage et l’atmosphère dynamique créée dans de nombreux quartiers sont des facteurs décisifs pour que les plus petits puissent y grandir avec détente et que le meilleur confort pour les parents soit assuré.

Vous recherchez une maison ou un appartement à acheter ici ? Si vous souhaitez déménager dans cette ville avec vos enfants, vous êtes sûrement intéressé de connaître les meilleurs quartiers où vivre à Alicante avec des enfants.

Playa de San Juan, le meilleur quartier

Nous ne pouvons que recommander la plage de San Juan, comme nous l’avons déjà mentionné, le quartier préféré des résidents de longue date d’Alicante. Situé à quelques minutes de la plage, avec de nombreux services et un environnement calme, il attire de nombreuses familles pour sa bonne qualité de vie et ses avenues bordées d’arbres. C’est le lieu de vie idéal pour les adultes et pour les enfants, qui pourront grandir dans un environnement convivial et accueillant.

Pau

De son côté, le quartier de Pau est un autre des bons quartiers pour vivre à Alicante avec des enfants. Pour vous donner une idée de son attrait, il suffit de garder à l’esprit qu’il y a quelques années, il était finaliste pour le prix du meilleur quartier d’Europe.

Née comme une expansion du centre-ville, une atmosphère détendue se dégage de son environnement, due au fait qu’il s’agisse d’un quartier habité par de jeunes familles, et qui compte de plus en plus de commerces. Il se distingue également par ses nombreuses propositions de divertissement pour tous les types de public. Son dynamisme est parfait pour que les parents et les enfants trouvent de nombreuses options de services et de loisirs sans avoir à quitter le quartier.

Comment est la vie à Alicante?

Commencer une nouvelle vie dans une autre ville génère toujours de nombreux doutes et questions. Nous voulons toujours bien savoir où nous allons nous installer afin d’évaluer les avantages et les inconvénients avant de décider quelque chose d’aussi important que l’achat d’une maison.

Si vous envisagez de changer de résidence, vous vous demandez sûrement ce que c’est de vivre à Alicante et si vous allez bien vous intégrer dans cette ville. Le fait est que c’est une oasis de détente, qui offre de nombreux avantages à ses résidents.

Une météo imbattable

Pour commencer, le climat d’Alicante est optimal tout au long de l’année. Résider ici vous permet de profiter d’hivers doux par rapport à de nombreuses régions d’Espagne. De plus, il pleut peu sur ces terres. En fait, la température moyenne de la ville est légèrement supérieure à 18 degrés toute l’année et il pleut rarement plus de 2 jours consécutifs.

Cette température est parfaite pour profiter de nombreuses activités de plein air. Si vous décidez de vous installer ici, vous aurez à votre disposition de nombreuses installations sportives, vous pourrez ainsi vous mettre en forme en pratiquant des sports comme le golf et la voile, deux des plus appréciés de la ville et de toute la province.

Tradition gastronomique

La tradition gastronomique de cette ville mérite également d’être soulignée. Vivre à Alicante est une occasion unique d’avoir une alimentation méditerranéenne équilibrée (dans laquelle la paella sera souvent le protagoniste de vos repas). Un plat irrésistible, en plus, pour le goût des fruits de mer que l’on peut facilement trouver frais dans une ville côtière comme celle-ci.

Ville la moins chère

Pour finir de répondre à la question de savoir ce que c’est de vivre à Alicante, il convient de noter que cette ville a un coût de la vie beaucoup plus bas que d’autres villes méditerranéennes comme Valence ou Barcelone, malgré une qualité de vie élevée. Bien sûr, c’est un facteur important pour décider où nous préférons résider.

Alicante, la ville idéale pour vivre

En bref, Alicante est l’option parfaite pour tous ceux qui cherchent à profiter d’un environnement détendu, avec des quartiers dynamiques dans lesquels établir des relations durables avec ses voisins. La ville se distingue également par la présence de la mer dans plusieurs de ses meilleurs endroits pour vivre et par sa gamme de services de qualité. Grâce à cette combinaison de facteurs, c’est l’endroit idéal pour que les enfants grandissent avec tout le confort et la tranquillité de leurs parents. Tous ces avantages sont complétés par un autre tout aussi important : pouvoir profiter d’une bonne qualité de vie à moindre coût, moins que dans de nombreuses autres villes similaires.

Nous vous aidons à acheter un appartement ou une maison à Alicante, contactez-nous !

Source : Deplace