Où vivre à Almería ?

MOJÁCAR, ALMERÍA

Almería, capitale espagnole de la gastronomie 2019, offre à ses visiteurs de nombreuses attractions touristiques et une cuisine qui englobe les meilleures saveurs de la Méditerranée. Mais où vivre à Almería ? Sachez que vous vous installerez dans une ville de taille moyenne, confortable pour se déplacer, avec un secteur tertiaire développé et l’un des hivers les plus doux d’Espagne. 

Et que se passe-t-il au niveau de l’immobilier ? À Almería, il existe un large éventail de maisons et d’appartements en raison du nombre de résidences secondaires et de maisons de vacances. De plus, le secteur de la construction s’est développé de manière exceptionnelle à la fin des années 90, déclenchant ainsi le grand nombre de construction de bâtiments.  

Quels sont les meilleurs quartiers où vivre à Almería?

Almería est une petite ville dans laquelle vous pouvez vous rendre quasiment partout à pied. Le transport n’est donc pas un élément définitif pour choisir quels sont les meilleurs quartiers où vivre à Almería ou pour choisir d’acheter une maison dans une zone ou une autre. En ce sens, vous devrez évaluer d’autres aspects comme le type d’habitation que vous souhaitez, si vous aimez un quartier avec plus ou moins de services et d’écoles, ou si vous recherchez un quartier central et urbain ou résidentiel, à proximité de la plage. 

Cependant, nous avons fait pour vous une sélection des meilleurs quartiers où vivre à Almería selon nous : 

Centre historique

Le centre historique d’Almería est l’un des moins chers d’Espagne, c’est pourquoi c’est une bonne option pour ceux qui recherchent un environnement urbain sans investir une somme exorbitante. Les appartements prédominent avant tout, et beaucoup ont été rénovés. 

Vivre dans le centre d’Almería est synonyme de profiter au maximum de la ville. Dans ces quartiers, vous trouverez l’essentiel du commerce local, ainsi que des espaces de loisirs et les bâtiments les plus emblématiques de la ville. Vous trouverez également beaucoup de vie : par exemple, le quartier de La Almedina, le centre d’origine de la ville califale, a été réaménagé dans les années 70 avec les maisons traditionnelles du rez-de-chaussée, et se compose actuellement d’appartements autour de la Plaza de Pavía, l’un des marchés alimentaires les plus populaires. 

Quartier El Zapillo

Le quartier Zapillo est situé sur la côte et est considéré comme l’un des meilleurs quartiers où vivre à Almería. Comme dans d’autres villes de l’est de l’Espagne, cet ancien quartier de pêcheurs s’est beaucoup développé ces vingt dernières années, donnant naissance à un nouveau centre urbain, populaire mais calme, qui conserve son esprit de petit quartier. 

À Zapillo, vous trouverez de nombreuses maisons restaurées. La plupart des gens qui s’y installent sont des jeunes qui veulent profiter de la plage. De plus, le quartier est très bien relié au Campus de l’Université d’Almería. La région dispose également de parcs et d’espaces verts (Parque de las Familias se distingue), de terrains de sport et d’installations publiques. 

Urbanisations Retamar-El Toyo 

Les urbanisations Retamar et El Toyo sont une bonne option pour ceux qui recherchent la tranquillité et les avantages de vivre dans une zone périphérique avec de bonnes communications avec le centre-ville. 

Retamar est un quartier d’Almería proche de l’aéroport et du parc naturel de Cabo de Gata, et est l’une des zones résidentielles les plus importantes de la province. Composé principalement de blocs de maisons jumelées et de chalets privés avec de grands jardins, cet environnement se distingue par son grand nombre d’espaces verts et par sa proximité avec certaines des plus belles plages d’Almería (Las Salinas, Los Genoveses, Las Negras, etc.). 

El Toyo, pour sa part, est un quartier résidentiel composé d’immeubles d’appartements de différentes hauteurs. Beaucoup d’entre eux sont des développements privés qui comprennent des installations telles que des terrains de golf, des piscines, des courts de tennis, etc. El Toyo est structuré autour d’un vaste réseau de pistes cyclables et dispose d’une promenade. Son offre de loisirs est basée sur des activités liées à la nature. 

Où vivre à Almería avec des enfants?

vue sur la ville d'Almeria au coucher du soleil
@marcirugeda • Instagram

Almería est une ville parfaite pour les familles. Si vous cherchez une maison pour vous y installer avec vos enfants, vous devez prendre en compte la proximité des écoles et des zones de loisirs mais surtout son atmosphère calme et chaleureuse. 

Nouvelle Almería-Vega de Here

Cette zone de la ville est considérée comme l’un des meilleurs quartiers pour vivre à Almería avec des enfants en raison de son caractère résidentiel et de sa construction récente. Situé sur la côte, le quartier possède des espaces verts, ainsi que des supermarchés, un centre de santé et des écoles. L’offre de loisirs est également idéale pour les enfants, mettant en avant les restaurants familiaux et les aires de jeux. 

Sans aucun doute, si vous voulez savoir où vivre à Almería avec des enfants, nous vous recommandons de prendre en compte ce quartier situé dans la partie orientale. Ici, vous trouverez de nombreuses maisons avec de petits jardins et tous les services dont les couples avec enfants peuvent avoir besoin. 

Comment est la vie à Almería?

plage à Almeria

Almería est l’une des villes les plus ensoleillées d’Espagne. Si vous cherchez à profiter de la plage pratiquement toute l’année, c’est l’endroit idéal. Son emplacement sur la côte est également très bénéfique pour les amateurs de sports nautiques comme le surf ou la plongée, et pour ceux qui souhaitent passer des week-ends sur certaines des plus belles plages de la côte méditerranéenne. 

Un autre avantage de la vie à Almería est que vous pouvez marcher pratiquement n’importe où. Cela réduit le trafic dans le centre, idéal pour se déplacer à vélo ou profiter de la ville en marchant et en visitant des monuments tels que la cathédrale-forteresse, l’Alcazaba ou les remparts du Cerro de San Cristóbal.

En ce qui concerne la gastronomie, Almería a le  “quartier des 4 rues” , plein de bars et tavernes. En plus des tapas et des plats traditionnels tels que les morceaux de lapin, les pommes de terre au poulet à l’ail ou le pot de blé, une autre attraction culinaire d’Almería est l'”American” : un cocktail rose vif servi avec de la cannelle et du zeste de citron. 

Enfin, Almería est située à proximité d’un environnement naturel où des plages spectaculaires alternent avec des zones désertiques (comme le désert de Tabernas) et avec des centres urbains uniques. 

Avez-vous aimé cet article sur les avantages de vivre à Almería et sur les meilleurs quartiers de la ville ? Si vous cherchez un appartement ou une maison à Almería, contactez-nous.

Source : Deplace