Projet de rénovation d’un appartement à Benalmadena

Benalmadena, c’est un port près de Malaga où l’on se régale des sardines grillées pêchées la nuit même, un parc animalier et aquatique qui ravie toujours autant les enfants et les plus grands, des couchers de soleil qui teintent la plage de sable fin où se gobergent à raison locaux et vacanciers en quête de farniente.

C’est dans cette commune que nous avons suivi notre agent immobilier sur le terrain : focus sur un projet de rénovation d’appartement à Benalmadena.

Le projet 

Guillaume Rhoné agent immobilier

Récemment, nous avons suivis un projet de rénovation d’un appartement à Benalmadena. Guillaume Rhoné, notre agent immobilier sur place a suivi les travaux d’aménagement dans le nouveau bien pour pouvoir ensuite proposer un appartement entièrement refait à neuf à ses clients. 

En effet, il est important de se faire accompagner par un agent sur place, afin qu’il puisse suivre pour vous la bonne avancée des travaux. Dans le cadre d’un projet d’achat global, l’agent immobilier est souvent le meilleur allié de ses clients investisseurs pour répondre à toutes leurs demandes concernant l’achat de bien. Il est entouré d’artisans sérieux et a une  meilleure connaissance du secteur de la rénovation en Espagne qui diffère quelque peu des autres pays. Il sera votre principal interlocuteur, fera le lien avec l’entreprise de rénovation, et vous enverra régulièrement des photos et vidéos de l’avancement du chantier.

Un agent vous conseillera également dans le choix des artisans à engager pour la réalisation de vos travaux. Car c’est sans doute le plus compliqué à trouver : les meilleurs artisans sont souvent les plus sollicités, il est donc préférable d’en contacter plusieurs.
Si vous chercher seul, privilégiez principalement internet, et en particulier ceux qui ont les meilleurs évaluations (sur Google par exemple), et qui peuvent fournir des photos des travaux réalisés précédemment (via leurs sites internet notamment). Assurez vous qu’ils soient bien enregistrés au registre du commerce espagnol et détenteurs d’un « Codigo de Identificacion Fiscal » (C.I.F.). 

Pourquoi est ce intéressant de faire des travaux dans un appartement ?

Les appartements à rénover sont généralement plus difficiles à vendre à des investisseurs étrangers que des appartements neufs. Ces derniers redoutent le coût et les contraintes liées aux travaux, au choix des magasins et des matériaux, à la sélection des artisans, à la gestion des problèmes liés à l’éloignement, à la langue, et aux spécificités administratives urbanistiques espagnoles, entre autres.

Pourtant, l’achat dans l’ancien à rénover vous permet une plus grande flexibilité sur deux point majeurs.

Tout d’abord, obtenir le bien pour un bon prix à l’achat : la prise en charge d’une éventuelle rénovation sera un levier de négociation important au moment de l’achat. Avant de formuler une offre, assurez vous du montant des futurs travaux ; n’hésitez pas, lors d’une visite de l’appartement ou de la maison, à vous faire accompagner par un professionnel du bâtiment qui pourra vous donner rapidement une idée du prix des aménagements que vous souhaiterez faire.

Ensuite, vous pourrez mettre l’appartement à votre goût. Ce sera pour vous l’opportunité de transformer un espace ancien en l’appartement de vos rêves, en choisissant le modèle de cuisine, de salle de bain, le revêtements du sol, la couleur des peintures etc. 

Benalmadena, l’andalouse convoitée. 

Pour ce projet de rénovation, nous avions affaire à plusieurs contraintes. 

Il faut savoir que Benalmadena est l’une des zones les plus recherchées sur la Costa del Sol, en raison de ses accès facilités depuis l’aéroport, la gare ferroviaire et sa proximité avec le centre historique de Malaga. De plus, avoisinant également les plages de Santa Ana, Bilbil, et leurs « paséos maritimos », on peut y ressentir l’animation de la ville en toute saison, notamment grâce à la vie sur Arroyo de la Miel où le nombre de résidents à l’année est élevé.

Benalmadena s’est fortement développée dans les années 80 en raison de l’explosion du tourisme et connaît depuis une augmentation constante de la demande immobilière. Et si certains appartements ont été rénovés, la plupart sont restés dans leur état d’origine, et ne demandent qu’à être « rafraîchis » : une opportunité à saisir !

Choix de l’appartement

La forte demande de logements contemporains face au peu d’offres, nous a incité à faire l’acquisition d’un appartement ancien, avec pour objectif de le rénover intégralement, et ensuite de mettre sur le marché un produit neuf et clé en mains, répondant aux principaux critères des acheteurs.

Nos critères étaient les suivants : 

  • Emplacement Benalmadena, proche des plages (moins de 10 minutes à pied) et proche de Puerto Marina car c’est une zone animée toute l’année ( commerces, transports..). 
  • Type de résidence : sécurisée avec piscine, espaces verts et stationnement, ascenseur, et charges de copropriété raisonnables. 
  • Type d’appartement : 2 chambres, terrasse vue mer.

Après plusieurs semaines de recherches, nous avons enfin trouvé la perle rare et les travaux ont pu débuter.

Coût des travaux 

Amoindris par rapport à des pays comme la France, la Suisse ou la Belgique par exemple, les frais d’achat et de travaux vous permettront d’investir plus facilement dans l’ancien, et de faire une plus-value sur la revente de votre bien.

Si vous avez des question sur l’imposition de la plus-value immobilière en Espagne, consultez notre fiche pratique.

Voici le détail pour cet appartement (en euro) :

Prix d’achat de l’appartement en janvier 2019 :

Frais d’achat ( ITP*, notaire.. ):

Montant des travaux :

  • cuisine
  • salle de bain
  • huisseries (portes fenêtres)
  • Climatisation 
  • Evacuation, peinture, électricité, plomberie
  • Meubles

Coût total des travaux + meubles

Coût total pour un appartement remis à neuf :

Prix de revente en janvier 2020 :

*(frais réduits car achat sous statut « marchand de biens »)

Retrouvez ici notre fiche pratique sur les frais s’appliquant à l’achat immobilier en Espagne.

90 000

5 000

 

4 500
3 500
2 500
2 500
3 000
4 000

20 000

115 000

145 000

Pour le plaisir des yeux, nous avons sélectionné des clichés de l’appartement avant et après la réalisation des travaux. La différence est notable, tant grâce à la luminosité et la modernité des finitions que par l’effet d’agrandissement que cela a donné au bien.

Galerie

Salon avant
Salon après
Chambre 1 avant
Chambre 1 après
Cuisine avant
Cuisine après
Salle de bain avant
Salle de bain après
Chambre 2 avant
Chambre 2 après
Chambre 2 (autre angle) avant
Chambre 2 (autre angle) - Après
Salon d'été avant
Salon d'été après
Terrasse avant
Rénovation appartement Benalmadena

Vous êtes intéressés par un bien de seconde main et vous avez des doutes sur la marche à suivre pour réaliser vos travaux rapidement et de manière sécurisée ? Entourez-vous d’une équipe de professionnels francophones qui pourra vous accompagner du début à la fin de votre projet d’achat immobilier en Espagne. 

Contact agence Costa del Sol :

Guillaume Rhoné 
+34 618 213 248
guillaume.rhone@jacheteenespagne.com
Immobilier Costa del Sol