Comment restaurer intelligemment un bien immobilier en Espagne ?

Vous avez pour projet de restaurer un bien immobilier en Espagne ? C’est là un bon moyen de profiter d’une résidence dans un pays que vous appréciez, tout en effectuant une plus-value à la revente.

Que faut-il savoir pour obtenir un réel retour sur investissement ? Nous vous expliquons comment réussir vos travaux de rénovation à l’étranger.

Retrouvez dans cet article les informations essentielles de travaux de rénovation réussis, de l’achat jusqu’au chantier !

 

Penser à la revente dès l’achat

Afin d’attirer de potentiels acheteurs, l’emplacement de la propriété à rénover est un critère prépondérant. Une bâtisse isolée peut avoir beaucoup de charme mais un acquéreur aura tendance à préférer un emplacement central, surtout s’il s’agit d’un expatrié qui n’est pas véhiculé. 

Privilégiez un bien proche d’un centre-ville pour offrir un accès facilité à des commerces de proximité.

Le coût de l’immobilier local

Investir dans l’immobilier dans un pays où le coût de la vie est inférieur à la France est un excellent placement financier, à condition que votre prix de revient soit en adéquation avec le marché local. 

Additionnez le prix d’achat et les dépenses à prévoir pour les travaux de rénovation, puis comparez le montant obtenu aux tarifs pratiqués dans les environs. Pour un meilleur bénéfice, faites en sorte que votre investissement total soit au moins 20% inférieur au prix demandé à la vente. 

Pour comparer les prix, vous pouvez utiliser des sites comme ENCD, qui propose d’obtenir gratuitement des devis d’artisans en ligne.

Comment réussir un chantier à l’étranger ?

En fonction du pays, les normes de sécurité dans la construction peuvent être moins strictes qu’en France. Avant d’investir, vérifiez la qualité du bâti. 

Des carreaux cassés, une végétation anarchique ou des sanitaires archaïques sont autant d’éléments à rafraîchir à moindre frais. 

A l’inverse, vous devez surveiller tout élément de gros-œuvre susceptible de mettre en péril la structure de la propriété, parmi lesquels : Les fondations, la charpente, et la toiture

Superviser le chantier

Faire appel à une main d’œuvre locale pour rénover votre bien à l’étranger peut impliquer un certain décalage culturel. 

Pour éviter les mauvaises surprises, soyez présent physiquement pour superviser le chantier ou confiez cette tâche à un proche de confiance. Assurez-vous que les travaux se déroulent selon vos attentes sans toutefois être trop autoritaire, au risque de vous aliéner les ouvriers locaux.

Comment choisir les aménagements à effectuer ?

Une restauration réussie passe par des aménagements apportant une plus-value à la revente. Évitez les dépenses superflues ou trop haut de gamme, qui ne généreront pas de retour sur investissement. 

Mieux vaut privilégier des travaux de rénovation fonctionnels pouvant correspondre à une famille aussi bien qu’à un couple de retraités, comme la remise à neuf des sanitaires ou le rafraîchissement des peintures. 

Adaptez également les installations au contexte local pour créer une réelle valeur ajoutée auprès de futurs acquéreurs.

L’avantage des matériaux locaux

Certaines matières premières à l’étranger sont bien plus abordables qu’en France, comme le bois en Asie du Sud-Est ou la céramique en Europe méridionale. 

Tirez parti du savoir-faire et des techniques de rénovation locaux pour vos travaux afin de donner du cachet à votre propriété, tout en adaptant la structure aux contraintes climatiques du pays.

Des prix bas, un cadre dépaysant, acheter un bien à l’étranger est un projet qui fait rêver. Pour un investissement pérenne, pensez au potentiel de revente de votre propriété dès l’achat et supervisez les travaux, en optant pour des aménagements rentables et adaptés au pays.

Vous cherchez une maison à rénover ? On vous accompagne !

Alors si l’idée de l’achat d’une maison à rénover vous séduit, n’hésitez pas à contacter nos équipes en cliquant ici, et à vous renseigner sur notre processus d’accompagnement.

Nos équipes francophones seront ravies de vous accompagner dans votre recherche de bien immobilier en Espagne, sauront vous exposer les solutions possibles (financements, aides…), qu’il s’agisse de petits travaux de rénovation ou de grands projets de réaménagement.