Les tendances déco de cet été

Ces derniers mois, les utilisateurs de Houzz, une plateforme en ligne leader de l’architecture, ont cherché des éléments qui leur permettront de se connecter davantage avec le monde extérieur. Ils recherchent également à réduire le stress vécu à la maison en raison du confinement forcé par la crise du Coronavirus. Des termes tels que “terrasse” ou “jardin” ont été les mots les plus recherchés sur cette plateforme pendant la quarantaine. Les utilisateurs sont à la recherche d’espaces plus vastes avec une salle à manger ou l’augmentation des espaces verts de la maison.

Grâce à toutes les informations générées sur la plateforme, avec des millions de particuliers et plus de 2,5 millions de professionnels de l’habitat, Houzz a accès à des données uniques sur la façon dont les particuliers rénovent et conçoivent leur maison pour cet été. 

Comme sources principales, Houzz a consulté les articles les plus lus du magazine, les photos les plus populaires sur la plateforme et les termes les plus recherchés.

Salles à manger en plein air

De nombreuses personnes profitent du beau temps pour « agrandir » leur maison en y ajoutant une salle à manger en plein air. À cet égard, Houzz observe que les ensembles de canapés avec des tables basses légèrement plus hautes que la normale, confortables et durables, gagnent en popularité auprès des particuliers. Cela permet de créer un espace de détente et un espace repas dans un seul et même lieu. De plus, les étagères et les meubles d’appoint sont à l’honneur cet été. Pour atteindre le bon degré de fraîcheur, les professionnels estiment qu’il est essentiel d’avoir différents types de plantes (jardinières, jardins verticaux ou jardins d’épices) pour faire de la salle à manger un espace frais et agréable. Une tendance qui se combine avec l’intérêt croissant des utilisateurs de Houzz pour le “vert”, la culture de légumes et les herbes aromatiques.

Tendance déco : salle à manger dehors
Kara Mosher/Houzz

Jardins verticaux

Cette décoration a pris du poids depuis l’époque du confinement obligatoire. Le volume de recherche a, en effet, augmenté de 35% ces derniers mois. Les jardins verticaux peuvent être placés dans de petits espaces et améliorent également l’isolation acoustique de la maison et la qualité de l’air. Ils peuvent être installés dans n’importe quel espace de la maison. Mais, les professionnels rappels qu’il faut tenir compte des besoins spécifiques des plantes que nous choisissons. Bien que la plupart des jardins verticaux soient situés dans des zones extérieures, “nous constatons une tendance à les installer dans des couloirs ou même des salles de bains”.

Tendance déco : jardins verticaux
Javier Brav/Houzz

Des couleurs « durables”

L’environnement, la déconnexion du stress quotidien et de la technologie sont des concepts qui définissent les couleurs à la mode : des tons chauds ! Pas des tons doux, comme le nude, la terre cuite et le chocolat. Dans la salle de bain, en revanche, des tons et des nuances de bleu sont à l’honneur à travers le mobilier.

Tendance déco : couleurs durables
Carla Capdevilla/Houzz

Le hall d’entrée gagne de l’importance

Des éléments décoratifs de style nautique et vintage prédominent dans cet espace de la maison, ainsi que des paniers en osier, des tapis en fibres végétales, des bouquets de lavande ou des cubes de zinc.

Tendance déco : hall d'entrée important
Jessica Cain/Houzz