Vendre son bien immobilier seul ou avec les nouvelles agences immobilières en ligne en France ?

Comment économiser les frais d’agences immobilière en France ? Vendre seul son bien immobilier ?

Que vous soyez retraité, investisseur, héritier d’un bien en succession ou encore en projet d’expatriation ou de déménagement sur le territoire national, vous allez certainement rencontrer le besoin de vendre votre bien immobilier pour financer un nouveau projet (un achat immobilier en Espagne par exemple ?). Diverses solutions s’offrent à vous pour vendre votre appartement ou votre maison à Paris, en Ile-de-France ou peu importe sa localisation. En effet, que votre bien à vendre soit situé à Paris, Boulogne-Billancourt, Saint-Denis ou encore dans la région Lyonnaise, la vente de votre bien demande une attention particulière sur certains points fondamentaux.

7 étapes clés pour vendre son bien immobilier en France

La première solution consiste à vendre votre bien immobilier par vous-même grâce au site de mise en relation entre particulier comme PAP par exemple. Pratique et économique cette solution peut être attirante au premier abord car le prix net vendeur sera le même que le prix FAI (c’est le prix affiché avec les frais d’agences inclus : lorsque vous confiez votre bien à une agence immobilière). Le premier inconvénient est qu’il faut débourser une somme d’argent avant d’être sûr d’avoir réalisé sa vente immobilière avec succès c’est à dire en signant l’acte authentique. Le second inconvénient réside dans la fixation du prix de vente. Fixer le bon prix de vente déterminera le succès de la vente de votre bien. L’estimation immobilière en ligne d’un appartement ou d’une maison permet de donner un ordre de grandeur sur les prix pratiqués mais est très peu fiable car les considérations physiques de luminosité, vis-à-vis, état du bien ne peuvent pas être prise en compte avec une grande exactitude par les données immobilières à ce jour (même sur l’estimation SeLoger). Deux écueils sont constatés chez les particuliers mettant en vente leur bien immobilier en fixant le prix de vente par eux même : 

  • Un prix de vente en dehors de la réalité du marché : le bien est dit « surestimé ». Le problème qu’entraine la surestimation est l’absence d’offre d’achat alors que le bien va rester longtemps publié en ligne. À partir d’un certain temps de publication le bien sera discrédité et les acquéreurs en recherche vont s’en détourner naturellement, en supposant que le bien comporte une « anomalie » puisqu’il ne se vend pas.
  • Un prix de vente trop faible : le bien se vend très rapidement et le vendeur est totalement perdant dans sa vente sans en avoir conscience… 

Vous l’aurez compris, une réelle stratégie de vente est à mettre en place. La réalisation d’une estimation immobilière est une simple base pour mettre en place la stratégie de vente. Ainsi, la seule estimation immobilière n’est pas suffisante, il faut ensuite étudier la meilleure stratégie de vente possible.

La stratégie de votre vente immobilière doit comporter un volet prix et un volet marketing. En effet, pour bien vendre votre bien il convient de le présenter sous sa plus belle forme à l’ensemble des acquéreurs en recherche ! La majorité des acquéreurs ne recherchent que sur un portail immobilier sur internet. Par conséquent, si votre bien est publié sur une seule plateforme en ligne, vous risquez de ne pas le proposer à l’ensemble du marché… Or si vous veniez à baisser le prix de vente de votre bien, vous aurez alors clairement souffert de cette publication unique car d’autres acquéreurs en recherche sur d’autres portails immobiliers auraient peut-être fait une offre au prix ?

Il peut donc être compliqué de réussir une vente immobilière par soi-même. Cependant passer par l’intermédiaire d’une agence immobilière à Paris ou partout en France peut s’avérer assez coûteux. En effet, les commissions s’élèvent à 5,5% en moyenne en France, ce qui influe fortement sur votre prix net vendeur…

Quelle est la meilleure solution pour vendre son bien immobilier au meilleur prix ?

Deux actions sont indispensables pour vendre au meilleur prix votre appartement ou votre maison :

  • Etablir une stratégie de vente : estimer son bien immobilier et définir une stratégie de vente appropriée à votre bien
  • Etablir une stratégie de commercialisation : mettre en valeur le bien par des photographies professionnelles, une visite virtuelle ou du home staging; publier l’annonce sur l’ensemble des sites qualifiés (SeLoger, Logic-immo, Bien’ici etc…) afin d’atteindre le maximum d’audience possible et donc de vendre au meilleur prix.

Pour trouver une solution pour vendre son bien immobilier au meilleur prix et donc ne pas impacter votre prix net vendeur de manière importante, PropriLib, l’agence immobilière en ligne à prix fixe propose un service complet de vente immobilière à Paris et en Ile-de-France et dans la région Lyonnaise. Très pratique car vous n’avancez aucun frais ! Ainsi, la commission fixe n’est dû qu’en cas de succès de la vente c’est à dire à la signature de l’acte de vente immobilière chez le notaire. 

Grâce au service de cette nouvelle forme d’agence immobilière vous délèguerez entièrement votre vente, c’est à dire que le conseiller immobilier PropriLib réalise :

  • l’estimation et la définition de la stratégie de prix de vente en accord avec le vendeur
  • la réalisation de photographies professionnelles, visite virtuelle ou home-staging en fonction des spécificités du bien immobilier à vendre
  • la diffusion sur les portails immobilier les plus adaptés et notamment ceux réservés aux professionnels (SeLoger, Logic-immo, Bien’ici…) afin d’atteindre la plus large audience
  • le filtre acquéreur, les visites, les négociations et le suivi des formalités jusqu’à la signature de l’acte authentique de vente chez le notaire. C’est à ce moment que PropriLib reçoit sa commission, aucun frais n’étant exigé préalablement.

Important : Le vendeur doit s’attendre à ce que l’acquéreur tente une négociation. Le vendeur doit donc savoir répondre le plus justement possible pour ne pas perdre son acquéreur ni baisser trop fortement son prix de vente. Il existe de nombreuses stratégies de négociation pour être certain de vendre son bien immobilier au meilleur prix. Les conseillers immobiliers PropriLib sont tous formés à ses techniques de négociations.

PropriLib est résolument tourné vers la satisfaction client et tient à sécuriser tant le prix de vente que les formalités, le tout, sans impacter le prix net vendeur de manière importante. N’hésitez pas à demander votre estimation immobilière !