Investir dans le neuf en Espagne : avantages et conseils

Si vous aimez les formes cubiques et modernes, vous aurez du mal à trouver chaussure à votre pied ailleurs que dans les biens neufs ou de récente construction. 

Sur le marché du neuf en Espagne, les étrangers et en particuliers les retraités et les investisseurs sont demandeurs de ce type de bien. Que ce soit pour s’installer définitivement, ou pour acquérir une résidence secondaire, vous devrez choisir entre investir dans du neuf ou choisir plutôt un bien de seconde main.

De la même façon, si vous choisissez l’Espagne pour un investissement locatif, le neuf peut être une option plus qu’intéressante.

Les deux solutions ont des avantages et des inconvénients. Dans cet article, nous vous livrons ceux de l’immobilier neuf en Espagne.

Façade de la villa de luxe à Algorfa

Les 6 avantages de l’immobilier neuf en Espagne 

Acquérir un bien neuf et n’avoir qu’à poser ses valises est un choix qui peut s’avérer très judicieux ! Pas de contraintes de travaux , pas de remise aux normes, des installations récentes qui séduisent les acheteurs en quête de simplicité… Vous l’aurez compris, l’achat d’un bien immobilier neuf en Espagne présente de nombreux avantages à prendre en compte lorsque l’on souhaite investir sous le soleil de la péninsule.

1. Un marché immobilier sain

Aujourd’hui, le marché est plus stable. Malgré la crise actuelle du Coronavirus et ses conséquences sur l’immobilier en Espagne, acheter du neuf en région ibérique équivaut au même prix que d’investir dans l’ancien.  Il y a beaucoup d’avantages que nous allons présenter, mais aussi quelques inconvénients qu’il sera bon de rappeler. 

Parmi ceux-ci, on peut notamment citer la santé du marché espagnol qui, depuis l’éclatement de la bulle immobilière espagnole de 1999 à 2008, a retrouvré une stabilisation saine et progressive. Avec un ralentissement dû cette année au coronavirus, les prix moyens ont un peu baissé : une opportunité saisie par les promoteurs. L’offre excédant désormais la demande, il y a un créneau à prendre pour investir en Espagne. 

2. Adieu les gros travaux 

Pas de travaux à faire, seulement à poser ses meubles ou même juste ses valises si en plus le bien est meublé : c’est idéal si on n’a pas envie de perdre du temps et de l’argent dans la rénovation de notre nouveau chez-nous. 

Les biens neufs sont le plus souvent fournis avec des installations modernes et des options très pratiques comme les badges d’entrée, volets électriques, électroménager plus au point (en particulier tout ce qui concerne le système de ventilation, hotte etc.), chauffage, eau et électricité, fibre.. et la domotique en général. Théoriquement, vous n’aurez donc pas à réaliser des modifications de si tôt.

immobilier neuf espagne costa blanca on-o3 lagos piscine

 3. Un bien au goût du jour

De plus, une propriété neuve a plus de chance d’être au goût du jour, et surtout d’être lumineuse. 

Le maître mot est toujours l’amélioration : une meilleure isolation thermique et surtout acoustique, qui est le gros point faible des biens d’occasion, et des espaces plus optimisés. 

Un environnement souvent sobre ou design, qui même s’il ne vous plaît pas totalement, sera plus facile à modifier car vous partez de bases saines et blanches.

4. Faîtes des économies

Contrairement à ce que l’on aurait pu penser, il n’est pas plus cher d’investir dans du neuf en Espagne et, parfois, c’est même plus intéressant que d’acheter un bien de seconde main. En achetant du neuf, vous n’êtes pas soumis à l’ITP, l’impôt sur la transmission de patrimoine en Espagne. En ajoutant cela au fait que les logements sont moins coûteux de nos jours car moins gourmands en énergie, et que vous n’aurez surement pas à faire des travaux au cours des prochaines années, on comprend l’engouement autour des propriétés neuves espagnoles.

Il y a néanmoins une semi exception à cela : Acheter du neuf respectueux de l’environnement représente un coût supplémentaire d’environ 15 % lors de l’achat. Le budget est donc plus important au départ mais pas d’inquiétude à avoir, car sur le long terme la consommation et l’entretien d’une maison plus écologique est amoindrie. Une bonne nouvelle pour votre porte monnaie et pour la planète. 

immobilier neuf espagne costa blanca on-3b essence duplex terrasse

 5. Un investissement rentable pour l’avenir

Avant l’achat, il faut aussi penser à demain : un bien récent et en très bon état sera plus facile à revendre, ou même à louer, si vous ne souhaitez pas en être les principaux occupants.  

Des professionnels sont là pour vous aider dans vos démarches bancaires et vos recherches de financement. Aussi, notre équipe peut vous conseiller sur le type de biens et les localisations qui correspondent le mieux à votre budget, vous évitant ainsi des recherches chronophages.  

6. Plus de sécurité

Lors d’un achat, chacun redoute le pire. Compréhensible lorsqu’on sait quelle réputation ont  les professionnels de l’immobilier dans l’imaginaire collectif.

Pourtant, on sait qu’acheter du neuf rassure de nombreux nouveaux propriétaires : meilleures caractéristiques énergétiques dues aux nouvelles normes en vigueur, et matériaux de dernière génération qui vous confèrent une meilleure garantie du bon rendu final de votre bien. 
Légalement, le promoteur est tenu d’appliquer une garantie décennale sur l’ensemble des biens qu’il vend : depuis 2000, la « garantía decenal » garantit la stabilité et l’ensemble des éléments constructifs des bâtiments pendant 10 ans.

Enfin, il est également utile de mentionner que vous aurez, avec du neuf, une meilleure sécurité juridique de votre côté. En effet, vous pourrez vous épargner les problèmes qui se posent souvent en Espagne avec les propriétés de seconde main, tels que la non déclarations de travaux d’agrandissement, par exemple, qui vous ferait encourir des sanctions et une amende même si vous n’êtes pas à l’origine de ces derniers.

4 conseils pour investir sereinement dans le neuf 

Il ne faut pas oublier que l’on est jamais à l’abri des mauvaises surprises. 
Les inconvénients existent et il vaut mieux les avoir en tête pour éviter qu’ils ne gâchent votre bonheur très rapidement. Voilà pourquoi nous vous proposons quelques conseils qui devraient pour rassurer avant de sauter le pas !

1. Soyez sur vos gardes

Cela reste rare, mais il a pu arriver que des constructeurs laissent des malfaçons dans des immeubles faits à la va-vite. Rassurez-vous, ce n’est pas quelque chose de courant ! Mais lors de la  crise financière de 2008, la construction neuve s’est effondrée, causant l’abandon des chantiers en cours et laissant des propriétaires démunis. C’est ce qui lui vaut encore cette mauvaise réputation !

Avant d’acheter votre maison ou appartement neuf en Espagne, il faut donc toujours penser à vous renseigner sur les professionnels avec lesquels vous allez traiter : un rapide tour dans les avis du constructeur, promoteur, et de l’agence immobilière, pour vous assurer que personne n’a eu de trop gros soucis avant vous, devrait limiter vos premières craintes.

Sachez également que passer par une (bonne) agence immobilière restreint les risques de tomber sur un promoteur véreux, car c’est dans l’intérêt de celle-ci de vérifier la santé financière ainsi que le professionnalisme de ses partenaires.  

 2. Suivez le guide !

Il est important de savoir que passer par une  agence immobilière sérieuse et professionnelle restreint les risques de tomber sur un promoteur véreux, car c’est dans l’intérêt de celle-ci de vérifier la santé financière ainsi que le professionnalisme de ses partenaires.  

Si vous prenez le temps de faire vérifier par l’agence que les normes de construction ont bien été respectées et que le bien a été évalué correctement, vous devriez être assuré de la fiabilité de votre achat.

Si un accompagnement est toujours recommandé lors d’un projet immobilier, il l’est d’autant plus dans le cadre d’un projet d’achat dans le neuf.

immobilier neuf espagne costa blanca on-d15 palmeral roda golf jardin
immobilier neuf espagne costa blanca on-d15 palmeral roda golf piscine

3. Armez vous de patience

Finalement, le plus ennuyeux dans l’aventure de l’achat d’un bien immobilier neuf reste le délai d’attente entre la signature du contrat de réservation et la livraison effective du bien une fois terminé.

Néanmoins, le logement sera habitable dès sa livraison prévue dans le contrat e réservation : vous pourrez alors emménager directement dans votre nouvelle maison après la remise des clefs.

Cela vaut surtout pour les achats de bâti sur plans  Il faudra donc s’armer de patience avant de pouvoir déménager.  Mais une chose est sûre : le jeu en vaut la chandelle !

 

4. Ne laissez rien au hasard

Il est vrai, lors d’un achat neuf, en Espagne comme partout ailleurs, qu’il est difficile de demander à l’avance aux voisins comment se passe la vie dans l’immeuble ou dans le quartier ; comme personne n’a l’expérience d’avoir vécu ici avant, on ne sait pas encore si quelque chose cloche ou pas. Il n’est donc pas toujours évident de se projeter dans un quotidien.

Il faudra donc également être vigilant sur l’emplacement du bien. Qui dit nouvelle construction, dit souvent besoin de terrain : le bien ne sera donc pas forcément en plein centre ville. Avant de vous lancer, nous vous conseillons de bien vérifier où passent les transports par rapport au bien, à quelle distance sont situés les commerces, l’école des enfants etc… Pour que rien ne soit laissé au hasard !

Plutôt acheter sur plan ou choisir un programme neuf déjà achevé ?

Nous vous conseillons de faire appel à un conseiller immobilier qui, en plus de répondre à toutes vos questions, vous accompagnera sur chacune des étapes, de la formulation de votre envie d’investir à la signature finale, et ce sans que vous ayez besoin de faire plusieurs allers-retours avant l’achat définitif. Vous pouvez opter pour deux solutions, chacune offrant son lot d’avantages et d’inconvénients :

Achat sur plan

(connu en France et en Belgique comme VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement).

  • Avantages

Vous travaillez en étroite collaboration avec l’architecte qui vous dessine une maison sur mesure (dans les limites imparties par le promoteur).

Vous choisissez donc tout de A à Z, et pouvez personnaliser votre bien en fonction de vos goûts.

  • Inconvénients 

Vous n’êtes pas maître des délais (bien que ceux-ci soient annoncés et que le promoteur promet de les respecter)

Vous n’êtes jamais à l’abri d’une faillite du promoteur. Pour cette raison, informez-vous toujours sur sa santé financière en vous renseignant sur les derniers projets effectués et les autres projets en cours. Vous pouvez aussi demander les derniers bilans de l’entreprise.

Vous avancez des montants importants avant d’être propriétaire du bien :

10% à la réservation du bien.

Entre 40% et 60% pour la deuxième phase.

Le montant restant le jour de la signature devant notaire.

Achat d’un programme déjà achevé ou en cours d’achèvement.

  • Avantages

Vous profitez tout de suite, ou dans de courts délais, de votre nouveau chez vous.

Comme pour un achat en VEFA, vous n’avez logiquement pas à vérifier l’état des dettes des anciens propriétaires.

Vous profitez des avantages d’un bien immobilier neuf, sans les inconvénients d’un achat dans l’ancien.

Pas de travaux ! Vous n’aurez pas même eu à mettre votre nez dans des éventuels travaux, ni même à monter des meubles Ikea. Les agences de J’achète en Espagne vous proposent de meubler pour vous votre bien.

  • Inconvénients

Tout d’abord, chaque somme versée (Réservation, Arrhes, etc…) est soumise à l’IVA (TVA espagnole) à hauteur de 10% que vous devrez ajouter à chaque versement. Cependant, en achetant du neuf, vous n’êtes pas soumis à l’ITP, l’impôt sur la transmission de patrimoine en Espagne.

Pour la partie des vérifications avant achat, passer par un avocat ou un service de chasseur vous épargnera une série de démarches pénibles.

Dans le cas contraire, vous devrez vous procurer toute une liste de documents, qui génèrent des frais et par la suite de lancer la construction par vos propres moyens ou engager un promoteur.

En conclusion

En résumé, l’achat d’une maison neuve reste une valeur sûre et les biens issus de ce type de promotion sont possèdent une série d’atouts qui font le bonheur de leurs acheteurs !

Il reste tout de même conseillé de s’épauler d’un avocat ou au mieux de recourir au service d’un chasseur immobilier. C’est en partie parce que vices cachés ou constructions non déclarées sont monnaies courantes en Espagne. Malfaçons ou constructions de moyenne ou mauvaise facture font aussi partie des conséquences de la crise de 2008.

Cependant, malgré ces années dévastatrices pour de nombreuses entreprises de construction qui ont dû mettre la clé sous la porte, le secteur du neuf s’est relevé et propose aujourd’hui de très beaux programmes à des prix plus qu’abordables.

Voir des exemples de biens neufs en vente par nos agences.

Si vous souhaitez être accompagné, ou même conseillé, sur votre projet d’achat, n’hésitez pas à faire appel à nos conseillers en immobilier : leur expérience et leur expertise seront mise à votre disposition pour vous aider à faire les meilleurs choix d’investissement.

 

Besoin de conseils ?

    J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité.