Pourquoi faire appel à un avocat dans un achat immobilier en Espagne ?

picto agence immobilière valence

Lors du processus d’achat d’un bien immobilier en Espagne, les vérifications juridiques sont de loin l’une des étapes les plus importantes pour laquelle il est fortement recommandé voire obligatoire de passer par un avocat. Avec des lois qui évoluent, et diffèrent selon les régions ou les villes. Voyons pourquoi faire appel à un avocat dans un achat immobilier en Espagne est primordial.

En quoi consiste le métier d’avocat en Espagne ?

En Espagne, l’avocat, à l’image du notaire, est un professionnel du droit qui apporte son aide à ses clients au cours d’une transaction ou d’un litige.

Ainsi, l’avocat joue un rôle d’assistance pour ses clients qui peut être requise lors d’un procès mais également hors de toute instance judiciaire, contrairement à ce peuvent penser certaines personnes.

Le domaine d’activité de l’avocat espagnol s’étend sur plusieurs secteurs :

    – Familial

    – Professionnel

    – Administratif

    – Pénal

    – Successoral

    – Immobilier

    – Fiscal

    – Droit pur

Pourquoi faire appel à un avocat dans un achat immobilier en espagne

Quel est le rôle d’un avocat dans le cadre d’un achat immobilier en Espagne ?

Dans le cadre d’un achat immobilier, l’avocat espagnol a le rôle d’un notaire en France. Il se charge de vérifier la partie juridique de la vente, à savoir :

  • La garantie de l’absence de dettes (arriérés de charges, hypothèque, etc…)
  • L’obtention et la vérification du certificat d’enregistrement en mairie
  • Contrôle des projets urbanistiques
  • Vérification de la conformité au Registre cadastral
  • Projet d’acte authentique

 

Les honoraires d’avocat lors d’un achat immobilier en Espagne

En Espagne, et ce de manière générale, les avocats appliquent leurs honoraires de deux manières différentes. La méthode la plus courante est une tarification en « taux horaire » cependant il vous est possible de rencontrer des avocats qui travaillent aux forfaits.

Dans le cadre d’un achat immobilier en Espagne, la plupart des avocats calculent leurs honoraires au prorata de la somme totale (environ 1,5%). D’autres proposent un régime forfaitaire en fonction des vérifications à faire sur le bien. Ces forfaits, lorsqu’ils incluent toute la procédure jusqu’au passage devant un notaire, coûtent en moyenne 2.400€. Mais une nouvelle fois, certains critères peuvent modifier ces honoraires (exemple : notoriété de l’avocat, complexité du dossier, localisation, etc…).

À noter :

Les avocats n’ont pas de limite géographique pour exercer
(un avocat de Valence peut accompagner un client pour des procédures à Madrid).

Il est vivement conseillé de choisir un avocat francophone pour faciliter l’ensemble de vos démarches.

La bonne nouvelle, c’est qu’en passant par nos agences J’achète en Espagne, ces frais d’avocat vous sont offerts. Alors si vous avez un projet d’achat immobilier, remplissez notre formulaire ci-dessous :

On en discute ?

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité.