Fiche pratique : Comment faire le NIE? 2019-06-05T17:04:48+01:00

Fiche pratique : Comment faire le NIE?

Le NIE, Numéro d’Identification Étranger, est le numéro d’identification attribué à tout individu non-citoyen espagnol. Celui-ci commence par la lettre X ou Y et est suivi de 8 chiffres. C’est un numéro individuel et unique, valable à vie.
Véritable passe-partout pour tout expatrié, résident ou non, le NIE (Numéro d’Identification d’Étranger), est pour certains un vrai parcours du combattant. Mais, une fois attribué, ce numéro unique et personnel vous suivra dans toutes démarches administratives de votre vie d’expatrié.
A quoi sert le NIE? 2018-07-12T09:29:54+01:00

Le NIE est essentiel pour travailler en Espagne, acquérir un bien immobilier, créer une entreprise, ouvrir un compte bancaire, une ligne téléphonique ou toutes autres démarches administratives.

Le NIE n’est pas accordé sans motif particulier. Il est donc recommandé d’avoir un contrat de travail espagnol, un projet de location ou d’achat de bien immobilier en Espagne, de création d’entreprise, d’études… etc pour appuyer votre requête. De plus l’obtention d’un NIE est impossible si la personne est en situation irrégulière en Espagne.

Pour demander le NIE, il est indispensable de prendre rendez-vous au commissariat de Police. Il est conseillé de se faire accompagner dans toutes les démarches nécessaires pour obtenir le NIE.

Quel est le temps d’obtention du NIE? 2018-06-28T11:29:34+01:00
Selon les villes et les commissariats, vous disposerez de votre NIE sous format papier A4 immédiatement ou dans un délai d’une semaine environ.

Comment demander le NIE? 2018-07-13T12:45:49+01:00

Pour demander le NIE, il est indispensable de prendre rendez-vous au commissariat de Police de votre ville. Lors de toutes démarches administratives, il est conseillé de se faire accompagner notamment pour l’obtention du NIE.

Vous avez un projet d'achat en Espagne ? Parlons-en !