Les frais d'agence immobilière en Espagne

picto agence immobilière valence

Lorsqu’un potentiel acquéreur cherche à acheter un bien, il très probable qu’il fasse des visites, voire achète par l’intermédiaire d’une agence immobilière. Il est encore plus probable que cette agence soit rémunéré par des honoraires, la plupart du temps exigés au succès. Ces honoraires d’agence immobilière varient d’un pays à l’autre, et notamment entre la France, la Belgique et l’Espagne.  

On note d’autres différences immobilières entre ces pays. Nous les avons résumées dans notre fiche pratique : les 4 différences immobilières entre la France et l’Espagne

Dans cette fiche pratique, nous allons tout d’abord évoquer trois différences principales concernant les frais d’agence.

Ce que vous devez savoir sur les frais d'agence immobilière en Espagne

  • Dans un premier, en Espagne le montant des honoraires n’est pas réglementé. Autrement dit, chaque agence est libre de fixer le montant qu’elle souhaite. Il est donc fortement conseillé de s’informer des frais d’agence avant l’achat ou la vente d’un bien immobilier. En tant qu’acheteur, on vous fera très probablement signer un bon de visite au moment de la visite. Celui-ci indique le montant de ces honoraires. En tant que vendeur, c’est dans le mandat de vente que vous pactez un pourcentage du prix du bien servant à rémunérer l’agence. Ce pourcentage s’accompagne souvent d’un minimum.
  • Les honoraires de l’agence sont en général répartis de la façon suivante : 50% à la signature d’un compromis, 50% le jour de la signature devant notaire.
  • Ensuite, le montant des frais d’agence est toujours affiché Hors Taxe (HT). En conséquence, vous devez rajouter 21 % de TVA pour obtenir le montant Toutes Taxes Comprises (TTC).
  • Pour finir, les frais d’agence sont dans la plupart de l’Espagne, 100% charge vendeur. Prenons un exemple : sur une maison annoncée à 200.000 euros, vous paierez dans presque toute l’Espagne, 200.000 euros (hors frais de notaire). Le montant des honoraires convenu entre le vendeur et l’agence est versé entre eux sans que cela ne vous affecte en tant qu’acquéreur. Cependant, dans certaines régions comme Valence, Castellón, Grenade ou Cadix en Espagne, sur un bien affiché 200.000 euros, vous devez rajouter à ce montant entre 2.5% et 4 % HT sur le prix du bien affiché, soit entre 6.050 euros et 9.680 euros ! Prenez-le en compte dans vos calculs.

Si vous avez des questions concernant les frais d’agence immobilière en Espagne, contactez-nous ! Nous accompagnons chaque année plus de 80 familles dans leur projet d’achat immobilier en Espagne.

On en discute ?

    J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité.