Qu'est-ce que l'empadronamiento ?

picto agence immobilière valence

En Espagne, aussi appelé padron, l’empadronamiento est le terme qui définit le recensement. En effet, au même titre que le recensement en France, il s’agit d’une étape obligatoire lors du passage à la majorité. Il sert à signaler à la mairie son lieu de résidence et fait office de justificatif de domicile. Sa validité est de 3 mois et peut être renouvelé si besoin en est.

Pourquoi faire son empadronamiento ?

En Espagne, faire son « padron » vous permet d’accéder à la sécurité sociale, de voter, et de manière plus générale, bénéficier de vos droits de citoyens.

Même s’il s’agit d’une démarche simple et relativement rapide, elle marque votre entrée dans la vie espagnole sur le long terme. Mais si vous aviez pour coutume de justifier de votre domicile avec des factures d’opérateurs ou de gaz, l’empadronamiento est le seul justificatif valable en Espagne.

Comment faire son padron ?

Avant tout, il faut résider depuis plus de 6 mois en Espagne. Si c’est le cas, vous êtes tenus d’aller vous enregistrer dans la Mairie la commune où vous résidez plus de 6 mois dans l’année. Vous devrez alors vous présenter avec ces quelques documents :

  • Une pièce d’identité (Carte d’identité ou passeport) + une copie
  • Votre Numéro d’identification Etranger (NIE) + une copie
  • Votre contrat de location signé par le bailleur et le locataire ou acte authentique (Escritura) dans le cadre d’un achat immobilier. Dans le cas où vous logez chez un tiers, ce dernier devra rédiger un document attestant de votre résidence chez lui.

Le renouvellement de ce padron peut se faire en ligne en remplissant le formulaire.

Qu'est-ce que l’empadronamiento


Conseil pratique :

L’empadronamiento se faisant sur rendez-vous,
dans la Mairie de votre lieu de résidence, prenez-vous y à l’avance, les délais peuvent être longs (jusqu’à 1 mois et demi dans certaines mairies)

On en discute ?

J'ai lu et j'accepte la politique de confidentialité.